Notre devise était :


Un théâtre fermé est un théâtre mort


Notre but :

  • Partager un théâtre de service public habituellement fermé l'été avec des compagnies et des artistes sans lieu fixe.

  • Offrir la possibilité de jouer des séries longues et aider donc à la diffusion des spectacles


Le Théâtre 14 a été notre partenaire fidèle pendant 15 ans(2002-2016). Son directeur Emmanuel Dechartre et son équipe nous ont ouvert la porte et permis d'avoir une "maison" pendant les mois de juillet-août. Ils nous ont laissé carte blanche pour la programmation et ils nous ont offert le théâtre en ordre de marche.

Nous avons présenté nos créations, invité des compagnies à créer et jouer les leurs, présenté des spectacles jeune public, des auteurs contemporains, des classiques, des troupes venant de l'étranger : Afrique, Italie, Espagne…

Nous avons joué dans le hall, dans les bureaux, dans les loges, dans les toilettes… Et dans la salle, bien sûr: coupée en deux, cachée, transformée en boudoir, enveloppée de rideaux, plateau nu…

Nous avons proposé des spectacles le matin, l'après-midi, le soir, la nuit.

Organisé des parades dans la rue, des ateliers et des présentations avec les habitants du 14ème,

Réalisé Montquatorze, un documentaire-fiction avec des comédiens et comédiennes professionnels et des habitants de l'arrondissement.

Nous avons partagé les tâches administratives, accueilli le public au-delà de minuit, dansé, mangé, bu, souffert des travaux du tramway voisin qui remplissaient le hall de poussière, énormément ri.

La presse est venue, parfois des programmateurs, des représentants des institutions, souvent des touristes égarés, toujours des fous et folles de théâtre.

Et une fois, les pompiers, lorsque les pluies torrentielles ont débordé les canalisations du toit et il plu sauvagement sur la scène.

Le plus important: nous avons fidélisé un public qui nous a suivis d'année en année, heureux de retrouver des spectacles "originaux, singuliers, inventifs". C'est ce qu'ils nous disaient, on le répète donc, on ose ne pas être modestes.

Nous avons programmé plus de vingt-cinq compagnies, émergentes ou reconnues, des artistes tels que Emma la Clown, Jos Houben, Bernadette Le Saché, Marc-Michel Georges, Abby Patrix et bien d'autres.


Elles / ils nous ont fait le plaisir d'accepter notre invitation

à venir jouer l'été au Théâtre 14.


"Il y a là une qualité artistique qui séduit et mérite d'attirer, jusqu'aux abords de la Porte de Vanves, le public estival..." Armelle Héliot. Le Figaro. Août 2005


Ce fut une belle aventure, une utopie, certes,

mais bien inscrite dans le réel.


.

En cies+CV.pdf