Psychothérapeute
Psychothérapeute
Mme Marie VANDENBOSCH
Psychothérapeute et Thérapeute familiale
Hypnothérapeute
« La thérapie est un cheminement, l’hypnose est un voyage partagé »
Uniquement sur rendez-vous 0473/91.94.86
La psychothérapie, un cheminement
La psychothérapie est une rencontre entre le thérapeute et une, deux ou plusieurs personnes suivant qu’il s’agit d’une thérapie individuelle, de couple ou de famille.
Cette rencontre concerne et aborde les « nœuds » qui empêchent de vivre en accord et en harmonie avec soi-même, et qui affectent les relations avec les autres.
C’est dans le présent que la rencontre se déroule, en lien avec l’histoire personnelle et familiale, la famille d’origine et les projets d’avenir dans lesquels le demandeur souhaite s’inscrire.
C’est l’apprentissage de la recherche et de l’utilisation de nouvelles manières de colorer sa vie avec des couleurs jusqu’ici inconnues, mal utilisées ou inutilisées.
L’objectif est d’être mieux dans sa vie, de prendre conscience de l’histoire dans laquelle on est, et de s’approprier ou de se réapproprier sa propre histoire, et colorer sa vie avec des couleurs choisies et personnelles.
La thérapie familiale concerne les familles rencontrées entièrement ou partiellement. Si un membre d’une famille éprouve une difficulté, c’est toute la famille qui est concernée par la souffrance rencontrée par l’un de ses membres. La famille est une ressource pour celui ou celle qui est en difficulté, comme pour toute la famille elle-même.
La psychothérapie est liée un contrat établi ensemble quant à la demande et aux objectifs à atteindre. Ce contrat peut être à tout moment reparlé et redéfini. Le nombre de séances est très variable et est lié à la nature de la demande. Il peut s’agir de deux, trois séances, comme d’un travail à plus long terme.
L’hypnose, voyage inattendu
L’hypnose est basée sur la motivation du changement mais peut aussi apporter de la détente, du bien-être, se reconnecter en harmonie avec son propre corps, ses sensations, ses émotions.
L’hypnose est plus qu’un outil thérapeutique, elle permet de se mettre en contact avec les ressources de soi d’une autre manière que via les échanges de paroles et l’utilisation de différentes techniques. C’est se connecter et utiliser les ressources de notre inconscient pour résoudre une difficulté, un problème « noué » profondément.
Comme toute relation thérapeutique, elle nécessite une confiance entre le thérapeute et le demandeur.