Dans le contexte de l'enracinement des principes de la numérisation, je trouve que le sujet de cet article est important, qui concerne la manière dont le processus de remise et de réception des tâches est effectué pour les personnes techniciennes dans le domaine de l'informatique de manière professionnelle et fluide.

Une fois qu'un employé est promu ou se voit confier de nouvelles tâches qui nécessitent de lui de remettre et de recevoir des tâches avec la personne qui le précède dans le poste ou la mission, une grande surprise se produit, à savoir comment effectuer ce processus de manière fluide et loin des manipulations, car cela varie d'une personne à l'autre en ce qui concerne la remise des tâches. Cela ne sort pas des trois cas suivants 

- Une personne respectueuse et organisée pour tout, documentant tous les détails et vous fournissant tout ce dont vous avez besoin pour accomplir la tâche.

- Une personne respectueuse mais désorganisée et non documentée, mais fournissant tous les détails nécessaires pour accomplir la tâche.

- Une personne non respectueuse, désorganisée et non documentée, ne fournissant aucune information.


Dans tous les cas, le processus se fera sous la supervision de la direction. Si la direction refuse ou tergiverse, vous n'avez qu'à ne pas commencer le travail ou à refuser le poste, car vous paierez plus que ce que vous en gagnerez. Voici les points clés à prendre en compte tout au long du processus, de bout en bout :


1. Réunion avec la personne cédante des tâches sous la supervision de la direction et établissement d'un calendrier pour terminer le processus, en précisant les détails de la remise et de la réception.

2. Détermination de la période nécessaire pour que la personne cédante des tâches n'ait plus aucune dépendance envers elle.

3. Tout mot de passe ou nom d'utilisateur qui vous est remis doit être immédiatement testé au moment de la réception, avec un changement instantané (recevoir - tester - changer).

4. Préparation d'une nouvelle liste de mots de passe après la réunion mentionnée au point 1 pour faciliter le processus de remise et de réception et empêcher toute manipulation.

5. Vérification des autorisations des utilisateurs qui vous sont accordées et comparaison avec le rapport de réception.

6. Changement immédiat des mots de passe des autres utilisateurs si d'autres utilisateurs relèvent de votre supervision, et leur remise de leurs propres mots de passe ultérieurement.

7. Réception de la documentation sur les réseaux en détail, sauf si elle doit être préparée par l'équipe précédente.

8. Assurer qu'il n'y a pas d'accès à distance, et si tel est le cas, il doit être supprimé immédiatement ou les informations d'accès doivent être modifiées.

9. Vérification détaillée et réinitialisation si nécessaire des services VPN disponibles.

10. Changer immédiatement les mots de passe des pare-feu.

11. Réception et changement immédiat des clés des portes.

12. Changer immédiatement les mots de passe des enregistreurs vidéo numériques (DVR) et des enregistreurs vidéo en réseau (NVR), et vérification qu'ils ne sont pas connectés à Internet.

13. Si un logiciel spécifique à votre poste et faisant partie de vos tâches quotidiennes existe, vous avez le droit de transférer des informations à son sujet de la part de votre prédécesseur.

14. Réception des factures et vérification si vous en êtes responsable.

15. Réception des licences et comptage, en vérifiant qu'aucune copie n'est entre les mains de la personne cédante des tâches, ou en demandant une supervision de la direction, incluant les clés inutilisées, pour éviter toute utilisation future par la personne cédante des tâches.

16. Réception de la liste détaillée et vérifiée des distributeurs et des fournisseurs.

17. Réception des projets en cours avec un rapport sur leur avancement.

18. Réception des tâches de chaque personne en cas de supervision d'un groupe d'employés.

19. Tout appareil ou outil reçu doit être accompagné d'un rapport sur son état.

20. Si vous découvrez qu'il n'y a aucune documentation dans le travail précédent, fuyez.


Une direction qui ne se concentre pas sur ces points s'effondrera rapidement.