Faire un hôtel à insectes
Pourquoi construire un hôtel à insectes ?
Pour offrir le gîte à toute une série d’insectes, qui sont des auxiliaires bien utiles dans le jardin, se nourrissant à au moins un stade de leur vie de pucerons, pollinisant les fleurs décoratives ou des fruits et légumes.
Avec quoi le construire ?
Avec:
quelques bouts de bois, par exemple de la récupération de bois de terrasse, quelques bouts de vieilles palettes pour la construction, et deux bouts de bois plus solides pour les pieds.
quelques vis
2 bouts d’EPDM ou équivalent, un plastique étanche
Des pommes de pin
Des brindilles de différentes espèces comme les ronces, framboisiers, sureau, rosier etc.
De la paille, c-à-d des herbes hautes coupées et séchées pendant quelques semaines.
Quelques buches de bois (la plupart des espèces ‘dures’ sont bien. Evitez le sapin)
2 vieux pots de fleur en terre cuite.
Comment le construire ?
Les découpes
La dimension réelle des planches va dépendre de l’épaisseur de certaines d’entre elles. Disons que vous aurez des planches +/- de la même épaisseur que les miennes.
Façades latérales : J’ai utilisé de vieilles planches de terrasse de 2 cm d’épaisseur et 14 de large. Il me faut donc 3 planches de 94 cm, coupées à 45° d’un côté si possible (un pote qui a une scie à onglet va vous faciliter la tâche, sinon on veut pour quelques euros des ‘boites à onglets’ qui permettent des découpes de biais avec une scie manuelle, sinon on fera sans les biais. L’une des planches est coupée en 2 dans le sens de la longueur ==> une planche et demie de chaque côté.
Toit : toujours avec les restes de terrasse : 2 x 30 cm d’un côté, 2 x 32 cm de l’autre. On les assemblera pour avoir 28 cm de large, ce qui fera un beau débordement de toit.
Toutes les autres planches sont des planches de récup de 2 vieilles palettes. Coupées à 30 cm de long pour les morceaux gauche-droite, à 20 cm pour les autres, et parfois coupés en 2 dans le sens de la longueur.
La fabrication
L’ossature : prendre la planche et demie de gauche. Les assembler avec les 2 petites planches (1) et (2). Pareil côté droit.
Joindre les côtés gauche et droite avec la planche de 30 cm de l’arrière bas et les 3 planches horizontales vissées au dessus des planches (2). Vous devrez probablement scier dans le sens de la longueur la 3e planche pour qu’elle ne dépasse pas sur l’arrière.
Visser les 3 planches horizontales sur les 2 planches (1). Le rez de chaussée est maintenant fini.
Vous pouvez visser les planches horizontales gauches et droites de chaque étage, cela rigidifiera la structure (voir photo A).
Pour le premier étage, vous avez besoin d’une planche de façade (3 bouts de palette mis côte à côte font l’affaire, comme vous le voyez sur les photos) et d’une planche médiane (idem). Je l’ai dessinée transparente sur le plan pour la clarté du plan, mais c’est plein. Respectons l’intimité des insectes ;-)
Percez 2 trous de diamètre 1cm à 8 ou 9 cm de haut et visser une petite planche juste en-dessous. Elle servira de planche d’envol pour les bourdons.
Vous pouvez visser les 3 planches de devant à droite à travers la paroi extérieure, à gauche à travers la planche verticale. Vous pouvez ensuite visser les planches verticales par-dessous le plancher et par-dessus le toit du premier étage (voir photo A).
Préparez une planche pour fermer l’arrière mais ne l’attachez pas maintenant, sinon le remplissage sera plus difficile !
Le deuxième étage est l’un des plus simples et pourtant le plus délicat. Dans le bout de palette servant à en faire la façade, percez des trous de 8 ou 9 mm de large et 4 ou 5 cm de haut. Essayez de ne pas les casser comme moi (photo B) …
Préparez également une planche pour fermer l’arrière plus tard.
Pour le troisième étage, j’ai pris 2 planches de palette, sciées dans le sens de la longueur pour faire des morceaux de +/- 4 cm large. Vissez les en bas sur une planchounette que vous pouvez visser ensuite au plafond du 2e étage. Vissez les par le haut à travers le toit du 3e. (photo B).
Le quatrième étage et le grenier sont les plus simple : il n’y a rien à faire !
Pour les pieds, j’ai utilisé 2 bouts de bois exotique de +/- 5 cm x 6 cm de section et 40 cm de long.
On peut les visser par en-dessous aux parois latérales. Pour éviter les remontées d’humidité, j’ai placé un bout d’EPDM de 21 cm x 35 cm entre les pieds et le rez-de-chaussée.
Pour le toit, il suffit d’assembler les 4 planches comme sur la photo C. Avec un bout de bois placé soit le faîte du toit, on bloque une bande d’EPDM de 21 x 50 cm, histoire de faire une sous toiture, comme les vrais ;-)
Plus qu’à venir le visser aux murs.
Et les meubles ?
Au rez-de-chaussée, 2 vieux de pots de fleur remplis de paille et posés sur un bout de bois serviront d’abri aux perce-oreilles et autres. (photo D). On complète par des petits bouts de framboisiers, ronce, rosier, sureau pour des hyménoptères et les diptères, notamment les syrphes.
Au premier, on met pour les bourdons de la paille jusqu’au niveau des trous dans la partie de droite, que l’on peut maintenant fermer par l’arrière. Quelques bouts de vieux tuteurs en bambou rempliront la partie gauche pour faire plaisir aux abeilles et guêpes solitaires (rien à voir avec un nid, on ne parle ici que de quelques guêpes !)
Au deuxième, on remplit de paille pour les chrysopes et on referme par l’arrière.
Le troisième, c’est l’étage des pommes de pin (photo E), que l’on peut refermer.
Quatrième et grenier sont remplis de petites buches percées de trous de 4 à 10 mm, avec des brindilles plus petites pour combler certains trous, pour les insectes xylophages, les abeilles et d’autres.
Plus qu’à poser.
Dans un endroit calme, un petit peu protégé de la pluie, orienté si possible vers le sud ou l’est.
Photo A
Photo B
Photo C
Photo D
Photo E