Publications

Herveline Delhumeau, Le palais de la Cité.

Du palais des rois de France au Palais de Justice,

coll. Les grands témoins de l'Architecture,

Actes Sud, coédition CAPA/Aristeas, Arles, juin 2011, 128 p.

Au cœur de Paris, sur l'île de la Cité, la Sainte Chapelle, les vastes salles de la Conciergerie ou encore les tours du Quai de l'Horloge sont les témoins grandioses de ce qui fut la première résidence principale des rois de France.

Le Palais de la Cité permet de saisir en profondeur l'évolution de ce site architectural complexe, des premières constructions romaines jusqu'à sa transformation progressive en palais de justice. L'ouvrage multimédia se penche particulièrement sur la période gothique via la réalisation d'une exceptionnelle reconstitution 3D de l'île de la Cité et du Palais médiéval.

Haut de page

Alain Rebourg, Christian Goudineau,

Herveline Delhumeau, Autun antique,

coll. Guides archéologiques de la France,

Monum, Editions du Patrimoine, Paris 2002, 128 p.

Autun est la ville de France où l’on peut voir le plus de monuments antiques en aussi bon état de conservation.

Cet ouvrage les restitue dans l’histoire et l’évolution urbaine, de sa fondation par Auguste jusqu’au Ve siècle. Spectaculaires vitrines du pouvoir romain, l’enceinte, les temples, le théâtre et l’amphithéâtre, les grandes villas, les mausolées ... font l’objet de synthèses illustrées de nombreux plans et de restitutions en 3D qui donnent une nouvelle vision de l’implantation originale de la ville sur son relief. Enfin, un parcours à travers les vestiges de la ville et les musées est proposé dans la partie « Visites »…

Herveline Delhumeau, thermes antiques de Lutèce,

Musée national du Moyen Âge Thermes de Cluny,

Réunion des musées nationaux, Paris, 1996, 96 p.

Véritable institution du monde romain, les termes ont été très vite adoptés par les populations gallo-romaines. À Lutèce, qui en a compté plusieurs, les thermes du Nord, aujourd’hui thermes de Cluny, demeurent l’un des meilleurs témoignages de ce type d’architecture. Situé au cœur de Paris, cet édifice réputé reste malgré tout méconnu du grand public. Cet ouvrage propose, dans une première partie, un aperçu de l’histoire générale des bains publics dans l’Antiquité et, dans une seconde partie, une étude plus approfondie des thermes de Cluny au fil de son histoire depuis la disparition du monde romain jusqu’à sa redécouverte au début du XIXe siècle et aux fouilles scientifiques contemporaines qui y ont été effectuées. 

Herveline Delhumeau, Château Gaillard.

Bilan historique et architectural,

Connaissance de L’Eure,

n° 89-90, juillet-octobre 1993, p. 36-46, ill.

Situé à la limite du Vexin normand et du domaine royal, la possession du Château Gaillard, archétype des châteaux-forts du XIIe siècle, a connu son paroxysme lors de la campagne conduite par Philippe Auguste pour conquérir la Normandie, de 1199 à 1204. Haut-lieu du patrimoine national, les ruines du Château-Gaillard ont fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles archéologiques parallèlement à la réalisation d’une étude historique de ce prestigieux ensemble monumental replacé dans l’ensemble du système de fortification des Andelys. Cet article présente de manière synthétique le bilan de ces investigations.

Herveline Delhumeau, Farcheville.

Un château méridional en Ile-de-France.

Quelques données nouvelles

sur la construction médiévale,

Bulletin Monumental, t. 151-1, 1993, p. 179-192, plans, ill.

A quelques kilomètres d’Etampes, le château de Farcheville est l’un des rares châteaux forts de plaine d’Ile-de-France, évoquant curieusement les murailles du Palais des Papes d’Avignon, dont les origines remontent au XIIIe siècle. Après son rachat en 1987, une vaste campagne de restaurations a été engagée par les Monuments historiques.Dans ce cadre, le nouveau propriétaire, ouvrant ses archives historiques et iconographiques, a souhaité qu’une étude approfondie soit conduite. Elle a permis de retracer des grandes étapes de construction liées aux différents seigneurs des lieux, de définir le parti architectural originel conçu par Hugues II de Bouville et d’effectuer une critique d’authenticité précise de cet imposant château.

Herveline Delhumeau, Le groupe épiscopal de Fréjus, L’abbaye de Cluny, Le château de Coucy,

plaquettes pour la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, 1985

Herveline Delhumeau, Los barcos de la Edad Media. Avances technicos en la navigacion,

Revista de Arqueologia, n° 40, p. 28-35, ill.

Cet article est consacré à l’étude de l’apport de l’invention au Moyen Âge du gouvernail central dans l’architecture navale et à son impact sur l’évolution de la navigation tant au Levant qu’au Ponant. Un parcours au fil des représentations artistiques témoignant de cette évolution majeure, illustré notamment par l’art de la sigillographie, de la mosaïque, de l’orfèvrerie…

Haut de page

 AUTRES PUBLICATIONS

La chapelle Jean Rose, in Meaux médiéval et moderne , p. 255 - Herveline Delhumeau, 1992

● Saint-Moré: Gué Nocret, Bas-Empire, in Gallia informations ,1994-1995 - Herveline Delhumeau, 1997

Conservation des patrimoines maritimes et fluviaux, in Institut National du Patrimoine - H. Delhumeau, 2008

Le label « Bateaux d'intérêt patrimonial », in In Situ, Revue des patrimoines,  Herveline Delhumeau, 2009

Patrimoine maritime de Saint-Pierre-et-Miquelon, in In Situ, Revue des patrimoines,  H. Delhumeau, 2009

Le patrimoine fluvial..., in Institut National du Patrimoine - Herveline Delhumeau, 2012

© HD PRODUCTIONS - Septembre 2016