Portrait

Originaire de Limoges, membre de la Société Française de l’Aquarelle, Jean-Claude Papeix est un peintre figuratif en aquarelles.

Dans tous les lieux où il expose, ce limougeaud ne laisse personne indifférent et son succès croissant démontre que le public est de plus en plus séduit par cet artiste au verbe modeste et au geste précis et délicat.

Il ne cherche pas à construire un personnage mais communique sa passion avec des mots simples et ses qualités d’écoute et d’humilité ne sont pas étrangères à sa réussite.

L’artiste aime jouer avec la mouvance des fluides et la circulation de la lumière, les aléas de l’eau, la douceur et la légèreté, autant de précieux éléments pour recréer l’atmosphère d’un moment, pour transcrire son émotion de l’instant.

Il a participé à de nombreux salons prestigieux tels que celui de Brioude, de Sainte Ferréole , St Yrieix-La-Perche, ou encore Aiguillon.


Le mot de Jean-Claude Papeix 


Pleine de fraîcheur et de spontanéité, l'aquarelle restera toujours le médium le plus riche en sensations...

Mon travail est surtout axé sur une "recherche" permanente pour obtenir toujours plus de transparence et de lumière dans la peinture des fleurs mais aussi des paysages, des personnages, des animaux, etc...

Les peintres anglo-saxons ont ma préférence, car ils privilégient cette technique si exigeante qu'est l'aquarelle pour la faire évoluer.

Il serait temps que l'on considère enfin ce médium comme un art à part entière et non comme un moyen de réaliser un banal croquis sur le vif... "


Peinture de Clématites en quelques étapes

 
Droits photo: H. Magnin (Pratique des Arts

Dates repères

1964 - 1980 : Typographe

1980 - 1990 : Photographe industriel

2000 : Inscription à la Maison des Artistes

2009 : Publication du livre "Regards sur le Limousin"