L'Ermitage

L’Ermitage des Luzernes

En dessous des Roches de l’Ermitage se situe l’Ermitage des Luzernes qui est un site religieux qui dépendait de l’Abbaye de Saint Vincent de Laon occupés à l’origine par des moines et ermites au 17éme siècle.

Ce site d’environ 1 hectare en pleine forêt domaniale, était entouré de douves et comprenait une habitation. Un pont et une porte .Une croix en chêne rappelait le caractère religieux de cette magnifique clairière. L’habitation a été détruite en 1917 et le site laissé plus ou moins à l’abandon.

Le site appartient depuis 1958 au Centre de rééducation Jacques Ficheux de Saint Gobain qui a permis depuis 2014, à l’Association Historique de remettre en état ce lieu magique.

Des travaux ont donc été entrepris à notre niveau à savoir : creusement des douves et stabilisation du niveau eau à l’aide des sources permettant à quelques poissons d’y évoluer. Enlèvement des arbres qui avaient poussé en trop grand nombre, remise en état de la croix. Le pont et sa porte caractéristique ont été installés avec l’aide de l’ONF.

L’inauguration de l’Ermitage “ Newlook“ a eu lieu le 03 juin 2014.

Tous les ans lors de la fête des jardins, une randonnée est organisée par l’Association et a comme point d’orgue l’Ermitage ou un repas est organisé.

Retour en images de l'entretien de l'Ermitage au cours de l'Automne 2018

Ermitage en Novembre 2018, sous le givre