2007 Journée d'Automne

Date : Jeudi 25 octobre 2007
Lieu: Gaz de France, Direction de la Recherche 
Participants : plus de 70 personnes
Lien : http://lmi2.insa-rouen.fr/jor/programme07.html

Programme de la deuxième journée


9h00    Accueil   


9h30    Fabrice Chauvet
Gaz de France Direction de la Recherche

 
La raréfaction des matières premières, en particulier les énergies fossiles, place le secteur énergétique au coeur de nouveaux enjeux sociaux importants, imposant à tous les acteurs de mieux optimiser leurs ressources. Ces problématiques de rationalisation interviennent au moment de l'ouverture des marchés énergétiques européens ainsi que de la séparation des activités d'une part de gestion d'infrastructures régulées par l'état, et d'autre part de commerce mises en concurrence. Aussi une entreprise leader, comme GAZ DE FRANCE, est confrontée à des questions nouvelles, ou de plus anciennes revues sous un nouveau jour.
La DIRECTION DE LA RECHERCHE de GAZ DE FRANCE est l'entité de R&D du groupe. Elle est orientée selon 4 grandes priorités : la sécurité, la performance économique, la mise au point d'avantages concurrentiels, la préparation de l'avenir énergétique dans une perspective de développement durable. Pour répondre aux problématiques de simulation et d'optimisation, elle s'est dotée d'une équipe en forte expansion de 30 ingénieurs - chercheurs, experts en recherche opérationnelle, mathématiques appliquées, et informatique.


10h00    Jean André
Gaz de France Direction de la Recherche
 
Problématiques d'optimisation des réseaux de transport gaziers

Les réseaux de transport de fluide (eau, gaz, pétrole) ou d'électricité se distinguent des réseaux de transport classiques (dont les capacités sont homogènes aux débits) par l'existence de pertes en ligne le long des arcs provoquées par les frottements sur les parois de ces fluides. Dans les réseaux de gaz, ces pertes de potentiels (ou de pressions) sont compensées par des stations de compressions dont il faut minimiser la consommation d'énergie. Ce problème type d'exploitation d'un réseau de gaz se modèlise sous forme d'un problème non linéaire continu dont la résolution nécessite le recours à des solveurs puissants associés à des techniques de pénalisations. Ce problème de base peut être considérablement complexifié par l'ajout de variables discrètes définissant les configurations possibles des stations ou des variables de dimensionnement. Dans ces cas, des méthodes approchées (méta-heuristiques) permettent d'obtenir des optima locaux.


10h30    Miguel Antunes
Gaz de France Direction de la Recherche
 
Renforcement optimal des réseaux régionaux de transport du gaz

Face à la croissance des consommations de gaz, les réseaux de transport régionaux de gaz ont besoin d’être renforcés régulièrement. Le choix optimal des canalisations qu’il faut renforcer et la sélection de leurs diamètres doivent être réalisés afin de minimiser les coûts de renforcement et de satisfaire la demande en débits/pressions à une année suffisamment lointaine. Pour résoudre ce type de problème fortement combinatoire, les solutions développées s'appuientsur des techniques de décomposition topologique (en sous-réseaux arborescents), de réduction de l'espace de recherche (relaxation continue associée à des Branch & Bound tronqués) ou encore des algorithmes évolutionnaires. Ces approches seront comparées et leurs cadres d'utilisation les plus adéquats seront identifiés.
11h00   

    Pause
11h15    Jean-Philippe Vial
               ORDECSYS
             Calcul d'équilibres de trafic avec OBOE.
Cette présentation reprend des résultats de plusieurs articles (parus dans Operations Research, Mathematical Programming et Transportation Science) sur la résolution de multiflots
non-linéaires avec demandes élastiques. La technique employée est la décomposition lagrangienne avec ACCPM. Cela permet de résoudre des problèmes de la littérature dont les plus grands ont 12.000 noeuds, 40.000 arcs et 2.000.000 de paires OD. Le code OBOE qui a été utilisé pour les expériences numériques, est disponible sur COIN-OR depuis peu.

