Après-midi du mercredi 31 janvier 2024
Nous vous proposons de découvrir deux lieux roubaisiens, proches l'un de l'autre, qui ont tous deux perdus leur destination première mais qui abritent de belles initiatives dans un cadre qui "mérite le détour".
Le monastère des clarisses a été bâti dans les années 1870 par le baron Bethune, le même architecte qui avait édifié l'église Saint-Joseph, proposée à la visite des sociétaires de l'I.A.H. en septembre 2021. Les dernières sœurs ont vidé les lieux en 2008, inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques deux ans plus tard.
D'un monument religieux, nous passerons à un ancien site industriel, celui de la Teinturerie Rossel, reconverti en galerie d'art. Nous y serons accueillis, autour des œuvres de J.-J. Maho et H. Soete - et aussi autour d'un petit goûter - par Gilles Bouilliez, animateur des lieux qui aura beaucoup à nous raconter !
Indications pratiques
Rendez-vous à 13h45 au Monastère des clarisses - 2, rue de Wasquehal à Roubaix.
Métro ligne 2, direction CHR Dron, station Epeule-Montesquieu. Du métro, on peut prendre la Citadine 5 (en direction de Wattrelos), immédiatement à la sortie de la station (fréquence de passage : 10 minutes) et descendre deux arrêts plus loin (arrêt Watt). On peut assi parcourir à pied les 675 m qui séparent la station du monastère.
Mongy direction Roubaix, arrêt Hôpital Victor-Provo. De là, prendre la Citadine 5 (voir ci-dessus).