LABOUCHE - LES PHOTOGRAPHES
Série de Cartes Postales Anciennes illustrant les photographes dont les clichés ont été utilisées par l'éditeur Labouche. Les deux grands photographes de cette maison d'éditin ont été Trantoul et Jansou.
Balen, Tarbes : a réalisé les clichés pour la série des Prisonniers Allemands à Bonnefont (Hautes-Pyrénées)
Lucien Briet
Célèbre pyrénéiste qui a apporté une meilleure connaissance des vallées aragonaises situées autour du Mont-Perdu et a laissé une grande et belle collection de photographies des Pyrénées françaises, centrées autour du massif Gavarnie-Mont-Perdu.
cliché à venir
Gérard
Ed. Jacques
Jansou
Un des deux grands photographes de la maison Labouche (l'autre est Trantoul, voir ci-dessous). Jansou était déjà un photographe renommé lorsqu'il rejoint la maison Labouche. Il a alors silloné toute la région pour apporter de beaux clichés à Labouche.
Jansou a aussi édité quelques cartes à son compte, notamment lors des Manoeuvres de 1907.
Le Bondidier
Le Bondidier est un célèbre pyrénéiste qui a beaucoup oeuvré pour le développement des Pyrénées et la connaissance du massif. On lui doit quelques premières ascension telles que le Pic Margalide, du nom de son épouse, las Espadas dans le massif des Posets. Mais Le Bondidier écrit surtout, beaucoup et bien, et ces articles paraissent dans de nombreuses revues. Signalons son ouvrage "Un mois sous la tente" qui reste un des classiques de la Bibliothèque pyrénéiste idéale.
Il organise aussi, le congrès national des Club Alpins Français, ou le premier concours de ski des Pyrénées en 1908 à Payolle (série de CPA Labouche), Payolle où il ouvrira un hôtel lorsque son poste de fonctionnaire sera supprimé, mais surtout, "profitant" d'une baisse d'activité due à la maladie, il créé le Musée Pyrénéen de Lourdes dont il deviendra le premier conservateur.
Le Bondider repose avec son épouse à Gavarnie sur le chemin du Cirque.
A. Trantoul
Un des deux grands photographes de la maison Labouche. trés présent au départ (cartes nuages de la série "Sites et Monuments du Sud-Ouest"), il mourra assez tôt (1914).
Tronchet
Ce nom apparait notamment pour les cartes hors-série de la maison de retraite de Montolieu dans l'Aude