Notre univers sera celui de la laine, spécifiquement le feutre de laine artisanal.


Lors de ces formations, nous travaillerons avec toutes les laines précieuses ou rustiques, dans un univers coloré ou naturel. La matière, la couleur, la forme créent un vaste ensemble, telle une conversation avec le monde.


C’est ce dialogue avec la qualité des fibres qui vous donnera la direction vers des choix et des modes d'expression multiples, pour des projets allant du vêtement à l’accessoire, à la décoration d’intérieur et aux arts décoratifs.

Vous vous dirigerez de la couleur vers la matière et vers ce qu'elle véhicule comme message: passer de ce message transmis par la couleur (culturel, social, émotionnel) à celui transmis par la matière laine, celui qui ramène à la tradition et aux origines.


Le processus de transformation manuelle de la laine par le feutrage vous permettra d'approcher la synthèse de ces deux directions de recherche créative, de renouer avec le geste, et de vous réapproprier la création par l'action directe et fondatrice des mains sur la matière.


Krystel CHAVIGNY


La poursuite de mon parcours dans le textile en tant que styliste s'est fixée aujourd'hui sur la matière laine, plus exactement sa transformation et le passage de la laine au feutre.

Cette technique met en mouvement différents processus de mise en œuvre: le placement de la laine qui peut être cardée ou peignée, moment d'attention maximum pour l'homogénéité de la matière puis vient s'ajouter l'humidité pour imprégner la fibre, le savon avec modération aidant l'ouverture des fibres.

Moment de fragilité, et commencement de la fabrication de la matière qui consiste au fur et à mesure, après de multiples massages malaxages avec les mains, à sentir la matière devenir dense sous la main et lui donner la forme préalablement dessinée, mesurée, définir les contours du projet.

J'aime cet engagement, ce dialogue, ce partage avec la matière.

C'est elle qui m'oriente par sa qualité dans une direction plutôt qu'une autre.

Le feutre, un nouveau métier


Jusqu'alors feutrier n'apparaissait pas dans la liste officielle des métiers d'art.

Mais la situation a changé: depuis le 31 janvier 2016 apparaît enfin dans le cadre des métiers du textile celui de feutrier au journal officiel.

Ce qui signifie que cela donne une reconnaissance et une ouverture pour avancer dans leur structure à tous ceux et celles, passionnés, qui travaillent déjà cette matière.

De même, ceux et celles qui connaissent mal ou pas cette matière textile pourront se lancer dans l'aventure magique du feutre. C'est un boulevard qui s'offre maintenant pour en faire un métier.

Il faut savoir que le feutre artisanal est une technique très simple qui demande de la dextérité et de la persévérance comme tout le bel artisanat ou œuvre d'art.