Mercredi 14 décembre 2022
À l’occasion du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le Louvre-Lens organise une grande exposition dédiée à l’un des aspects majeurs et des plus fascinants de la civilisation égyptienne : les hiéroglyphes.
C’est à Jean-François Champollion (1790-1832) que l’on doit le déchiffrement de ce système d’écriture apparu vers 3200 avant notre ère. En se fondant sur les travaux de ses prédécesseurs, et à partir de son étude de la célèbre Pierre de Rosette, découverte en 1799, Champollion est parvenu, grâce à son génie propre, à lever le voile sur ce qui fut l’un des plus grands mystères de la civilisation pharaonique. Au cours de son intervention devant l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, le 14 septembre 1822, Champollion expose le fonctionnement de l’écriture hiéroglyphique, en s'appuyant sur celui d’autres écritures utilisées par les anciens Égyptiens, comme le démotique et le hiératique.
Véritable écriture sacrée, qualifiée par les Égyptiens eux-mêmes de « parole divine », l’écriture hiéroglyphique a été déclinée sur tous les supports, de la pierre au métal, dans un contexte aussi bien religieux, qu’administratif ou funéraire.
L’exposition propose une découverte de la civilisation égyptienne au travers de son système d’écriture tout en rendant hommage à Champollion, à la fois déchiffreur des hiéroglyphes et premier conservateur du département des Antiquités égyptiennes du Louvre, de 1826 à sa mort.