L'église est aujourd'hui éclairée par un éclairage en grande partie par des ampoules et spots à leds.
Au début du 19ème siècle les premiers systèmes d’éclairages font leur entrée par la suspension de simple ampoules au bout d'un câbles. Viennent dans cette même période les deux garnitures de l'autel richement ouvragées.
Mais avant tout cela, un autre système existait c'était la lampe à pétrole. Elles étaient essentielles pour produire un éclairage suffisamment puissant pour éclairer un édifice comme celui-là mais à l'époque si la bougie était toujours présente, l'achat d'un lustre équipé de lampes de ce type était onéreux.
Dans l'église il n'y a plus de lustre de ce type mais ils étaient bien présent sur les cartes postales de 1900 comme en témoigne celles-ci :
On ne sais pas avec exactitude combien au total l'église comportait de lustre de ce type mais aujourd'hui aucun na survécu, vendu, feraillée ou donnée ?
En y regardant de plus près, il s'agit d'une suspension à trois branches portant chacune une lampe surmonté de son verre et entouré d'un abat jour en opaline blanc. Le lustre est en fer forgé.
Cette pièce étant extrêmement rare de nos jours, l'Atelier Volt-Technologie œuvrant bénévolement et constructeur de l'orgue de cette église c'est proposé pour en recréer un identique à celui de la photographie.
L'objectif est là de restaurer ce qui à exister et à été perdu afin de ne pas oublier cette partie de l'histoire.
9 avril 2019
La reconstruction de cette pièce à débuté :
La mise en valeur de notre patrimoine passe aussi, par sa mise en valeur à travers des effets d'éclairage.
Aujourd'hui, les techniques développées autour des ampoules et du matériel connecté permettent d'entrevoir de nouvelles possibilités d'embellir l'église.