La Fille de Madame Angot

opéra de CHARLES LECOCQ, livret de CLAIRVILLE, SIRAUDIN et KONING

Acte I : Sous le Directoire, la France respire à nouveau, après les massacres à la guillotine de la Terreur. Clairette Angot, orpheline de la célèbre mère Angot, des Halles de Paris, a été élevée dans un pensionnat chic, aux frais des marchands des Halles. On lui a trouvé un mari, le coiffeur Pomponnet, mais elle préférerait de beaucoup le chanteur des rues Ange Pitou, un royaliste qui fait des chansons contre la République. Pour empêcher son mariage, Clairette chante une chanson défendue, et obtient ainsi d’être envoyée en prison.

Acte II : La chanson était dirigée contre Mlle Lange, une actrice qui est à la fois la favorite du Directeur Barras et la bonne amie du banquier Larivaudière. Cela ne l’empêche pas de conspirer, elle aussi, et de protéger secrètement Ange Pitou, sans qu’il s’en doute. Elle fait venir Clairette, pour savoir qui chante contre elle. À leur grand plaisir, les deux femmes se reconnaissent : elles étaient amies de pension. Lange convoque aussi Ange Pitou, qu’elle aime, sans savoir qu’il est en fait l’amoureux de Clairette. Elle flirte avec lui. Le soir, les conspirateurs se réunissent chez Lange, mais de soupçonneux soldats républicains encerclent l’hôtel. Il ne reste plus à Lange qu’à simuler un bal de noces, avec Pitou et Clairette en fiancés. Mais Clairette découvre le double jeu de Pitou.

Acte III : Pour se venger, elle fait venir toute la Halle dans un bal populaire, où elle convoque Lange et Pitou en leur écrivant une fausse lettre à chacun, sous les noms respectifs de Pitou et de Lange. Le pot aux roses se découvre, Pitou et Lange sont démasqués : fureur de Larivaudière, embarras de Lange et de Pitou. Mais les choses s’arrangent : Larivaudière doit ménager Barras, Clairette, entre le volage Pitou et le brave Pomponnet, se décide en faveur de ce dernier. Mais Pitou espère bien, qu’un jour, « elle fera comme sa mère ».

En savoir plus sur l'œuvre

Distribution 2017:

Clairette Angot (Marion TAREB), Mlle Lange(Anne TSITRONE),

Amarante (Irène MARIETTE), Babet(Blandine PANEL), Javotte (Maryse HIPPOLYTE)

Ange Pitou (Nicolas GAMBOTTI), Pomponnet (Serge LACOMBE), Larivaudière (Antoine LEROUX)

Louchard (Jean-Marie FOURNIER), Trenitz (Jacques DE CHALENDAR), Buteux (Michel JANIN), Pichard (Jean-Claude SIMONET)

Dernières représentations :

Dimanche 19 mars 2017, 14h30, Cailloux-sur-Fontaine, salle Vallonnières,

Samedi 1er avril 2017, 14h30, Meyzieu, Espace Jean Poperen

Samedi 8 avril 2017, 14h30, Mions, Centre Culturel Jean Moulin