L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micromobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé. ( Référentiel de l’ostéopathie, Oct. 2001)
L’Ostéopathie a plus de cent ans. Elle appréhende le corps dans sa globalité, colonne vertébrale, crâne, membres et viscères. Elle ne prétend nullement se substituer à la médecine ou à la chirurgie. Elle en est un complément.
La manipulation vertébrale, crânienne ou viscérale exige une formation et une pratique exclusive. L’Ostéopathe ne traite pas les symptômes mais leur origine. C’est le fondement de sa discipline.
L'Ostéopathe base son résonnement sur le fait qu'il y a, pour chaque douleur, une origine possible, proche ou à distance de celle-ci, par un lien mécanique, neurologique et/ou neuro-vasculaire.
Par exemple, si vous avez une "tendinite" au poignet, cela peut provenir d'un problème local (mobilité des petits os du poignet par ex.) ou d'un problème à distance : par un lien mécanique (mobilité du coude et/ou de l'épaule par ex.), par un lien neurologique (le nerf qui innerve certains tendons du poignet sort de la colonne entre la 5ème et la 6ème vertèbre cervicale) et/ou par un lien neuro-vasculaire (tous les fonctionnements automatiques du bras sont gérés par des nerfs sortant entre la 7ème cervicale et la 9ème vertèbre dorsale).
D'autres paramètres peuvent intervenir aussi comme l'émotionnel, l'énergétique, etc...
La parfaite connaissance de l’anatomie lui permet de donner une explication rationnelle des pathologies. L’Ostéopathe établit son diagnostic en examinant les zones qui manquent de mobilité. Il n’intervient qu’avec ses mains, directement sur les tissus en lésion.