2014-2015 en détail

Compétition de Beaufort (GD Lux) (27/06)

Carton plein des Andrimontois : Deni, Islam, Nicolas, Goran et Céline, tous premiers et 14 victoires à eux cinq.

European Cup U15 à Gyor (Hun) (06 & 07/06)

Sélectionnés par la fédération, Nicolas et Céline ont participé à cette compétition internationale en Hongrie.

Céline s'incline à son premier combat sur étranglement (autorisé à l'international mais pas en Belgique) et pour son deuxième combat, elle se fait battre à quelques secondes de la fin alors qu'elle menait par waza-ari.

Nicolas termine 5ème, avec 4 victoires et 2 défaites (G - P - G - G - G - P). Un très beau parcours à l'issue d'une longue journée.

European Cup de La Corogne (Esp) (24/05)

Gaby termine à la 5ème place.

Compétition de Beyne-Heusay (17/05)

C'était la dernière manche du challenge provincial, 109 points marqués, doublés vu que c'était l'ultime journée, cela fait 218 points au total. Nous terminons deuxième club dudit Challenge.

Bravo aux 16 participants : Deni, Liam, Antoine, Timoty, Islam, Junior, Oeuvredi, Nabil, Nicolas, Goran, Manon, Maxime, Amélie, Bruno, Stéphan, Fabrice.

Mention spéciale à Nicolas et Goran qui sont revenus d'Anvers, où ils ont combattu le matin (voir plus bas), pour aider le groupe l'après-midi.

Pour les résultats détaillés, visitez notre page Facebook

Open Trophy à Anvers (17/05)

Cette compétition de niveau international a vu la participation de trois Andrimontois en U15.

Goran (-55) ne peut s'extraire de sa poule et voit donc son parcours s'arrêter là.

Nicolas (-38) va livrer 7 combats, il en perd 1 en poule, puis remonte le tableau jusqu'en finale, où il perd deux shido à un.

Céline (-44) fait un parcours fort semblable : 7 combats, 5 victoires. 1 défaite en poule, remontée du tableau, défaite en demi sur shido, et victoire dans la finale pour la 3ème place.

Compétition de Marcinelle (Grand Prix du Cazier) (16/05)

Deni (PM) et Islam (M) se sont tous les deux imposés lors de cette compétition de niveau très relevé.

Compétition d'Hermée (10/05)

A la fois manche du Challenge provincial et compétition internationale, cette manifestation n'a pas autant réussi à nos couleurs que les précédentes. Le JCA ramène néanmoins 80 points. Pour plus de détails, voyez notre page Facebook.

Bravo aux 14 participants : Deni, Junior, Antoine, Oeuvredi, Simon, Timoty, Islam, Nicolas, Céline, Goran, Manon, Amélie, Stéphan, Fabrice.

Tournoi de Frameries (09/05)

Islam (1er) et Deni (2ème) ont participé brillamment à cette compétition en individuel pendant que Gaby remportait le tournoi par équipes Dames avec une équipe liégeoise.

Championnat de Belgique Inter-provinces (01/05)

Ce championnat voit s'affronter les sélections provinciales de U15 et des U18. Notre club a vu six de ses judokas être sélectionnés pour représenter la province de Liège.

En U15 garçons, Maxime (-34), Nicolas (-38) et Goran (-55) ont fait partie de l'équipe qui termine à la 3ème place (sur 7 équipes).

En U15 filles, ce sont Céline (-44) et Manon (-52) qui étaient de la partie pour contribuer à la 3ème place des Liégeoises (sur 5 équipes)

Enfin, Amélie a combattu avec l'équipe féminine U18, qui ne peut s'extraire de sa poule de qualification (6 équipes réparties en 2 poules)

Championnat de Belgique masters (vétéran) (26/04)

Bruno est allé défendre son titre. Il se classe 3ème en M1-M2 (les catégories étaient regroupées vu le nombre de participants). Il termine 3ème et vice-champion de Belgique M2 (un M1 étant intercalé ^^).

Compétitions : open du Tori à Jodoigne, Sparda cup à Duisburg (D), Lemtec Cup à Bottrop (D) (18/04)

A Jodoigne, accompagnés de Stéphan et Bruno, quatre représentants du club à cette compétition internationale de très bon niveau.

Maxime se retrouve en U15 -38 kg pour quelques grammes. Pourtant, cela ne se voit pas à son premier combat, qu'il remporte haut la main. Malheureusement, il se blesse au genou lors de son deuxième match et doit déclarer forfait. Dommage au vu de son entrée en lice.

