07 avril 2021 :
Aujourd'hui, je vous montre un extrait de la première page du document référencé CC6.
Il s'agit d'un compoix datant de 1695.
Bonne chance à ceux qui voudront le lire.
22 mars 2021:
Aujourd'hui, nouvelle pépite du Groupe Histoire.
La photo représente la ville de Verdun en 1694 d'après les documents des archives de Verdun.
Ce travail est du regretté Henri SUBSOL.
Vous pouvez retrouver une copie de ce document dans la salle du conseil de la mairie de Verdun.
02 mars 2021 :
Aujourd'hui, je vous présente des brèves concoctées par Mme PELLAUSY dans le numéro 33 de la revue "ANECDOTIERS" page 6 :
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, aux Archives de Montauban, je découvrais la chute du pont de Verdun sur la Garonne en 1866 suite à un ouragan dont personne n'avait entendu parler! Ce n'était pas si loin dans le temps. Comment la tradition orale n'a pas fonctionné face à un événement si grave ?
Autre surprise inexpliquée. Il y avait à Savenès, précisément à Escuffès, un château appartenant à M de Percin dont personne ne peut vous parler. Il n'a été démoli qu'en 1830. Il reste même un morceau de mur de clôture «Ah oui, vaguement m'a dit un habitant d'Escuffes, il me semble que mon grandpère racontait avoir trouvé des pierres » Pas plus, c'est surprenant !
Encore un étonnement. En 1812, sur la commune du Burgaud, et en partie sur les communes de Savenès et d' Aucamville, un énorme météorite est tombé. L'affaire ne passa pas inaperçu à l'époque où une grande lumière bleue et une violente secousse avaient précédé la chute du météorite. Le bruit fut si intense qu'il fut perçu jusqu'à Albi et à Toulouse, causant un grand frayeur chez les habitants. La météorite tomba à la verticale en se désagrégeant. Les morceaux plus ou moins gros se répandirent sur les terres dans un rayon de 10 km. L'Académie des Sciences s'intéressa à ce phénomène que nos contemporains semblent totalement ignorer.
21 février 2021:
Aujourd'hui, notre présidente Clémentine a fouillé dans les archives BB de la ville de Verdun pour trouver des traces des inondations à Verdun.
Voici ce qu'elle a trouvé:
Les intempéries frappaient déjà les riverains de la Garonne.
En 1728 le 11 avril
Délibération du conseil général autorisant les consuls à solliciter la décharge des impositions de la communauté de Verdun "comme peut-être la plus affligée du royaume par suite des ravages de toute sorte occasionnés par la grêle qui tomba, le 8 de ce mois, de 6 heures à 7 heures du soir, d'une manière si extraordinaire, qu'il y en avait le lendemain dans les rues et à la campagne, de la hauteur d'environ deux pietz et demi, étant de la grosseur d'un oeuf de poule pour la plus grande partie."
En 1738 le 25 avril
Crue extraordinaire de la Garonne, qui non seulement détruit les récoltes, mais encore emporte les guérets "et ruine la principale partie des habitants de la communauté de Verdun".
En 1770 le 3 et 4 avril
Crue extraordinaire de la Garonne et des ruisseaux de Segonde, Pontarras et Nadesse.Cette inondation, "comme personne vivant n'en avait jamais vue de semblable, " submerge les métairies jusqu'au toit et cause dans tout le territoire de Verdun des dégats infinis.
Quand les provinces commencent à se faire entendre
En 1789 le 2 février
Le conseil général, considérant que la communauté de Verdun " est accablée du poids des impôts par une double et criante injustice, celle de l'exemption du clergé et celle de l'illégale répartition en faveur de la noblesse," délibère à l'unanimité de demander des Etats particuliers à l'instar du Dauphin, où le Tiers Etat ne soit point foulé et où son influence soit égale à celle des deux autres Etats réunis, et que tous les impôts frappent désormais sur tous les individus des trois ordres du royaume également et distinctement. Cette délibération sera envoyée au garde des sceaux, au secrétaire, ayant le département de cette province, au directeur général des Finances et à l'intendant d'Auch.
Tous ces éléments proviennent de la série BB.
07 février 2021:
Nous venons de passer une semaine éprouvante pour les riverains de Garonne.
Côte d'alerte dépassée mais pas de gros dégâts à Verdun.
Cependant, ce n'est pas rare de voir Garonne sortir de son lit.
Vous trouverez ci-après des photos de l'inondation de 1977.
28 Janvier : Cette date est le date de reprise des travaux sur le site du Groupe Histoire.
Aujourd'hui, nous allons parler d'un triple anniversaire:
Le premier anniversaire compte 150 bougies car le 28 janvier 1871, la France perdait l'Alsace et une partie de la Lorraine.
Dans son livre "L'histoire au jour le jour", Franck FERRAND nous dit à ce sujet que Jules Favre, ministre des affaires étrangères de la France a oublié d'emporter les sceaux de France pour signer l'armistice !! Il a donc signé avec la seule bague qu'il avait alors en sa possession qui était la bague de Fersen, un bijou ayant appartenu à Louis XVI et Marie Antoinette et utilisé par Clémenceau en 1919 pour l'autre armistice.
Le second anniversaire, quant à lui compte 66 bougies et c'est ce qu'a du souffler notre ancien président Nicolas Sarkozy né le 28 janvier 1955.
Enfin, pour le troisième, il compte 100 bougies aujourd'hui.
C'est, en effet, le 28 janvier 1921 qu'a été inhumé le soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe de Paris
Ci dessous une de nos découvertes, lors de notre rangement des archives municipales : la carte de Verdun sur Garonne de 1716, qui a été recopiée au tout début du XIX° siècle.
Petit retour en arrière pour comprendre le manque d'argent à Verdun au XVIIIè siècle:
En 1711, nouvelle crue de la Garonne qui dévaste les champs de maïs et de racines (raves) sur toute la rive gauche, dans les actuels ramiers.
"Un tel dommage irréparable en telle manière que la communauté est abîmée" est-il souligné le 30 avril de la même année.
A la mort de Louis XIV, dont le règne a connu grandeurs et misères, guerres et peu de trèves, en 1715, donc, notre conseil général, reconnait "qu'il y a à Verdun, très peu d'habitants qui ayant des lits, étant m^me la plupart obligés de coucher par terre"
Voici un travail réalisé par Henri Subsol qui est paru dans le bulletin municipal n°23
Reconnaissez-vous notre village ?
C'était il y a tout juste 100 ans !!!
On état alors le 10 décembre 1919 et Monsieur CLAMENS Alexandre venait d'être élu maire de Verdun. Messieurs ESPARBE et TOULOUSE seraient les adjoints
La photo ci-dessous est extraite des registres de délibérations de 1912-1935.