Biographie

Guy Bortolato est né le 29 mars 1947 à Fontaine (38)

D'abord passionné par la musique, qui évolua de la guitare classique vers la.Bossa grâce au petit prélude de J S Bach que le guitariste brésilien Baden Powell interprétait avec brio, tout aussi fasciné par d'autres guitaristes tel Elek Bacsik donc ouverture vers le jazz.

La passion pour la faune sauvage dormait encore quelque part dans son subconscient. Pour provoquer l'éveil, il fallait donc des rencontres.

Au cours de quelques balades dans le Mercantour, c'est sûr que les oreilles du musicien furent attirées par les chants d'oiseaux, c'était les premiers repères précieux.

Cette nouvelle passion prit une ampleur colossale, à tel point que la musique fut délaissée durant près de 30 ans pour s'orienter vers une meilleure connaissance de la nature et bien sûr l'envie de la partager , l'image devenait alors incontournable.

La technique du diaporama permettait ce contact plus vivant avec le public.

Ses diaporamas étaient déjà montés comme des films, prises de sons de terrain (ambiances et chants d'oiseaux), avec commentaires en direct.

La technique de l'image évoluant c'est donc naturellement qu'il s'est tourné depuis une petite quinzaine d'années vers le film vidéo.

A l’opposé des documentaires standardisés impersonnels, les films de Guy Bortolato sont conçus avec tout le savoir, l'implication et la sensibilité du réalisateur.

Guy Bortolato est donc un « artisan » ( dans le sens noble du terme) du film animalier puisque tout est fait maison.

Prises de vues, prises de sons ,montages, textes, musiques composées et interprétées.

Autodidacte , perfectionniste , à la recherche de l'excellence, inventif , créateur, il sait donner une note très personnelle à tous ses montages.

Cette boulimie l'a tout naturellement amené à voyager à l'étranger, mais il attache une attention particulière à la faune de France, d'autant plus à celle de sa région PACA aux biotopes éclectiques.

Ses réalisations sont d'une grande qualité et permet d'obtenir un spectacle prenant, de sensibiliser le public envers la nature.



Cet homme de terrain a apporté sa contribution à plusieurs études biologiques pour les Alpes Maritimes et le Var

Atlas des oiseaux nicheurs

Atlas des oiseaux hivernants

Délimitation de zones ZNIEFF

Dossier pour la création du Parc National du Mercantour


Dossier ornithologique des étangs de Villepey qui ont depuis été acquis par le Conservatoire du Littoral.

Dans les années 90, Michelin avait racheté une partie importante de la Plaine des Maures pour y installer une piste d'essais .

Des associations de protection de la nature avaient créé un collectif de défense de la Plaine des Maures pour lutter contre ce projet.

Parallèlement fut monté par la SNPN ,un dossier mettant en valeur faune et flore qui a abouti au statut actuel de Réserve Naturelle Nationale .

Guy Bortolato à l'époque vice président de l'ASPAS, une des plus importante association du collectif, a largement milité dans ce collectif et pour l'aspect scientifique a participé au dossier faune.


Cette passion pour les « animaux libres » a depuis le début forgé son éthique et profondément bouleversé sa philosophie de vie. ce n'est que l'éveil à l'amour de « l'univers du vivant ».