Séquence 1 Activité 5 : Je sais effectuer une recherche attentionnelle au sein de tâches scolaires
Étape 1 : Récapituler ses connaissances sur les cibles attentionnelles – 10 mn
Rappeler aux élèves les critères qui définissent une bonne cible : c’est ce que je dois remarquer et percevoir en priorité, ce qui doit me faire réagir.
Les limites de l'attention
Choix de la cible
Rappeler les différents types de détecteurs qui ont été vus précédemment : les détecteurs automatiques, qu’il ne faut pas penser à activer (ils s’activent tout seuls). Les détecteurs qu’il faut penser à activer, qui peuvent être parfois « experts », et les détecteurs qu’il faut programmer en gardant activement en mémoire un modèle. Le plus important est de ne pas essayer de faire attention à une cible qu’on ne peut pas viser (pas de détecteur).
Passage de détecteur expert à des détecteurs automatiques :
Autre exemple : Donner un exemple, pour comprendre l’utilité des détecteurs automatiques : tracer un trait horizontal au tableau, puis écrire dessus « automatique » en faisant exprès d’écrire de travers de manière à franchir cette ligne. Observer les réactions et constater que beaucoup ont remarqué que quelque chose n’allait pas. Expliquer : quand vous écrivez, vous réagissez immédiatement si vous voyez que vous écrivez de travers, mais vous n’avez pas à faire spécialement attention. Les détecteurs automatiques sont donc très utiles parce qu’ils nous permettent de faire attention à une cible, tout en continuant à remarquer automatiquement un certain nombre de choses. C’est la seule façon de faire attention à plusieurs choses à la fois. Sinon, il faut toujours viser une seule cible : utiliser un seul détecteur de métaux.
Demander aux élèves des exemples d’erreurs qu’on peut faire en essayant de faire attention à deux choses à la fois. Afficher le document S1-A5-E1 et demander aux élèves ce qui risque d’amener à faire attention à plusieurs choses à la fois.
Exemple : relecture de rédaction pour rechercher
- Les fautes d’orthographe lexical
- Les fautes de grammaire
- Les maladresses de style
- Les incohérences logiques ...
Explication de « faire attention »
Étape 2 : Savoir rendre sa cible plus facile à trouver – 5 mn
Afficher ou écrire le nombre « 245,673 » (document S1-A5-E2a) en soulignant les chiffres qui se suivent (4,5,6 et 7) en attirant l’attention des élèves sur ce fait.
245,673
Demander aux élèves de trouver les chiffres qui se suivent dans le nombre.
Demander aux élèves dont la réponse est juste si certains ont utilisé une image mentale du nombre. Convenir qu’il est beaucoup plus facile de trouver les chiffres qui se suivent dans l’image du nombre écrit que dans sa forme sonore. Expliquer qu’il s’agit bien d’une recherche attentionnelle puisqu’il s’agit de trouver quelque chose, mais que ce qu’on cherche est plus facile à trouver une fois qu’on a converti ce qu’on a entendu sous la forme d’une image mentale. Conclure en expliquant qu’il est souvent plus facile de commencer par imaginer quelque chose, à partir de ce qu’on a sous les yeux ou qu’on entend, pour ensuite y trouver facilement ce qu’on cherche.
Donner des exemples scolaires, comme : a) visualiser ce que décrit un texte pour rechercher des éléments de phrase qui décrivent l’humeur d’un personnage (document S1-A5-E2b et S1-A5-E2b bis).
b) imaginer un texte écrit dit par son professeur de français, pour détecter immédiatement toutes les tournures qu’il/elle n’emploierait jamais et les lourdeurs de style6.
Recherche de majuscule / de verbe
Comportement de Perceval
Étape 3 : Apprendre à bien choisir sa cible dans une tâche scolaire – 15 mn
Maintenant que les élèves ont eu un panorama des cibles possibles pour leur attention, avec les critères qui permettent de choisir une cible adaptée à leur niveau, faites réfléchir les élèves à leurs cibles sur des exemples tirés de votre discipline. Interrogez-les sur le type d’erreur qu’ils pourraient faire :
- en n’allumant pas le bon détecteur
- en essayant d’utiliser deux détecteurs en même temps
- en éteignant leur détecteur au mauvais moment
- en cherchant à utiliser un détecteur expert qu’ils n’ont pas
- en oubliant le modèle à trouver, gardé en mémoire
- en ne pensant pas à convertir (visualiser, imaginer) pour rendre la recherche plus facile Rechercher des exemples disciplinaires, qui illustrent ces différents types d’erreurs.
Bilan de fin de séquence : encourager la recherche de cibles meilleures, éventuellement plus expertes, pour toutes les activités que réalisent les élèves et qui leur demandent de la concentration – en classe et en dehors. Amener les à réfléchir sur les cibles que vous utilisez, vous, pour les évaluer dans votre matière.