Ce que nous offrons

Une halte-garderie et un groupe de jeux


La halte-garderie et le groupe de jeux sont des structures d'accueil qui prennent en charge collectivement des enfants de 2 à 5 ans jusqu'à la 2ème enfantine.

Ils privilégient la créativité, le jeu, le respect des autres, la socialisation, l'autonomie, ... Pour l'enfant, il est essentiel de : faire ses premiers pas en dehors de sa famille, connaître d'autres enfants de son âge avec lesquels il peut découvrir l'amitié, discuter, jouer, ...

Pour les parents: rencontrer d'autres parents, échanger, partager, avoir un peu de temps pour soi.

Cet environnement permet à l'enfant de lui donner libre-court à ses expériences afin de développer son imagination et de le préparer à la vie en société.

Différences entre les deux : la halte-garderie est payable à la matinée et le groupe de jeux est payable au mois. Si une des maîtresse est malade, les enfants qui sont en groupe de jeux (donc inscrits à l'année) seront prioritaires pour la matinée.

Objectifs pédagogiques :

Au cours des différents thèmes choisis durant l'année, nous essayons de développer chez l'enfant:

  • la socialisation

  • l'autonomie

  • l'empathie

  • le respect des règles de vie

  • le respect de l'autre

  • la motricité fine et globale

  • la confiance en soi, envers le parent et l'animatrice

  • son bien-être.

Les différentes activités proposées en classe, comme la peinture, le collage, le découpage, le dessin, le coloriage, etc, permettent à l'enfant de développer sa créativité et son habileté manuelle.


Rituels :

Comme les enfants n'ont pas la notion du temps, il y a plusieurs rituels durant la matinée car cela lui permet de se repérer. Ces différents rituels quotidiens tels que: le bonjour du matin, les rassemblements, le rangement, le goûter, ... Nous les mettons pour que le groupe soit aussi mieux organisé. Petit-à-petit, les enfants arrivent à se livrer librement à leurs occupations sans crainte. Ils se sentent comme à la maison et c'est le plus important car chaque enfant doit trouver sa place.


Conflits :

Ils sont inévitables mais nécessaires pour la socialisation des enfants. C'est un moyen d'exprimer leurs émotions. Ce sont de petites disputes lorsqu'ils ne sont pas d'accord. Ils peuvent aussi crier mais très souvent ils savent trouver une solution d'eux-mêmes. Ils apprennent à communiquer avec leurs copains, ils vont intégrer les codes de politesse. Ils vont apprendre à passer d'un mode de pulsion à un mode plus maîtrisé et contrôlé.


Activités :

L'animatrice propose une activité et laisse libre-choix à l'enfant. Une fois qu'elle a préparé la table de différents matériaux, elle invite les enfants à y participer. Puis, ils choisissent tous seuls ce qu'ils veulent prendre et quoi faire avec tout ça ! Cela est important car ça stimule la découverte sensorielle et développe la motricité. Il permet à l'enfant de s'exprimer autrement que verbalement.