Pour visiter au mieux la Puisaye, il faut commencer par comprendre son nom…
la Puisaye tire ses origines de deux noms celtes :
- Poy : pays humide
- Say : la forêt
Découvrir la Puisaye, réserve d'agréables surprises : la richesse de son patrimoine architectural et culturel est un enchantement pour les amateurs de "vieilles pierres". Le grès ferrugineux, la pierre rousse et nuancée de la Puisaye, donne un cachet tout particulier aux villages, monuments et édifices poyaudins.
Construire dans l'Yonne, en Bourgogne, un Château Fort avec les matériaux et selon les méthodes du 13è siècle. Dans un site naturel d'exception, au cœur de la forêt poyaudine (région de la Puisaye), 50 ouvriers relèvent ce défi hors du commun.
Chantier Médiéval de Guédelon / D955, 89520 TREIGNY / 03 86 45 66 66
Du quai de l’ancienne gare de Toucy, vous apercevez un bizarre engin rouge et blanc.
Son inhabituel aspect cubiste lui valut le surnom de Picasso lors de sa conception en 1951. Un nom que le modèle a conservé, vous voici installé à bord du Picasso X3814.
Il sillonne doucement la Puisaye-Forterre. A bord, vous vous installez près de la vitre.
Au gré des arrêts, vous pouvez visiter le musée de la bataille de Fontenoy et à Saint-Sauveur le musée Colette. Les étapes culturelles ne manquent pas. Mais rien ne vous empêche de rester confortablement calé sur la banquette. Les commentaires diffusés en direct vous content une belle histoire dans un autorail venu du passé.
Le Train de Puisaye / Av de la Gare, 89130 TOUCY / 03 86 44 05 58
Ce moulin du XIXème siècle a été utilisé jusqu'au début du XXème siècle. Racheté par la commune de Bouhy en 2001, sa restauration a été effectuée à l'identique.
L'association "Les Amis du Moulin Blot" le fait revivre et produit de la farine issue des blés du pays.
Pour tout renseignement : Mairie de Bouhy 03 86 26 44 06
Située au coeur du Faubourg des Poteries, à Saint Amand en Puisaye, entièrement consacrée au travail de l'argile depuis le XVIIe siècle.
Rare vestige quasiment intact des poteries du XIXe siècle, l'ancienne poterie de Laurent Raymond Gaubier dit Cadet, aujourd'hui la Maison de la Mémoire Potière, offre un ensemble complet, authentique et quasi unique de bâtiments typiques de la production potière.
Les visites guidées vous replacent dans l'ambiance du début du siècle et vous font découvrir à travers ce site l'histoire de la Poterie en Puisaye.
L'association "Les Amis de la poterie Cadet" a permis de faire revivre ce site.
Au sein du château Louis XIII de Saint Amand en Puisaye, le musée du grès de Puisaye se donne pour ambition de retracer, à l'aide d'une collection de grès utilitaires, quatre siècles d'une histoire qui a façonné le paysage et les hommes.
Enfin, la création contemporaine complète ce panorama chronologique par le biais d'expositions temporaires et d'une riche collection permanente.
Pays de bocages et de forêts, la Puisaye est, de par la nature de son sol riche en argile gréseuse, une terre de prédilection pour la poterie. Ici sont nées des pièces à usage culinaire : toulons, berchets, crapauds.
Quelques artistes s'installent à la fin du XIX siècle et développent, autour de Jean Carriès, un courant artistique pendant près de 70 ans, tourné vers des créations décoratives.
A 13 km Saint Fargeau (son château : spectacle son et lumière, musée du son), Saint Sauveur (musée Colette),…
A 9 km Ratilly et son château du XIe ouvre ses portes à la culture : poterie, concerts, expositions d’art contemporain.
A 16 km Cosne-cours sur Loire et ses canaux, et tout proche, les vignobles de Pouilly et de Sancerre vous accueillent pour une bonne dégustation.
A 45 min de la Basilique de Vézelay, des vieux quartiers d’Auxerre, du célèbre Chablis, du Palais Ducal de Nevers et du circuit de Magny Cours.