LA DANSE D’ISADORA DUNCAN
Photo by Nicole Robinson
LA DANSE D’ISADORA DUNCAN
Dès 1890, Loie Fuller amorça ce qui devait devenir une transformation radicale de la danse, l’élevant du simple divertissement à celui d’art à part entière. Vers 1904, poursuivant cette démarche, Isadora Duncan faisait reconnaître la danse comme une forme d’expression artistique vitale.
Elle a fortement influencé le monde de la danse par sa remise en question du ballet classique, et son travail, notamment lors de ses premières tournées en Russie, a suscité l’enthousiasme nécessaire pour permettre à la danse de devenir ce qu’elle est aujourd’hui en occident.
Isadora Duncan est ainsi considérée comme une des pionnières de la danse contemporaine. Elle lui a apporté une nouvelle dimension par l’intensité émotionnelle de son interprétation. Pour elle, le mouvement répond à une impulsion intérieure suscitée par l’écoute de la musique et le désir profond de communiquer ce qui ne peux s’exprimer par les mots : le mouvement et le sens deviennent Un,
Isadora Duncan a consacré beaucoup de temps à la recherche et à l’élaboration de ses principes pédagogiques. Suivant ses conceptions artistiques et éducatives, Elisabeth Duncan, sa soeur, a assuré l’enseignement de la danse au sein de la 1ère école créée en Allemagne en 1904, Anna, Lisa, Theresa, et Irma, premières élèves d’Isadora, l’ont fait connaître à New York et à Paris. Sa technique originale, son approche unique de la danse, ainsi qu’un large répertoire de chorégraphies, ont pu ainsi se transmettre de génération en génération de danseuses. Aujourd’hui il y a des 3ème, 4ème et 5ème générations d’élèves qui perpétuent cet héritage exceptionnel.
All contents copyright (C) 1997-2018 Isadora Duncan Dance Group (London/Paris)