Goran, U 15 - 55 kg, entame bien son parcours. Il domine à la garde et son opposant prend un shido. Ensuite celui-ci marque et Goran se retrouve mené à 50 secondes de la fin, contre le cours du combat. Mais notre représentant trouve les ressources pour marquer à son tour et gagner ainsi la rencontre. Au deuxième match, waza-ari dès le départ pour notre judoka, mais il se fait embarquer peu après : ippon. Le waza aurait pu être compté ippon, le ippon compté waza, mais ce n'est pas un scandale ni dans un sens ni dans l'autre. Au repêchage, Goran se défend bien mais ne trouve pas la solution et une erreur lui coûte le match.

Manon, en U15 -52 kg, remporte assez rapidement son premier combat. Elle tombe ensuite sur un os luxembourgeois. Repêchée, l'Andrimontoise va remporter trois combats, tous à la limite de temps, et terminer sur la 3ème marche du podium.

Amélie, en U18 -52 kg, est décontenancée par le style de sa première adversaire et s'incline. Repêchée, elle va remporter deux combats, dont le dernier de façon expéditive (5 secondes), pour monter sur le podium à la troisième place.

Nicolas, sélectionné par la fédération, est allé combattre en Allemagne, à Duisburg. C'est assez spécial car les catégories d'âge et de poids ne sont pas tout à fait les mêmes que chez nous. Il est en U16, -40 kg, et le règlement inclut les clefs et étranglements. Deux victoires et puis il perd sur étranglement. Le règlement l'empêche alors de combattre en finale de trois. Il finit 5ème.

Céline, également sur sélection fédérale, était aussi en Allemagne mais à Bottrop. Elle remporte 3 victoires, encaisse deux défaites et termine 9ème sur 32 participantes.

Vincent et Geoffrey étaient les accompagnants dans le pays de Goethe.

European Cup d'Athènes - Illiadis Cup (05/04)

Gaby finit sur la plus haute marche du podium en Grèce. Première brabançonne pour elle en U21.

Compétition de La Louvière (04/04)

Nicolas termine 1er en U15 -38 kg et Céline à la seconde place en U15 - 44kg. Goran ne se classe pas en ordre utile.

Compétition de Stavelot (29/03)

127 points marqués pour nos 16 participants. Bravo à Deni, Martin, Liam, Islam, Timoty, Antoine, Oeuvredi, Simon, Céline, Manon, Nicolas, Goran, Maxime, Amélie, Stéphan, Fabrice.

Compétition internationale à Bad Blankenburg (21/03)

Sélectionnée par la FFBJ, Gaby se classe 3ème en U21, -70 dans cette compétition allemande très relevée.

Compétition d'Eupen (21/03)

Le JCA rapporte 80 points. Bravo aux motivés du jour : Liam, Deny, Timoty, Antoine, Islam, Oeuvredi, Maxime, Nicolas, Céline, Goran, Manon, Amélie, Stéphan et Bruno.

Compétition de Spa (14/03)

Dans cette manche du Challenge provincial, nos compétiteurs rapportent 127 points (2ème club de la journée). Bravo aux 16 participants du jour : Deny, Martin, Islam, Timoty, Antoine, Nabil, Oeuvredi, Aleksy, Simon, Luca, Goran, Nicolas, Céline, Manon, Stéphan, Fabrice.

Compétition d'Ingelmunster (07/03)

Nicolas termine 3ème, en perdant le premier combat puis en en remportant trois dans les repêchages. Goran finit à la 5ème place, après deux victoires et deux défaites.

Compétition d'Izegem et Challenge P. Istat (Nassogne) (01/03)

Accompagnés de Stéphan, Deny, Islam et Amélie se sont rendus à Nassogne pour participer au Challenge Philippe Istat, organisé par le club d'Uchi mata Forrières. Deny remporte ses combats en préminimes et termine premier.

En minime, Islam termine à la deuxième place d'une poule de trois. Quand à Amélie, elle termine deuxième en U18, catégorie -52 kg.

De l'autre côté de la Belgique, accompagnés de Vincent et Bruno, nos cadets (U15) se sont déplacés à Izegem. Ce tournoi est d'un très bon niveau et réservés aux U15. Il se déroule en deux phases : d'abord, les judokas sont répartis en poules de 3 ou 4. Ensuite, les deux meilleurs de chaque poule sont répartis en tableau.

