Add Headings and they will appear in your table of contents.
Vous trouverez dans le menu fichiers (à gauche), le diaporama de la soirée de l'assemblée générale ainsi que la présentation faite par Joël sur la numérisation des documents relatifs à l'histoire de Verdun.
Nous en profitons pour réitérer nos vœux pour cette nouvelle année.
Voici le texte lu par Clémentine CAMBROUSE, présidente du Groupe Histoire de Verdun , lors de la cérémonie du 11 novembre 2018.
Lors de la commémoration du 11 novembre 2017, les enfants du Conseil Municipal Jeune ont lu la lettre écrite par Monsieur Faget, Maire de Verdun sur Garonne au moment de la déclaration de la guerre le 1er Août 1914 à l'adresse de ses concitoyens. C'est son adjoint Monsieur Dutour qui le remplace pendant toute la durée du conflit.
Ce texte témoignait de l'optimisme et du patriotisme partagés par une large majorité de Français. Ils étaient loin d'imaginer la boucherie que ce serait : 18.6 millions de morts dont 9.7 millions de militaires et 8.9 millions de civils.
Mais lui, en réchappe, reprend sa place et sa fonction à la tête de la ville.
Voici ce que rapporte le registre des délibérations en date du 16 février 1919.
Monsieur Touyères, Secrétaire de séance écrit ceci :
Monsieur Faget, Maire mobilisé depuis le 13 août 1914, rendu à la vie civile le mois dernier, décoré de la croix de guerre, ouvre la séance.
En reprenant sa place à la tête de la municipalité, Monsieur le Maire remercie chaleureusement Monsieur Dutour, Adjoint et ses collaborateurs d'avoir assuré pendant son absence, la marche des affaires communales.
Monsieur Faget adresse un hommage ému à la mémoire de ceux qui bravement sont morts pour la Patrie, pour le triomphe du droit et de la civilisation. Il salue bien bas le «poilu de France » qui a provoqué l'admiration du monde entier et tous ceux qui ont contribué à la victoire finale.
Monsieur le Maire assure de son dévouement et de toute sa sympathie les veuves de cette Grande Guerre, les braves mutilés et toutes les victimes de la sanglante tragédie qui vient de finir.
Sur la proposition de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal décide d'ériger dans le courant de l'année, un monument à la mémoire des militaires de la commune morts pour la France. Des propositions tendant à fixer l'emplacement où devra s'élever le monument seront présentées à la session de mai prochain.
Cette proposition interviendra lors de la séance du 3 août 2019.