Plusieurs scouts et guides au monde savent bien que Robert Baden-Powell (22 février 1857 - 8 janvier 1941) a épousé Olave Soames (22 février 1889 - 25 juin 1977), qui devint plus connue sous le nom d'Olave Baden-Powell. On peut se poser tant de questions sur leur rencontre aussi bien qu’ils étaient nés tous les deux un 22 février, mais à 32 ans d'intervalle! Voici la version racontée par une femme qui a bien connu Olave.
Robert avait le sens de l'observation. Cela devait être très important dans sa vie.
En 1910, alors qu'il rentrait à la caserne, à Londres, il remarqua une piste exceptionnelle: celle d'une femme dont les traces, sur le sable, dénotaient un grand équilibre et un goût de l'aventure en même temps que la sérénité. Il leva les yeux vers la dame qui le précédait puis oublia le tout et rentra à la caserne.
En 1912, lors d'un voyage par paquebot à destination de New York avec un escale aux Antilles, il releva sur le sable des Antilles la même piste que deux ans plus tôt. Il aborda la dame - une jeune fille !
Robert: “Vous habitez Londres?”
Olave: “Non”.
[Robert] Déception. Crainte de s'être trompé, il persiste. “Etes-vous déjà allée à Londres?”
Olave: “Oui, il y a deux ans.”
Robert: “N'aviez-vous pas un épagneul brun et blanc?”
Olave: “En effet!” (surprise évidente).
Robert: “Ne vous trouviez-vous pas un jour près des casernes de Knightsbridge?”
Olave: “Oui”.
De son côté, Olave écrivait à sa famille qu'il n'y avait qu'une personne intéressante sur le bateau. C'était Baden-Powell, le fondateur du scoutisme (1907) et du guidisme (1910). Quant à Robert, il écrivait à sa mère: “Je me demandais ce que je pouvais vous offrir pour ton anniversaire, mais je sens que ce que j'ai trouvé vous plaira - une belle-fille.”
Il se marièrent à la fin de l'année. Ils eurent trois enfants (Peter, Heather, Betty) et vécurent heureux. Entre 1913 et 1938, Robert et Olave ont visité ensemble 42 pays.
Références