Maxime (-34) gagne un combat et perd les deux autres, il ne sort pas de sa poule.

Manon (-52), dans un mauvais jour, ne peut ni s'imposer ni sortir de sa poule.

Goran (-55) gagne deux combats sur trois et sort de sa poule. Dans le tableau final, il se fait vaincre par deux fois. Il finit cinquième (sur 14 participants).

Céline (-44) gagne un combat sur deux et sort de sa poule. Battue en demi-finale, elle finit 3ème (sur 6).

Nicolas (-38) gagne un combat sur deux et sort de sa poule. Il gagne deux combats en tableau, battant au passage le champion de Belgique. En finale, il ne trouve pas la solution et termine donc deuxième (sur 14)

Championnat de Belgique à Bruges (14 & 15/02)

Ayant franchi les deux épreuves de sélection que constituent les championnats provinciaux et régionaux, nos cinq représentants arrivaient à Bruges avec des ambitions légitimes.

Le samedi étant dédié aux combattants masculins, le seul représentant du JCA était Nicolas.

Après deux premiers combats dans sa catégorie, c'est à son tour d'en découdre avec un néerlandophone. Il s'impose par ippon au terme d'un combat difficile. Il est le seul francophone à passer le cap du 1er tour !

En demi-finale, notre judoka concède un yuko à mi-match et ne peut remonter ce handicap. le voilà renvoyé en petite finale.

C'est le combat pour l'accès au podium, et ça se ressent, il est crispé. Toutefois, après une grosse minute, Nicolas voit l'ouverture et marque un superbe o soto gari. Tout le stress du jour y passe et il cloue littéralement son opposant sur le tapis.

Premier podium pour le Judo Club Andrimont : médaille de bronze.

Le dimanche est la "grosse" journée : Céline, Manon, Morgane et Gaby se lancent à leur tour dans la course aux médailles.

Céline va faire exactement le même parcours que son frère : victoire au premier tour (ippon), défaite en demi (waza-ari) et victoire en petite finale. A noter que ce dernier combat est ponctué d'un magistral uchi mata. Et que, à l'instar de Nicolas, son opposante était celle qu'elle avait battue en demi-finale du régional.

Deuxième podium pour nous : médaille de bronze.

Manon connait un début de tournoi difficile, elle perd rapidement au 1er tour. Envoyée en repêchage, elle fait un deuxième combat bien plus accompli. Sur la fin, son adversaire était bien contente que ce soit 3 minutes en cadettes ^^. Le résultat est un peu décevant, la manière est elle bien présente. Et deux qualifications en deux essais pour le championnat de Belgique, c'est déjà une fameuse performance !! Bravo.

En Espoir, Morgane entame son combat motivée, malheureusement, elle se blesse à l'épaule et doit déclarer forfait pour la suite.

Restait Gaby, en juniors féminines. C'est une année impaire, 2015, donc Gaby gagne. En effet, elle a fait le coup en 2011 et 2013, pas de raison de changer en 2015.

Plus sérieusement, le premier combat est conclu assez rapidement, avec un beau sumi gaeshi en passant. La demi-finale parait devoir être plus serrée car son adversaire a aussi dominé son premier tour. Mais ce sera dans les faits assez clair : Gaby gagne par ippon assez prestement.

La finale est bien plus tactique. Les deux filles se connaissent par cœur, et se sont déjà affrontées en finales provinciale et régionale. Un partout, balle au centre; et c'est Gaby qui réitère sa performance du provincial en s'imposant par le plus petit écart, un shido. Mais comme on dit dans ce cas : cela suffit pour gagner.

Le J.C. Andrimont termine donc ce week-end par l'obtention d'un titre de Championne de Belgique pour Gaby.

Bilan : 3 médailles au championnat de Belgique. Pour un "petit" club comme le nôtre, c'est super !!!

Championnat régional à Andenne (7 & 8/02)

Nos huit qualifiés du championnat provincial avaient rendez-vous à Andenne pour y défendre leurs chances d'accéder au championnat de Belgique. Rappelons que l'accès au podium est la condition sine qua non pour être repris et ainsi aller tenter de décrocher le titre national.

Le samedi, ce sont les demoiselles U15 qui ouvraient les festivités , le jour suivant étant celui des garçons U15, des filles U18 et U21.

