A propos de nous

Né au pays, J'ai connu Chapelle des bois bien avant l'essor touristique qui s'est mis en place dans les années 1970. C'est avec la création de l'association "L'Accueil Montagnard" en mars 1971 que les jeunes du village ont pris en charge le développement Touristique.

A l'époque, nous restions que 160 habitants et l'école communale ne comptais plus qu'une quinzaine d'élèves. Nous étions quelques jeunes très attachés à notre territoire et n'avions pas l'envie de quitter notre village comme c'était la coutume à l'époque. De ce fait, nous avons été les précurseurs d'un développement touristique axé principalement sur le ski de fond. C'était un gros pari car le ski de fond n'était connu que comme moyen de déplacement pour rejoindre les fermes et un peu le sport de compétition déjà bien présent dans le Jura. Les anciens du village souriaient à l'idée de faire pratiquer du ski à des citadins. En 1973 nous passions notre diplôme de Brevet d'état de ski de fond et nous créons un des premiers centre école de ski de fond en France en 1976. Le concept de formule tous compris, (hébergement, restauration et animation ski et après ski ) fut un succès et a plu d'entrée aux vacanciers. Le pari était gagné et fit boule de neige dans d'autres villages.

C'est après 10 années de fonctionnement avec l'Accueil Montagnard que nous décidons, Irène et moi de créer un gîte d'étape en 1986. En effet le succès grandissant du tourisme, ne nous permettait plus de recevoir les randonneurs itinérant sur le massif du Jura. Le public des randonneurs n'étant pas une assurance en terme de remplissage, nous décidons donc de monter une maison avec plusieurs possibilité d'accueil. La Maison du Montagnon était née. (Les Montagnons sont les Habitants du haut Doubs) .

Mais Chapelle des bois n'a jamais eu l'ambition de devenir une grande station de ski et s'est toujours raisonné pour garder une harmonie entre les activités agricoles, artisanales et touristiques. Nous avons toujours freinés les initiatives de promoteurs extérieur, et la construction de résidences secondaire. Par contre les habitants construisent souvent un appartement locatif dans leur maison afin d'améliorer leur revenu et de donner aux maisons neuves un volume s'apparentant aux vieilles maisons du village. (C'est l'exemple du Gîte du Grand Tétras). De ce fait, nous avons aujourd'hui une capacité de 800 lits touristique et une population de 280 habitants. Nous sommes devenus une petite station village harmonieuse, très reconnue pour sa qualité environnementale avec une fromagerie Bio depuis 1976. Nous avons été le premier village du Doubs à adhérer au Parc Naturel Régional du Haut Jura.

Vous souhaitez plus d'info sur la vie de notre village, vous pouvez vous diriger vers le site: www.chapelledesbois.com rubrique histoire et patrimoine.

Ou, 4 fois par ans, l'édition du petit Chapeland, le journal municipal: à lire ici