Session ASHM durant les 3e Journées SAGIP (25-26 novembre 2021)

Programme de la session ASHM du 25/11/2021 (journées SAGIP)

14:00 BERDJAG Denis, UPHF, CNRS UMR 8201 LAMIH

« Conduite humaine et conduite autonome de train comparées : étude de cas »

Cette étude préliminaire se focalise sur l’identification des challenges de conception d’une conduite autonome de trains intégrant les spécificités d’une commande par l’opérateur humain. Une comparaison est faite entre les résultats expérimentaux en conduite manuelle et un rejeu avec une commande à base d’observateurs.

14:30 OUZAR Yassine LCOMS, Université de Lorraine

« Mesure sans contact de la fréquence cardiaque par caméra basée sur l’apprentissage profond »

Nous présentons une nouvelle architecture de bout en bout basée sur un réseau de neurones spatio-temporel profond pour l'estimation de la fréquence cardiaque à partir des trames vidéo issues d’une webcam bas coût. Contrairement aux méthodes existantes, nous estimons la valeur de la fréquence cardiaque directement sans passer par l'extraction du signal iPPG et sans incorporer de connaissances préalables ou d'étapes de traitement supplémentaires. Nous avons construit notre réseau en utilisant des couches de convolution séparable en profondeur 3D avec des connexions résiduelles pour extraire simultanément des caractéristiques spatiales et temporelles. Ceci est très approprié pour la mesure en temps réel car le modèle nécessite un nombre réduit de paramètres et un court fragment vidéo. Les résultats obtenus semblent très satisfaisants et prometteurs, d'autant plus que les expériences ont été menées sur des ensembles de données collectés dans des conditions non contrôlées. La mesure de paramètres physiologiques sans contact est à la fois prometteuse et pertinente dans le contexte du suivi de l'évolution de maladies invalidantes et pour la télémédecine. Les avancées récentes sont aujourd'hui intégrées dans des systèmes d'assistance à la personne et sont utilisées durant les séances de thérapie par réalité virtuelle.

15:00 HAMDAN Ali, UTC, Heudiasyc UMR CNRS 7253

« A shared lateral control based on the Fuzzy logic approach for semi-autonomous vehicle »

15:30 VANDERHAEGEN, Frederic, UPHF, CNRS UMR 8201 LAMIH

« Obsolescence programmée de systèmes coopératifs? Principes de la coopération inclusive »

Plusieurs exemples d'usage de systèmes coopératifs montrent que tout ne peut pas être prévu et implémenté. L'analyse de scénarios d'incidents ou d'accidents impliquant ce type de systèmes permet d'identifier des améliorations possibles mais celles-ci arrivent souvent a posteriori et non en phase de conception. La démarche d'intégration humains-systèmes peut devenir insuffisante et les principes de coopération inclusive sont une alternative possible pour y remédier.

Cette présentation illustrera des cas d'incidents ou d'accidents liés à l'usage de systèmes intelligents, présentera différentes approches de conception de systèmes coopératifs et introduira les principes de coopération inclusive présenté dans (Vanderhaegen, 2021). Une étude impliquant 18 futurs ingénieurs en transports, mobilités et réseaux permettra de discuter sur l'intérêt de ces principes.