Céline et Manon sont donc nos deux représentantes du samedi. Dès l'échauffement, les coachs les sentent motivées mais aussi un peu tendues : c'est normal, on est là pour passer.

Manon (-52) se retrouve dans un tableau de huit participantes. Dès le premier combat, c'est la championne du Hainaut en face. Manon tente le coup à fond, peu intimidée par l'écusson national qu'arbore son opposante. Mais ça ne suffit pas, notre judoka se retrouve immobilisée pour le compte.

Débute alors les repêchages, comme l'an passé, plus de droit à l'erreur pour Manon. Par contre, petit changement de taille, Manon ne tombe presque plus, c'est elle qui marque en premier et elle gagne par 2 waza-ari son premier combat de repêchage. En finale pour la 3ème place, Manon s'impose brillamment en marquant plusieurs yuko et en faisant prendre des pénalités à son adversaire, qui peine à tenir le rythme. Manon termine sur le podium et se qualifie pour la deuxième année d'affilée pour le championnat de Belgique.

Céline (-44) se retrouve dans un tableau de treize participantes. Les deux premiers combats sont remportés assez rapidement sur un joli mouvement arrière. En demi-finale, Céline change et marque sur un splendide uchi mata (meilleur que tous ceux qu'elle peut faire à l'entraînement ^^). La finale est plus disputée mais Céline l'emporte sur un avantage. C'est le premier titre régional 2015 pour le club.

Le dimanche, la compétition débute par les garçons U15. Nicolas et Maxime défendent les couleurs du JCA.

Maxime (-34) entre mal dans son premier combat, il prend d'entrée un waza-ari. Il se reprend néanmoins et parviens à son tour à marquer le même score. Alors que le combat s'équilibre et penche même un peu en faveur de Maxime, il commet une erreur dans le feu de l'action : saisie de la veste sous la ceinture ! Disqualification directe. C'est dur ! Vu que c'est un tableau de treize, il faut espérer que son vainqueur gagne le prochain combat pour ouvrir la porte des repêchages à notre ami. Malheureusement, ce ne sera pas le cas et Maxime se retrouve éliminé. Déception car il avait sans doute le niveau pour aller plus loin dans la compétition, mais le régional reste très difficile à aborder.

Nicolas (-38) a ce qu'on peut appeler un "beau tableau". En effet, pas moins de 17 concurrents se présentent. Pas de quoi effrayer notre judoka qui commence de la meilleure manière en passant les deux premiers tours en mode "ippon express".

A partir de la demi-finale, cela se corse : un habitué des podiums est en face. Nicolas parvient à marquer ippon dans le golden score. En finale, même topo, le gars d'en face n'est pas un débutant. Il a d'ailleurs l'avantage et Nicolas ne trouve pas la solution .... jusqu'à quelques secondes de la fin, où il marque un splendide ippon. On ne sait trop qui était le plus fatigué nerveusement : le coach/papa (V) , les coachs tout court(B, G & S), la maman, le judoka, les supporters ??? En tout cas, c'est un deuxième titre JCA.

Ensuite, c'est le tour des U18 féminines. Là, pas de souci pour la gestion des surfaces de combats, Amélie et Morgane sont dans la même catégorie (-52) et il y a dix concurrentes.

Morgane commence. La demoiselle d'en face est ceinture noire, résultat : un point de shiai et accès au tour suivant pour l'Andrimontoise.

Amélie entre à son tour dans le tournoi, elle marque un waza-ari d'entrée de jeu, mais en subit un peu après. Immobilisée, elle parvient un première fois à sortir, mais se fait reprendre et ne peut se dégager une seconde fois.

Deuxième combat pour Morgane, contre celle qui l'avait battue au provincial. Pas de revanche, le résultat sera identique, bien que notre judoka ait été meilleure cette fois.

C'est à présent les repêchages qui débutent. Amélie se fait embarquer pour ippon par une des futures 3ème tandis que Morgane passe ce tour en marquant un ippon.

Il reste un combat et il faut tout donner. A l'arrivée, Morgane s'impose et termine troisième.

Il restait Gaby en juniores -70. Deux premier combats rapidement conclus, l'un sur sumi gaeshi suivi d'une immobilisation et l'autre sur un o-soto-gari en réaction d'une défense de l'adversaire, et c'était la finale. Gaby termine deuxième et un peu déçue.

Bilan : cinq qualifiés pour le championnat de Belgique, dont deux titres. Sachant que nous étions un groupe de 8 judokas au départ, c'est un ratio assez exceptionnel !! Bravo à tous (qualifiés, coachs, parents, partenaires d'entrainement ...)

