La fondation I&C

 

Petit historique :

Robert SCHUMAN et Frank BUCHMAN à Caux

    D'aussi loin que nous pouvons remonter dans l'histoire, l'association Initiatives et Changement Lorraine se veut être le prolongement des réunions générées par Frank BUCHMAN en 1928 à travers les groupes d'Oxford en Amérique.

    En 1938, alors que l'on pouvait pressentir des débuts de guerres suite aux conflits internationaux, BUCHMAN lança à Londres la même année une campagne pour un "Réarmement Moral et Spirituel".

    Après la Seconde Guerre Mondiale, des travaux intenses entrepris notamment par Irène Laure, femme politique française du moment, et aux conférences internationales de Caux en Suisse, ont permis de poser les premiers jalons pour une réconciliation franco-allemande.

    C'est dans ce contexte que, en 1950, l'Europe voit le jour à travers la Déclaration Robert Schuman du 9 mai 1950.

    À l'initiative de ses équipes indiennes et australiennes inspirées par Rajmohan Gandhi, un deuxième centre de rencontres, dénommé Asia Plateau, a été créé à Panchgani en Inde en 1967.

    En 2002, l'OING Initiatives of Change International est créée. Elle sera présidée par Omnia Marzouk, femme d'origine égyptienne ayant vécu une grande partie de sa vie en Australie et au Royaume-Uni.