ENSAE - L3 :Lectures in Economics

2018 :

Politique commerciale

Question : Les guerres commerciales sont-elles bénéfiques et faciles à gagner ?

Depuis que le système multilatéral de régulation du commerce international et des droits de douane (GATT) a été mis en place en 1947, les droits de douane moyens au niveau mondial n’ont cessé de diminuer, les zones de libre-échange comme l’Union Européenne ou l’ALENA se sont multipliées et l’ouverture commerciale, mesurée par la part des flux de commerce dans le PIB mondial, n’a cessé de progresser. La récente élection de Donal Trump aux États-Unis sur un programme protectionniste, et les négociations autour du Brexit montrent que cet état de fait n’est pas nécessairement solide ni apprécié de tous. Quel est l’utilité d’un mécanisme de coopération ? Pourquoi un pays voudrait-il dévier de la situation de libre-échange ? Quels sont les conséquences probables d’un abandon de ces règles transnationales ?

Trade Wars, A Trade War Simulation (paper), A Trade War Simulation (excel), Amiti, Redding, Weinstein (2018) "Impact of the 2018 Trade War"

Croissance économique

Question : La croissance est-elle nécessairement inégalitaire ?

La croissance économique est au cœur des préoccupations des décideurs publics. La théorie économique et plus particulièrement les théories de la croissance ont cherché à identifier les sources de la croissance et ces travaux attribuent une part importante de la croissance au progrès technique. Dans le même temps, les gains de la croissance ont été inégalement distribués entre détenteurs de capital et employés très qualifiés d’un côté, et employés moins qualifiés de l’autre. Le progrès technique est régulièrement accusé d’être responsable de la destruction de nombreux emplois, mais d’autres explications de cet état de fait ont récemment été mises en avant (monopole, mondialisation...). In fine, freiner le progrès technique permettrait-il d’enrayer la hausse des inégalités ou doit-on plutôt combattre celles-ci par d’autres moyens ?

Labor shares

Politique monétaire

Question : Comment mettre en œuvre la politique monétaire lorsque les taux sont nuls ?

Après la crise financière de 2008, la crise de la zone euro, et les décennies perdues au Japon, les principales banques centrales des économies développées se sont engagées dans une politique de taux très bas (politique monétaire conventionnelle) et d’injection massive de liquidité (politique non conventionnelle). Ces politiques ont pour but d’atténuer l’impact des fluctuations économiques, ainsi que de maintenir la stabilité des prix. Mais comment agissent les banques centrales exactement ? Qui crée la monnaie, et comment la politique monétaire l’influe-t-elle ? Cela change-t-il lorsque le taux d’intérêt directeur atteint zéro ? Faut-il craindre le retour à la normale ?

Money in the modern economy

Politique budgétaire

Question : La politique budgétaire peut-elle relancer l’activité économique ?

Alors que la politique monétaire dépend principalement des banques centrales indépendantes, la politique budgétaire constitue l’un des piliers de l’action gouvernementale. Elle est au cœur des débats de politique économique contemporains. Pour les uns, elle est le remède à l’insuffisance de la demande et permet de relancer la croissance économique, pour les autres au contraire en augmentant l’endettement de l’état, elle obère les perspectives de croissance. Dès lors doit-on imposer un cadre strict à son exercice ou alors doit-on l’utiliser systématiquement à des fins de stabilisation économique ?

Fiscal Policy