Les feux de forêts et d’espaces naturels font partie des risques naturels majeurs auxquels une grande partie de la population est régulièrement confrontée. L’État met en œuvre une politique de prévention appelée Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI).
Les Plans de Protection des Forêts Contre les Incendies (PPFCI) sont prévus par le Code forestier. Il s’agit de plans d’actions, habituellement départementaux, qui définissent les actions prioritaires par territoire en vue de leur protection contre les incendies.
Dès 2003, la région Corse fait le choix d’élaborer un document de prévention de portée interdépartementale intitulé : PPFENI (Plan de Protection des Forêts et des Espaces Naturels contre les Incendies). Le PPFENI a la particularité d’intégrer explicitement la protection des espaces naturels en plus de celle des forêts.
Le PPFENI, approuvé en 2013 par l’autorité préfectorale, ainsi que les conseils départementaux et a collectivité de Corse se décline en 3 grands objectifs :
Prévenir le risque d’incendie par la réduction du nombre de départ de feu ;
Réduire les surfaces parcourues par les incendies et limiter leurs conséquences
Protéger les personnes, les biens, les activités économiques et sociales et les milieux naturels,
Le second socle règlementaire est le titre III du code forestier « Défense et lutte contre les incendies de forêts » qui prévoit des mesures en matière :
D’emploi du feu ;
De débroussaillement légal ;
De Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles ;
De Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêts ;
De mise en œuvre de servitudes.