12 -  Goiko, l'histoire du nomade - historique

               GOIKO, inventeur de l'histoire du premier dessin préhistorique créé par le jeu.

 

    "L’Histoire du Nomade", histoire sculptée fut présentée en 2003 dans les grottes d’Isturitz et Oxozelaya, au Pays Basque, à l’occasion du cinquantenaire de leur classement ‘’Monuments Historiques ‘ puis de leur ouverture au public.

    Cette Histoire du Nomade inventeur du premier dessin préhistorique créé par le jeu a donné lieu à une publication trilingue (Français, Euskara, Espagnol), illustrée des aquarelles de Goiko, issue d’une maquette que l’artiste avait simplement prévue pour présenter son projet sans avoir trop à discourir, cette histoire étant tellement émouvante de simplicité, d’humanité.

    

    15 sculptures de Goiko mises en scène, pendant toute l’année, avec leurs ombres, ou tapies sans lumière, dans le noir, discrètes, totalement fondues dans le silence de ce décor naturel et somptueux, ont joué le rôle de leur propre naissance.

    Il ne s’agit en aucun cas d’une installation ou d’une exposition dans le sens conventionnel de ces termes.

    L’œuvre écrite et sculptée s’est révélée dans les entrailles de ces années de recherche, lovées dans le cœur des cavités, découvertes, inventées (dans le vrai sens du terme) par l’artiste.

    L’esprit scientifique modeste de l’artiste, acquise auprès des scientifiques des lieux, l’a conduit à placer durant toute l’année précédent l'évènement, 4 sculptures au sein des grottes pour observer leur comportement, leur évolution dans ce milieu extrêmement humide et les traiter en conséquence afin de ne nourrir aucun germe qui pourrait être nuisible à cet environnement, dans ces Monuments de la Nature

A ce stade historique de l'évolution de ces grottes classées "Monuments Historiques", aucune fantaisie, aucun caprice artistique n’a de place ici. 

La conscience responsable est la seule invitée possible et, au dire de l'artiste, les cavernes lui ont fait des révélations, dans ce cœur du silence.

    Il nomma ces quatre sculptures « Les Sacrifiées » (qui feront l’objet d’un prochain dossier n.d.a.) rebondissant par le fait d'une mise en état de perception vierge et brutal au contact d’une plaquette gravée de la grotte d'Isturitze, datée du magdalénien.

    Depuis le Paléolithique Supérieur ces sculptures sont les premières œuvres mobilières artistiques sorties de ces grottes.

    Durant toute l’année suivante, sorti des profondeurs de la grotte au noir d’encre, le Nomade ébloui par la lumière prit ce temps pour installer son bivouac à l’entrée de la grotte, afin de préparer son nouveau regard, son nouveau départ vers l’aventure d'un nouveau camp d’accueil.

    L’auteur, inventeur de cette thèse, se situe en tant qu’artiste plasticien et non comme scientifique car, bien évidemment, il faut être artiste pour considérer que l’acte créateur est souvent, surtout et avant tout un plaisir, un bonheur, un JEU.

   Goiko s’est installé pendant cinq années sur le site pour s’imprégner des lieux et étudier « LaPréhistoire ». 

    Il découvrit dans les entrailles de ces sanctuaires d’autres éléments qui, s’ils sont le fait d’un geste volontaire d’hommes ou de femmes, ne peuvent avoir de sens non seulement par une analyse purement plastique mais également par une perception artistique. Le perçu de l'intention de l'acte créateur est restitué en un nouvel acte d'intention.

    Par le travail l'artiste aiguise le perceptif qui devient une énergie d'intention créatrice, un jeu.

    Cette thèse, cette ‘’ Invention’’ de "l'histoire du Nomade et le premier dessin par le jeu en Préhistoire" n'a aucune autorité scientifique. Goiko en est l'Inventeur", et cette invention d'artiste ne se révèle qu'à celles et ceux qui sauront l'entendre aux portes du silence de la perception.

O.T.

© Toutes le œuvres présentes sur le site sont protégées par les lois du copyright, leur utilisation et/ou reproduction sans l’accord de l’artiste est interdite.