11h45   
    Présentation du GT Optimisation dans les réseaux

11h50   

    Table ronde et discussion
12h15   

    Buffet

13h40    Frédéric Semet
LAMIH, Univ. Valenciennes

 Problèmes d'élaboration de tournées multi-objectif

Les problèmes d'élaboration de tournées ont été largement étudiés à la fois du point de vue académique et de celui des applications à des cas réels. De même l'optimisation multi-objectif est l'objet d'un intérêt croissant, notamment parce qu'elle offre de nouvelles possibilités en termes de définition de problèmes. Dans cette présentation nous proposons un survol des travaux de recherche en optimisation multi-objectif appliquée aux problèmes d'élaboration de tournées. Nous examinons d'une part les différents types de modèle proposés et nous décrivons les méthodes sugérées pour les résoudre.

14h30    Jin-Kao Hao
LERIA, Univ. Angers

 
Planification intégrée de véhicules et de chauffeurs pour le transport inter-urbain

Nous présentons une approche heuristique pour la planification intégrée de véhicules et de chauffeurs en transport inter-urbain. Nous considérons le case d'un dépôt unique avec une flotte de véhicules hétérogènes. Nous introduisons un modèle à base de contraintes qui est résolu par une procédure « Greedy Randomized Adaptive Search ». La solution initiale est construite à l'aide de techniques de la programmation par contrainte alors que la recherche locale est fondée sur un mécanisme d'exploration de voisinage puissant. Nous montrons l'avantage de cette approche intégrée face à l'approche séquentielle sur des données réelles.

15h00    Damien Prot INRETS-LICIT


Système de circulation aérienne à faible taux de conflits potentiels et à consommation énergétique réduite.

Le système actuel de gestion du trafic aérien ne pourra pas gérer la croissance prévue de ce trafic. Dans cet exposé, nous envisageons un nouveau système, dans lequel les avions doivent suivre précisément des points mobiles générés régulièrement sur la route joignant leur origine et leur destination. Nous étudions le problème qui consiste à déterminer l'ensemble des points mobiles autorisés de telle sorte qu'il n'y ait qu'un minimum de conflits potentiels entre ces points mobiles.
15h30   

 Pause
15h45    Aurélie Le Maitre
FTRD / CEDRIC

    Planification d'une migration de matériel dans un réseau en décroissance

France Télécom envisage de modifier la technologie des équipements de téléphonie fixe sur un horizon fixé de cinq ans. Du fait de l'apparition de nouveaux services et d'offres  oncurrentes, le nombre de clients concernés est en décroissance sur la période considérée. Ainsi, des équipements installés pour des clients qui décident de résilier leur abonnement pourront être désinstallés et réutilisés ultérieurement pour d'autres clients. On décide que les clients reliés à un même site local seront migrés technologiquement la même année. Dans ce contexte, on veut déterminer la date de migration de chaque site local qui permet de minimiser le coût global de la migration, en permettant d'éventuelles réutilisations.

16h15    Benoit Darties LIRMM


Conception de réseaux radio robustes multisauts

Nous abordons un problème de conception de réseaux radio dont la finalité est d'assurer la distribution d'un flux internet haut-débit depuis des noeuds sources vers des noeuds destinations. Le déploiement de ces réseaux est sujet à certaines contraintes techniques et de fonctionnement : degré des noeuds et nombre de sauts entre une source et une destination bornés, robustesse aux pannes, .... Nous introduisons deux stratégies optimales permettant de résoudre rapidement des instances de taille raisonnable, et analysons l'impact de certains paramètres de déploiement sur leur temps d'exécution. Nousdéfinissons enfin une heuristique pour les instances de taille plus conséquente.

16h45    Damien Carval
Gaz de France Direction de la Recherche

    Les enjeux économiques de l'optimisation de réseaux - Clôture de la journée

Damien CARVAL, Directeur du Programme Economie (Direction de la Recherche de Gaz de France) présentera les montants financiers mis en jeu pour l'investissement et l'exploitation des réseaux de transport et de distribution chez Gaz de France. Il mettra en perspective les gains que l'on peut obtenir grâce aux outils d'optimisation des réseaux de gaz.
17h00    Fin   



Comments