Championnat provincial à Beyne-Heusay (25/01)

Pour nos U15, U18 et U21, c'était la première étape pour accéder au championnat de Belgique, il faut se classer parmi les 4 premiers pour accéder à l'étape suivante, le championnat régional. Cette année, les + 21 ans avaient également leur championnat mais celui-ci n'était pas qualificatif, c'est un titre "pour l'honneur".

Ce sont les U21 (juniors) qui commencent la journée; représentant le JCA, Gaby remporte le titre en -70, avec 2 victoires en autant de combats.

Ensuite arrivait le gros de nos troupes, les U15 (cadets), avec 5 Andrimontois.

Le club remporte 2 titres : Céline en -44 (2 V) et Nicolas en -38 (3 V). Maxime (3V - 1 D) et Manon (1V-1D) sont sur la deuxième marche du podium, respectivement en -34 et -52. Déception pour notre ami Goran, qui ne peut se classer parmi les 4 qualifiés.

En U18 (espoirs), Amélie et Morgane se retrouvent dans la même catégorie (-52). Dans un tableau de six, Amélie se qualifie par ippon pour la finale (qu'elle perd) tandis que Morgane est envoyée en repêchage. Elle le gagne et finit donc 3ème.

En + 21 (seniors), Fabrice tente l'expérience de la compétition pour la première fois. Le premier combat est difficile pour notre judoka qui parvient néanmoins à faire bonne figure. Mais un 2ème Dan, c'est un trop gros morceau et Fabrice finit immobilisé. Le deuxième combat est beaucoup plus bref : Un splendide uchi mata à gauche permet à notre néo-compétiteur de clore le combat et de finir vice-champion provincial senior des -81 kg.

Le JCA obtient donc trois titres provinciaux, quatre vice-champions et une troisième place. Ce qui donne 7 qualifiés pour le régional.

Compétition de Nivelles (18/01)

Bruno se classe 3ème en -81, catégorie vétéran (+ 35 ans)

Compétition de Maubeuge (F) (17/01)

Nicolas est premier en cadets -38kg, avec 4 victoires, et Céline termine deuxième en cadettes - 44 (3V-1D). Cette compétition compte pour le Challenge U15 de la FFBJ

Compétition de Herstal (13/01)

Deuxième manche du challenge provincial.

Et aussi premiers pas en compétition à cette occasion pour quelques nouveaux. Avec les "anciens", nous avions donc vingt judokas présents, ils ont marqué 158 points et le club ramène la coupe décernée au 3ème sur toute la journée.

Bravo à Deni, Martin, Loïc, Islam, Aleksy, Simon, Timoty, Nabil, Rebecca, Lucas, Antoine, Constant, Céline, Tania, Manon, Nicolas, Maxime, Thomas, Amélie, Stéphan.

Compétition de Meeuwen-Gruitrode (03/01/2015)

Grosse compétition. Céline, Manon, Maxime, Nicolas, Goran et Amélie avaient fait le déplacement. A l'arrivée, seul Nicolas monte sur le podium : 3ème/22 participants.

François Gauthier Cup, Hotton (21/12/2014)

Manon 3ème, surclassée dans la catégorie de poids supérieure. Goran 1er en minimes et 3ème en cadets. Islam 2èm en minimes.

Compétition du Poseidon, Bruxelles (13/12/2014)

Manon et Goran se classent à la seconde place.

Tournoi d'Aix-en-Provence (13/12/2014)

Gaby se classe 3ème de cette compétition en junior (U21) alors qu'elle est toujours U18.

Ippon trophy kids à Anvers (07/12/2014)

Goran et Nicolas : 1ers ; Céline et Maxime : 2èmes ; Islam et Nabil : 3èmes

Tournoi labellisé A de Nantes (France) (06/12/2014)

Gaby se classe 1ère de cette compétition en junior (U21) alors qu'elle est toujours U18.

Lux Cup à Bastogne (19/10/2014)

Nicolas, Céline et Islam se classent premiers tandis que Goran est 3ème.

Compétition de Lincent (4/10/2014)

Lors de cette première manche du challenge provincial, dix de nos membres se sont déplacés et ils ont marqué 73 points.

Bravo à Aleksy, Timoty, Simon, Loic, Goran, Nicolas, Céline; Antoine, Islam et Manon .