Projet initial, historique

Si vous souhaitez voir une vidéo sur les dix premières années de l'AJEP, suivez ce lien:

https://youtu.be/Wy2_8wjF5fc.

HISTORIQUE DE LA DEMARCHE:

Au début des années 2000, la mairie de Saint Orens de Gameville rachète un terrain occupé par une ancienne ferme agricole, d'environ un hectare, situé à l'angle du chemin des Tuileries dans le quartier d'En Pruneten vue d'en faire un espace vert.

En 2009, la municipalité décide d'y implanter des jardins familiaux.

Tout va trés vite, début 2010, elle organise les premières réunions d'information.

Plusieurs habitants sont trés intéressés par le projet.

Les travaux de préparation des sols et d'équipement démarrent sans attendre.

Une convention est rédigée par la mairie et le 13 mai 2010, une trentaine de jardins sont remis aux jardiniers qui en ont fait la demande.

L'équipement des jardins est rudimentaire mais les jardiniers sont trés motivés.

A partir de juillet 2010 ils verront leurs efforts récompensés et commenceront à récolter quelques délicieux fruits et légumes. L'année suivante, en mai 2011, aprés quelques réunions de travail avec la municipalité, débute l'aménagement des jardins. Le nombre de parcelles est doublé, il passe à 72 jardins.Un nouveau puits est creusé et un réseau de 28 robinets est installé.

Dans la foulée deux cabanons en bois sont construits et le 8 juillet les pompes sont mises en service. Fini la corvée d'arrosage à la pompe à main, mais c'est le début de la sécheresse. En plein été, deux puits pour 72 jardins c'est insuffisant. Il faut gérer la pénurie d'eau. Afin que tout le monde puisse arroser, des créneaux d'arrosage sont institués et le paillage est préconisé, en attendant 2012 pour résoudre ce problème.

Début 2012, les jardiniers aménagent les deux cabanons. Un avec 36 casiers pour ranger les outils, et un autre, le local pompes, pour servir de local social. Avec les services techniques de la mairie, en juin 2012, ils mettent en place une clôture qui préserve les jardins des animaux errants. En juillet compte tenu de problèmes de gestion de l’eau, un 3eme puits, plus profond que les autres, est creusé ce qui met fin aux problèmes d'arrosage.

Les conditions sont maintenant relativement bonnes pour pouvoir jardiner sans trop de peine. Chaque jardinier peut maintenant profiter de son jardin et de ses légumes.

Fin 2015, la mairie ne souhaite plus gérer directement les jardins. L'AJEP qui depuis le début du projet s'est beaucoup impliqué dans la création de ces jardins, s'est proposée pour continuer la gestion des jardins familiaux.

PLAN DE SITUATION DES JARDINS:

Face au 87 chemin des Tuileries.

UN JARDIN, COMMENT ? POUR QUI ? POURQUOI ?

L'objectif est de faire des jardins un lieu de convivialité, de pédagogie et d'expérimentation de démarches environnementales .

Jardiner, se rencontrer, échanger, se reposer, observer et rêver, tel est le but de ce projet.

Afin de se regrouper et de mieux se développer, les jardiniers ont décidé de créer le 31 aôut 2010, l'Association des Jardins d'En Prunet (AJEP) .

Au fil des années le projet s’enrichira en fonction des échanges et des rencontres avec les différents partenaires.

Aussi, les jardiniers sont invités à adhérer à l’association afin de s’engager au maintien du site.