Le cabinet est ouvert au 119 Bd Michel Perret à Tullins
L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain. L’ostéopathe va pratiquer des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et utiliser des techniques de relâchement myofascial afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs. Par exemple l’ostéopathe peut soigner les maux de dos, les entorses, le stress ou encore les migraines. L’ostéopathie est à visée préventive et curative. Un ostéopathe peut recevoir différents types de patients : des enfants, des sportifs, des seniors ou encore des femmes enceinte et des nourrissons si spécifiquement habilité.
Ainsi l’ostéopathe ne traite pas les maladies relevant d’un acte médical ou chirurgical, mais les très nombreux troubles fonctionnels du corps humain.
L’ostéopathe doit être capable d’établir un diagnostic dit d’opportunité après avoir interrogé le patient sur son motif de consultation et ses antécédents ; il effectuera un ensemble de tests médicaux et ostéopathiques qui lui permettront de confirmer la pertinence d’une prise en charge ostéopathique. En cas contraire, il orientera son patient vers le thérapeute qualifié.
L'ostéopathe traite les troubles fonctionnels en recherchant leurs origines.
En aucun cas, les patients ne doivent se dispenser des bilans et examens médicaux conventionnels.
Après un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l'ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie. Grâce à des tests spécifiques, l'ostéopathe trouve les zones du corps présentant des restrictions de mouvements susceptibles d'altérer l'état de santé. L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l'enfant, l'adulte et la personne âgée. Le geste ostéopathique doit être le plus indolore possible et fait appel à la mobilité propre de chaque tissu.
En position assise - Organiser son travail de façon à ne pas rester trop longtemps dans la même position, et d'avoir la position la plus économique pour le corps humain.
Au volant - Choisir une assise assez ferme, avec une inclinaison de 10 à 20 ° vers l'arrière.
Literie - Choisir un sommier à lattes et matelas assez ferme style latex ou bultex. Ne pas dormir sur le ventre (accentuation de lordose lombaire et rotation du rachis cervical), favoriser de dormir sur le dos ou sur le coté avec un léger oreiller. Une literie à en générale une moyenne de vie d’une dizaine d’année.
Pour porter - Éviter tous les efforts où il y a déséquilibre et les charges excessives. Ne jamais soulever de charge en rotation ni en torsion. Repartir équitablement les charges entre cotés droit et gauche. Toujours se servir au maximum des jambes, et porter l’objet le plus près possible de son centre de gravité.
Maux de dos
cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, lumbago
Troubles gynécologiques et urinaires
règles douloureuses, incontinence, descente d’organes
Membres
sciatalgies, cruralgies, tendinites, entorses, canal carpien
Troubles ORL
sinusites, angines, otites
Troubles digestifs
douleurs abdominales, constipation, ballonnements, reflux gastro-œsophagien
Troubles généraux
céphalées, insomnies
sinusites, angines, otites
Le système orthopédique et locomoteur: entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l'épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires....
Les séquelles des traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.
Le système neurologique: névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d'Arnold, cruralgies, sciatiques...
Le système digestif: ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipations, ptôse d'organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique...
Le système neurovégétatif : états dépressifs, d'hyper nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie...
Le système cardio-vasculaire: troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions...
Le système ORL et pulmonaire: rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthmes, bronchiolites...
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. En matière de prévention et d'entretien, il est souhaitable d'effectuer un bilan ostéopathique.
En effet, un traumatisme physique ou émotionnel, si minime soit-il, est susceptible de provoquer une désadaptation de l'organisme pouvant donner lieu ultérieurement à des troubles fonctionnels.