La soprano belgo-uruguayenne Gianna Cañete Gallo est la fille de deux chanteurs d’opéra. Elle étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Conservatoire Luigi Cherubini de Florence, puis à la Hochschule für Musik de Nürnberg, grâce à une bourse du Rotary International.

Sa carrière la mène à se produire en tant que soliste dans l’opéra, l’oratorio et la musique de chambre, en Amérique du Sud comme en Europe. Elle est saluée pour « sa belle voix pleine, homogène et bien timbrée, servant son extraordinaire capacité d’interprétation » (El País), et pour la finesse de son jeu scénique.

À l'opéra, elle a incarné Fiorilla (Rossini), Suor Genovieffa (Puccini), et surtout les rôles mozartiens de Pamina, Susanna, Konstanze, Despina, Aspasia, mais aussi d'opérette - Adèle, La Veuve Joyeuse, ou encore Maria-Luisa (La Belle de Cadix), sur des scènes telles que l’Opéra Royal de Wallonie, le Théâtre Royal du Parc, le Kaaitheater, le Théâtre des Martyrs, la Salle Philharmonique de Liège, le Forum de Liege, le Festival Offenbach d’Étretat, le Théâtre Astra (Malte), ou encore le Parktheater de Göggingen (Allemagne).

Lauréate du concours « Nouveaux talents de l’art lyrique » en 2016 (Prix du public), elle remporte en 2019 le premier prix du concours national d’opérette Brussel Operettetheater. Elle a également enrichi sa formation auprès de grandes personnalités du chant telles que Lisette Oropesa, Laura Claycomb, Nadine Denize, José van Dam, Anna Tomowa-Sintow, Jennifer Larmore ou Andreas Scholl.

En parallèle de sa carrière de soliste, elle enseigne le chant classique à l’École de musique de Differdange (Luxembourg) et intervient régulièrement en Belgique, notamment au Conservatoire Royal de Liège.