Formations‎ > ‎

Synthèse de la formation



Synthèse de la formation








Synthèse de la formation

Illustrer sa généalogie.

Nous avons vu dans les chapitres précédents que pour rendre agréable la lecture de notre généalogie, nous devions écrire un ou plusieurs livres ou fascicules.

Pour illustrer ce livre, nous aurons besoin de photos, de dessins, de plans, etc.

Il est important d'en faire une sélection et de déterminer dans quelle partie du livre et sous quelle forme, on va disposer ces illustrations.

Nous allons nous baser sur les différentes chapitres en créant autant de dossiers d'illustrations que nécessaire. Cela nous permettra, au moment de la rédaction, de disposer facilement des éléments dont nous aurons besoin.

Chaque photo doit disposer d'un numéro qui l'identifiera clairement. Il faudra donc les renommer par rapport au futur livre de généalogie.

Exemples de dossiers :

- Identité des personnes : photos types carte d'identité à placer à côté des informations essentielles sur les personnes contenues dans la fiche individuelle

- Bâtiments: maisons, église, photos aériennes de village, monuments aux morts, maison communale, etc.

- Plans et cartes : cartes anciennes, plans du cadastre, plans descriptifs du 17e ou 18e, plans de maison, carte d'état major, carte routière, plans Pop, cartes anciennes, etc.

- Groupes : les mariages, communions, activités sportives, etc. En utilisant un logiciel du type "Photo de famille", on peut réaliser des "éclatés" de la photo en identifiant les différentes personnes et en indiquant, sous leurs photos individuelles les références dans le livre pour les retrouver facilement.

- Villages : photos actuelles, photos anciennes, cartes postales, illustrations actuelles et anciennes, etc.

- Véhicules : tous les véhicules utilisés par nos ancêtres et la succession des véhicules possédés par les parents et nous-mêmes depuis la poussette, le cheval de bois, le vélo, le cyclomoteur, les motos et les voitures, le train des colonies de vacances, l'avion des vacances, etc.

- Uniformes : nombre de nos ancêtres ont fait leur service militaire et/ou participé à des guerres, ont été membre de la garde civique.

- Vêtements de fonction : curé, bourgmestre, échevin, employé des postes, policiers, membre d'une fanfare, uniforme de collégiens, vêtements folkloriques, carnavalesques, etc.

- Actes : paroissiaux, état civil, notariaux, quelques actes choisis en fonction de leur intérêt parce qu'ils sont très anciens, curieux, parlent de personnages plus "pittoresques" ou plus illustres. Il ne faut pas surcharger un livre avec les actes parce qu'ils prennent beaucoup de place et nous aurons déjà beaucoup de choses à dire sur les protagonistes de notre histoire de famille.


Jean-Louis Delsipée









Synthèse de la formation