Quand la toute jeune association familiale rurale de Saint Paul en Pareds (vendée) achète en 1962 le moulin à eau de Sibeyrot à Monlet en Haute Loire (auvergne), rien ne laisse imaginer la grande histoire qui démarre. Le but est de faire profiter de vacances dépaysantes à bas prix aux habitants de St Paul, commune très rurale. La batisse n'est au départ, pas du tout adaptée à un séjour de vacances...
Il faut à l'époque plus de douze heures de route pour se rendre sur place. Mais la distance et les difficultés n'arrêtent pas ceux qui se sont attelés à la tâche, et au fil des mois et des années, au prix d'un nombre incalculable de jours de travail bénévoles, la batisse devient une "maison familiale de vacances".
Le travail se fait aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur...
Mais toute cette activité n'empêche pas la convivialité...
Elle accueillera en été, pendant plusieurs dizaines d'années, jusqu'à 65 vacanciers par semaine, encadrés par du personnel de restauration et d'animation...
Mais hélas les temps changent et les moeurs de vacances aussi. Les charges de personnel, l'obligation sécuritaire d'entreprendre des travaux très importants de mise aux normes, les règlementations en tout genres, conduisent les responsables en place au début des années 2000 à essayer tout d'abord de transmettre le flambeau à une collectivité locale mais, devant le peu d'empressement rencontré, la mort dans l'âme, la décision est prise de mettre en vente le "moulin de sibeyrot". Celle ci aura lieu en 2002 avec le sentiment diffus de trahir ceux qui ont tant fait et tout fait dans cette maison et qui n'en ont tiré ni argent, ni gloire.
Dans la foulée, la décision est prise d'acquérir avec le fruit de la vente, dans les pyrénées, un appartement à destination de vacances hiver et été. La gestion en est très facile, il s'agit en même temps d'un placement immobilier pour le futur. Les tarifs destinés aux Sainpaulais sont accessibles afin que le plus grand nombre puisse en profiter, respectant en celà la volonté première des initiateurs. L'achat se fait à Luz Saint Sauveur et il s'agit donc de cette résidence "Ardiden".
...donc, si vous séjournez dans cet appartement, n'oubliez pas que vous le devez pour une très grosse part à l'obstination, au courage, et aussi quelque part à la folie et à l'inconscience de nos ainés. Prenons en donc tous grand soin.