Krystel Chavigny

__________________________________________________


Notre univers sera celui de la laine, spécifiquement le feutre de laine artisanal.

Dans cet atelier nous travaillons avec toutes les laines précieuses ou rustiques, dans un univers coloré ou naturel. La matière, la couleur, la forme créent un vaste ensemble, telle une conversation avec le monde.

C’est ce dialogue avec la qualité des fibres qui vous donne la direction vers des choix et des modes d'expression multiples, pour des projets allant du vêtement à l’accessoire, à la décoration d’intérieur et aux arts décoratifs.

De la couleur vers la matière et vers ce qu'elle véhicule comme message : passer de ce message transmis par la couleur (culturel, social, émotionnel) à celui transmis par la matière laine, celui qui ramène à la tradition et aux origines.

Le processus de transformation manuelle de la laine par le feutrage permet d'approcher la synthèse de ces deux directions de recherche créative, de renouer avec le geste, et de vous réapproprier la création par l'action directe et fondatrice des mains sur la matière.

Le feutre, un nouveau métier


Jusqu'alors feutrier n'apparaissait pas dans la liste officielle des métiers d'art.

Mais la situation a changé : depuis le 31 janvier 2016 apparaît enfin dans le cadre des métiers du textile celui de feutrier au journal officiel.

Ce qui signifie que cela donne une reconnaissance et une ouverture pour avancer dans leur structure à tous ceux et celles, passionnés, qui travaillent déjà cette matière.

De même, ceux et celles qui connaissent mal ou pas cette matière textile pourront se lancer dans l'aventure magique du feutre. C'est un boulevard qui s'offre maintenant pour en faire un métier.

Il faut savoir que le feutre artisanal est une technique très simple qui demande de la dextérité et de la persévérance comme tout le bel artisanat ou œuvre d'art.


Quelques éléments biographiques

La rencontre du feutre à un colloque sur la couleur Krystel Chavigny styliste de formation est fascinée par cette matière et son champ d'exploration. Elle lui permet aussi et surtout de se donner un nouveau projet créatif, positif et cohérent.

Elle se forme auprès de Christina Zofall et crée son activité à Montbrun-Bocage, en Haute Garonne, en 2003. Elle s'adonne à la fabrication du feutre de laine qui va lui donner libre cours à sa créativité. Krystel, débute par la création de vêtements associant maille et feutre pour sensibiliser ses clientes à cette matière encore peu utilisée dans la mode.

Puis insensiblement, avec les laines cardées, peignées ou en toison de différentes qualités et origines elle s’oriente vers d’autres champs d’applications tels des éléments de décoration, sculptures ou encore des installations.

La laine la guide et oriente ses projets. Cela commence invariablement par la recherche d'étoffes associées au feutre jusqu'à voir une résonance physique avec la matière. C'est alors que les champs d'applications s'imposent à elle dans différents domaines des arts appliqués.

Krystel Chavigny est l’une des membres fondatrices de l’association Feutre Art Textile, a fait partie du groupe de travail initiateur des Journées Européennes du Feutre de Felletin dans la Creuse, est co organisatrice des Journées de la Laine de Montbrun Bocage.

De plus elle a ouvert un atelier de formation Feutre Formation France dans lequel sont invitées chaque année des enseignantes reconnues sur le plan international.