3C2_Acti2

Louis Pasteur (1822-1895), tableau d’Albert Edelfelt, Musée d’Orsay, Paris

(Il était chimiste et physicien de formation, pionnier de la microbiologie, mondialement connu grâce à la découverte du vaccin contre la rage)

Un peu d’histoire des sciences… avec le Jedi Pasteur…

Découverte historique des méthodes d’asepsie

En 1878, Pasteur s’adresse ainsi aux chirurgiens de l’Académie des Sciences : « cette eau, cette éponge, cette charpie (toile usée que l’on coupait en morceaux et qui servait à panser les plaies) avec lesquelles vous lavez ou vous recouvrez une plaie y dépose des germes qui ont une facilité extrême de propagation dans les tissus…Si j’avais l’honneur d’être chirurgien, pénétré comme je le suis des dangers auxquels exposent les germes des microbes répandus à la surface de tous les objets, particulièrement dans les hôpitaux, non seulement je ne me servirais que d’instruments d’une propreté parfaite, mais après avoir nettoyé mes mains avec le plus grand soin, et les avoir soumises à un flambage rapide, je n’emploierais que de la charpie, des bandelettes, des éponges préalablement exposées dans un air porté à la température de 130 à 150°C ; je n’emploierais jamais qu’une eau qui aurait subi la température de 110 à 120°C. De cette manière, je n’aurais à craindre que les germes en suspension dans l’air autour du lit du malade. » 

Encore de l’histoire des sciences… avec le Jedi Fleming…

Découverte historique des antibiotiques

En 1928, un médecin anglais, Alexandre Fleming cultive des bactéries (staphylocoques) pour les étudier. Il raconte : « Au cours du travail avec différents staphylocoques, un certain nombre de cultures furent mises de côté et examinées de temps en temps. Lors de l’examen, ces cultures étaient exposées à l’air et ensemencées par différents micro-organismes. On remarqua qu’autour d’une grande colonie de champignons polluants les colonies de staphylocoques, une grande zone du milieu était devenue transparente et sans aucun doute en voie de dissolution. »

Il émet alors l’hypothèse que les champignons (penicillium) produisent une substance qui empêche le développement des bactéries. C’est la découverte du premier antibiotique : la pénicilline.

                                                                         

                                                                            Antibiogrammes à t=0 et t = 2 jours 

Culture de staphylocoques polluée par le penicillium

Encore et toujours de l’histoire des sciences… D’autres Jedi !