MAISON VACHE QUI RIT

Lons-le-Saunier accueille le musée de La Vache qui rit. Edifié sur le site de la première usine Bel, le bâtiment, en plus de son architecture innovante, intègre un grand nombre de principes de Haute Qualité Environnementale : isolation thermique renforcée, éclairage à basse consommation, charpente en bois de mélèze (non traité), panneaux voltaïques…

Valoriser les origines jurassiennes de la marque

La Maison de la vache qui rit réunit à la fois un espace muséographique, un jardin d'enfants rempli de jeux sur le thème du fromage (conçu en collaboration étroite avec la Cité des sciences de la Villette à Paris), une salle pédagogique pour apprendre avec plaisir à chaque nouvelle visite, ainsi qu'une cafétéria et une boutique. Affiches publicitaires, origines et secrets de la marque, c'est toute la saga familiale, industrielle et publicitaire qui y sera présentée.

Un peu d'histoire..

La fabrication de fromages dans le Jura remonte au Moyen Age. La création des fromageries Bel en 1865 à Orgelet s’inscrit dans cette tradition. L’installation de Bel à Lons-le-Saunier en 1897, puis l’invention du fromage fondu, vont constituer deux tournants majeurs dans cette histoire. En 1921, Léon Bel crée une nouvelle usine, rue Richebourg. C’est ici qu’il met au point sa première Vache qui rit. Et c’est sur ce même emplacement qu’en 2009, le groupe Bel ouvre la Maison de La Vache qui rit. Les deux caves originelles, complétées par un bâtiment contemporain et écologique, ont survécu pour vous raconter la naissance et la saga de La Vache qui rit.

Extraits du CRT de Franche Comté

Maison de La vache qui rit

25 rue Richebourg

39000 Lons-le-Saunier

Tél. 00 33-(0)3 84 43 54 10

http://www.lamaisondelavachequirit.com/