Geneviève Scharff est née à Paris ; très tôt, elle aime dessiner et réalisera des fresques pour son lycée. Elle poursuit des études scientifiques et obtient une maitrise des Sciences de la Terre à Paris. Spécialiste de géomorphologie, elle réalise des paysages aquarellées à la manière des scientifiques du XIXe siècle ; une fois son diplôme obtenu, elle peut exprimer sa passion pour la terre uniquement avec des couleurs.
Une série d’aquarelles sera exposée en 1992 à la Tour des Appeaux en Corrèze. Sa pratique artistique croissante l’amène à passer une licence d’arts plastiques puis le Capes ; elle enseigne les arts plastiques depuis 1989 ; son travail personnel s’oriente vers le paysage métaphorique où transparait une recherche spirituelle.
Elle expose depuis 1997 régulièrement au Grand Palais avec la Société des Artistes Français et a obtenu le prix Guillemet Delaistre en 2002 qui récompense un peintre paysagiste du salon des Artistes Français.
Dans les années 2005, toujours travaillant sur le paysage et la transparence, elle entame une série de tableaux à la manière des fresquistes italiens de la Renaissance.
S’étant de la réalité pour une autre dimension, ses paysages où vibrent couleurs et matières écrivent un langage symbolique faisant écho aux calligraphies qui parcourent la toile ; cette recherche de transparence va la mener à utiliser le verre qu’elle mêlera à la terre et à l’écorce pour réaliser une série de sculptures qui semble aujourd’hui convenir à son aspiration profonde.