Accueil


Laboratoire de Micro-Analyses de l’Université d’Ottawa et du Musée Canadien de la Nature

Ce laboratoire offre un service d’imagerie et d’analyse complet aux chercheurs/utilisateurs des niveaux académique, gouvernemental et commercial de l’Est Ontarien. Le laboratoire est équipé de deux instruments analytiques à la fine pointe de la technologie soit:

- Un JEOL 8230 SuperProbe, une microsonde pour les analyses chimiques quantitatives ainsi que d’imagerie de minéraux, d’alliages et autres produits industriels.

- Un JEOL 6610LV, un microscope à balayage électronique (MEB) utilisé principalement pour observer et analyser, sous vide, une multitude de substances solides, de matériel biologique de même que des matériaux isolants non-enduit vus sous un vide partiel.


Pour plus d’information au sujet de la formation, la disponibilité de l’instrument et le tarif horaire; veuillez communiquer avec Glenn Poirier

JEOL 8230

JEOL 8230 SuperProbe

 

Le JEOL 8230 SuperProbe est une microsonde équipé de cinq spectromètres WDS et d’un détecteur au silicium à diffusion avec un haut taux de comptage. L’instrument est utilisé pour des analyses quantitatives sur des surfaces aussi petites que 1 μm. Les éléments du Bore à l’Uranium peuvent être analysés en concentrations aussi basse que 75ppm. Comme on peut l’observer dans l’image ci-dessous, les spectromètres WDS donnent une résolution inégalée qui sépare efficacement les différents pics de rayons-X. Des images à rayons-X qui démontrent les variations de la composition chimique à petite échelle peuvent aussi être générées. L’instrument est totalement automatisé et fonctionne sans surveillance suivant la préparation initiale.



JEOL 8230 SuperProbe


















Mappe des rayons-X démontrant un zonage chimique dans des amphiboles











Patron WDS d’un verre synthétique des éléments terres rares démontrant clairement la séparation des pics de rayons-X

 


JEOL 6610LV

JEOL 6610LV SEM

Le JEOL 6610LV MEB est un microscope électronique à balayage avec mode environnemental à bas voltage extrêmement versatile. Les capacités sous vide partiel et le bas voltage permettent une imagerie à haute résolution d’échantillons non-enduit. La grande dimension du plateau ainsi que du caisson permettent l’imagerie et l’analyse chimique d’échantillons de grandes tailles et ce grâce au détecteur à grande surface SDD d’Oxford INCA (pour analyses quantitative des éléments du Be à l’U). Un détecteur de cathodoluminescence, de Gatan MINI-CL, permet d’observer et d’enregistrer des images de minéraux ainsi que d’autres matériaux variés.


JEOL 6610LV SEM



Chope de biere en etain dans le caisson du MEB. L'echantillon fut analyse pour le plomb


Fleur non-enduit avec plusieurs types de grains de pollen. Image prise en mode vide partiel.



Image en cathodoluminescence d’un grain de zircon zoné