Avant de commencer

Ce que vous devez savoir avant votre session à la microsonde

Voici quelque truc de base à savoir afin de rendre votre session avec la microsonde productive et efficace.

ÉCHANTILLONS

Préparation

Dans la plupart des cas, les échantillons doivent être polis afin d'obtenir une mesure précise de la composition chimique. Les types d'échantillons polis comprennent des lame minces et épaisses polies, des blocs polis (nous avons des supports d’échantillons de 25 mm et 1,25 pouce ; nous pouvons répondre aux besoins d'autres tailles mais veuillez demander au préalable)

Afin d'éviter l’accumulation de charge électrique sur les échantillons non conducteur (la plupart des roches et minéraux), ceux-ci devront être enduit d'une mince couche de carbone. Pour avoir une bonne adhérence entre la couche de carbone et l'échantillon celui-ci devra être complètement libres de graisse et autres résidus. S’ils ont été préalablement enduits mais que le revêtement date de plusieurs mois, alors celui-ci devra également être nettoyé. (Cela signifie généralement un léger repolissage de l'échantillon).

Afin de gagner du temps le jour de votre rendez-vous, il est préférable d'apporter les échantillons au laboratoire quelques jours plus tôt pour le revêtement de carbone

Navigation

Le grossissement minimum du microscope de la microsonde est 40x, cela signifie que localiser vos zones sélectionnées peut être difficile sans planification précédente. Selon vos exigences, les truc suivant peuvent être utiles.

· Une numérisation haute résolution de l'échantillon ou de la section à l'aide d'un numériseur de bureau est une aide très utile pour trouver des plus gros grains d’un minerai. Pour les plus petits grains, l’image d’un photo-microscope est utile, surtout en lumière réfléchit, ce qui correspondent plus étroitement aux images d’un MEB.

· Une aide alternative (ou complémentaire) à la navigation est de dessiner de petits cercles directement sur l'échantillon poli et de connecter les ceux-ci avec des lignes. Les marqueurs non-permanent de rétroprojecteur sont les meilleurs pour cette fin. N'oubliez pas d'éviter de toucher les surfaces nettoyées.

Considérations analytiques

Vous devriez toujours fournir au personnel du laboratoire une liste détaillée des minéraux et des éléments que vous souhaitez analyser. Le programme d’analyse des silicates les plus communs est simple mais pour certain autres il faudra des travaux supplémentaires. Les éléments plus léger que le F peuvent être analysés, mais le programme d’analyse n'est pas de routine et exigera du temps supplémentaire. Les Terres Rares nécessitent également un programme d’analyse spéciale afin d’éviter les problèmes de chevauchements de pic des éléments. La détermination de haute précision des éléments traces (éléments en concentration inférieure à 1 %) nécessitera également du temps d'installation supplémentaire.

Si vous ne savez pas quels éléments et minéraux vous devez analyser, vous devriez en discuter avec votre superviseur ou céduler du temps d’exploration sur le MEB.