Les agrès

GAF (GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE)

4 agrès sont proposés en gymnastique artistique féminine 

vidéo 1: les agrès https://www.youtube.com/watch?v=ArNgugV8ArQ


 - La poutre

Pendant plus de 70 secondes, sur une bande large de dix centimètres, la gymnaste se joue des lois de la pesanteur. Cet exercice associe acrobaties, souplesse, équilibre, rythme et expression. Une technique de précision et un grand pouvoir de concentration sont les clefs de la réussite à cet appareil de vérité. La gymnaste alterne sauts, mouvements acrobatiques et d'équilibre selon un déroulement chorégraphique (environ 5 longueurs). C'est un appareil très redouté où les chutes sont fréquentes. N'oublions pas qu'au début, cet appareil n'était qu'un tronc d'arbre rond et écorcé.

 


 - Le sol

  La gymnaste vole, virevolte, tourne, saute et danse à la fois. Cet exercice est l'apanage de la gymnastique féminine. Pendant plus d'une minute dix, en utilisant toute la surface du praticable à toute les hauteurs, la gymnaste effectue trois séries acrobatiques accompagnées de passages chorégraphiques où l'expression et l'émotion sont au rendez-vous. Elle suit les diagonales en aller (et parfois retour). Un enchaînement actuel comporte de trois à quatre diagonales (très rarement cinq). Jusqu'en 1950, les gymnastes réalisaient leur exercice sans musique à même le sol. Le praticable est constitué d'un plancher de bois dynamique recouvert d'un tapis de mousse et d'une moquette.



- La table de saut  

 A cet appareil, sont jugés la complexité du saut, l'envol, la tenue du corps et la réception. Le saut est un exercice qui consiste à sauter à l’aide d’un tremplin par dessus une table de saut (depuis 2001, le saut de cheval s’est transformé en table de saut) .Après un bref appui, la gymnaste effectue une figure acrobatique dans l'espace .

Le saut se décomposent en 4 parties:



 - Les barres asymétriques:

Elles sont constituées de deux barres rondes (3,90 cm de diamètre), en bois, placées parallèlement mais à des hauteurs différentes (2,40 et 1,60 m),  et d'un écartement de 0,90 à 1,40 m.

La gymnaste utilise ces deux barres pour se donner de l'élan et réaliser des figures gymniques.

Très spectaculaire, c'est un cocktail de force, de précision, de concentration et de courage. La gymnaste, sans temps d'arrêt, évolue sur les deux barres, alternant des phases d'appui et de suspension, des salto, des changements de face et des grands tours. La sortie est une combinaison de rotations, avant, arrière ou longitudinale.




GAM (GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE)

6 agrès sont proposés en gymnastique artistique masculine

- Le sol

L'exercice au sol est composé de façon prédominante de sauts acrobatiques, combinés avec d'autres éléments gymniques comme : parties de force et d'équilibre, mouvements de souplesse, appuis renversés, combinaisons chorégraphiques, constituant un tout harmonieux et rythmé, d'une durée maximale de 70 secondes, qui se déroulent sur l'ensemble de la surface du praticable.


 - La table de saut  

 Le gymnaste doit exécuter un seul saut. Le saut est exécuté à partir d'un élan avec un appel des deux jambes serrées (avec ou sans rondade sur le tremplin) et un court appui des deux mains ou d'une main sur la table. Le saut peut contenir une seule ou plusieurs rotations autour des axes du corps. 


 - Les barres parallèles

Pour illustrer les nombreuses possibilités de l'engin, un exercice libre moderne aux barres parallèles comprend avant tout des éléments d'élan et volants tirés de plusieurs groupes de structure, avec différentes transitions entre les appuis et les suspensions.


 - La barre fixe

Pour illustrer les nombreuses possibilités de l'engin, un exercice libre à la barre fixe comprend exclusivement des éléments d'élan, des rotations et des parties volantes sans arrêt exécutés près et loin de la barre en prises diverses


  - Les anneaux

Des éléments d'élan, de force et de maintien, répartis en nombre à peu près égal forment le contenu de l'exercice aux anneaux. Dans une gymnastique où prédomine un travail avec les bras tendus, ils sont liés les uns aux autres en conduisant par la suspension, par l'appui renversé. La tendance moderne est caractérisée par des transitions entre les parties d'élan et de force ou inversement. Un balancement des câbles n'est pas permis.


  - Le cheval d'arçon 

La gymnastique contemporaine au cheval-arçons est caractérisée par l'exécution en appui, sans interruption et sur toutes les parties du cheval, des formes les plus diverses d'élans circulaires et pendulaires. Les élans circulaires avec les jambes serrées doivent prédominer. Il est possible d'exécuter des élans passant par l'appui renversé avec ou sans rotations. Les parties de force n'étant pas autorisée à cet engin, tous les éléments ne peuvent être exécutés qu'avec élan et sans aucune interruption.