Initié en 2004 par le Ministère de l’Education Nationale et Cimbéton, le concours a véritablement pris son essor avec l’implication de la Fédération Française du Bâtiment.
Il fait désormais l’objet d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale, la Fondation École Française du Béton, la Fédération Française du Bâtiment, le CCCA-BTP, la Fédération Nationale des Tavaux Publics et l’ASsociation pour la COnnaissance des Travaux Publics. Depuis 2018, le partenariat s’est élargi aux associations d’enseignants : l’ASSociation nationale pour l’Enseignement de la TEChnologie, l’Association des Professeurs des Métiers du Bâtiment et Travaux Publics et l’Association Universitaire de Génie Civil
Son développement a été accentué avec la parution du nouveau programme de technologie au collège en 2008, l’ouverture aux classes de STI 2D et S-SI du cycle terminal des lycées en 2014 et l’ouverture à l’enseignement supérieur en 2017. Le concours est ouvert pour la 16ème année consécutive. Il porte dorénavant sur les « territoires intelligents » durables et connectés.
En 2019, 28 académies ont participé. Tous les élèves des classes finalistes ont reçu un lot.
Date limite des inscriptions 30/01/2020