NOUVELLE RÉPUBLIQUE, 8 octobre 2012
Des couleurs et des mots
NOUVELLE RÉPUBLIQUE, 19 septembre 2012
Une Artiste Saint- Cyrienne en Allemagne
Dans le cadre de l'académie d'été de la Haute-École des arts d'Alsace, Françoise Ribera a été accueillie à la Kunstschule d'Offenburg et a présenté “Envol“ à la Blaue Stunde d'Offenburg.
NOUVELLE RÉPUBLIQUE, 11 février 2012
Bernard Huet et Françoise Ribera : l’écrivain et l’artiste
«Ce fut un séjour très enrichissant. Mon maître d'atelier, Marianne Hopf, m'a transmis son savoir au travers de mes propres recherches et aspirations. Des échanges fructueux m'ont apporté une nouvelle approche de l'espace, de la matière et des couleurs.»
Calendrier de rentrée chargé pour l'artiste : du 22 au 30 septembre, elle participe à l'exposition “Méditation Lumière“ à la salle Royale de la Madeleine, à Paris.
Du 5 au 17 octobre, elle présente, à la médiathèque d'Amboise, son exposition : “L'Esprit de la matière“. Au cours de cette manifestation, elle donnera, le 6 octobre, à 14 h 30, une conférence avec l'écrivain Bernard Huet.
Ensemble, ils expliqueront comment l'art, la science et la spiritualité peuvent se rejoindre au moyen d'expressions différentes: les mots, les formes et les couleurs.
Ensuite, ils présenteront leur ouvrage commun: "Hymne à l'au-delà". voir plus loin pour changer de vie", édité par la Société des Ecrivains.
Le soleil était au rendez-vous pour le vernissage de l’exposition de Françoise Ribera, samedi, en fin de matinée, au manoir de la Tour, à Saint-Cyr-sur-Loire.Une quarantaine de personnes sont venues à la rencontre de l’artiste, mais aussi pour dialoguer avec l’écrivain Bernard Huet, auteur de “L'Étoile de Confiance“ et du “Ciel du Ciel“. Cette exposition a une particularité originale : l’artiste a puisé son inspiration, pour 80% des œuvres exposées, dans les livres précédemment cités. Depuis seize mois, des échanges constants entre l'artiste-peintre et l’auteur ont donné naissance à un ouvrage en cours d'édition. Les conversations ont été animées avec l’auteur et ont donné lieu à de beaux commentaires : « Féérie de talent, de couleur et de philosophie », pour le professeur Lelord (lui-même écrivain). « Découvertes d'espaces infinis ». « Ce symbolisme nous a touchés ». « La lumière, les couleurs, la sérénité, c'est beau et on admire. » À noter également la présence de Jean Vindras, célèbre artiste tourangeau dont certaines de ses œuvres sont actuellement exposées dans le parc du manoir. Ses commentaires furent très précieux pour Françoise Ribera
C'est une rencontre dans un Salon du livre en 2010 qui les a incités à travailler ensemble. Françoise Ribéra, artiste peintre de Saint-Cyr-sur-Loire, est une passionnée d'art abstrait. Elle suit son inspiration et travaille beaucoup les matières et les couleurs. Bernard Huet est un ingénieur qui écrit des livres sur les sciences et la spiritualité. Des écrits aux dessins, le pas a été franchi et la première a mis en couleur les mots du second. Cela donne un livre qui vient de sortir, baptisé « Hymne à l'au-delà, voir plus loin pour changer de vie ». Il y a des textes, des peintures, mais aussi des poèmes de Françoise Ribéra. Les deux compères ont investi l'espace d'exposition de la médiathèque d'Amboise pour accrocher les tableaux aux cimaises du lieu jusqu'au 17 octobre, et animer une conférence-dialogue samedi dernier. Le public peut visiter cette exposition aux jours et heures d'ouverture de la médiathèque. Une visite guidée tous publics est prévue vendredi 12 octobre à 15 heures.
I.R.
NOUVELLE RÉPUBLIQUE, 25 janvier 2012
Françoise Ribera au Manoir de la Tour
Françoise Ribera expose au manoir de la Tour une cinquantaine d'œuvres abstraites symboliques du 31 janvier au 12 février
Ancienne élève de l'école municipale d’arts plastiques de Saint-Cyr, de l’atelier du Chevalet de Touraine, auditeur libre à l'École du Louvre, elle va à la rencontre d’artistes dans le monde entier. Une quête spirituelle a fait naître en elle un besoin d'aller au-delà du figuratif, peindre ce que l'on ne voit pas.
Pour elle, “jeter sur la toile des formes et des couleurs sans réflexion, sans recherche, ne m’intéresse pas. L’art doit répondre aux besoins et exigences les plus élevées de l’esprit.“ Elle peint sur toile, sur bois, aime associer à la peinture le plâtre et le fil pour leur symbolique : “l’infini et la poussière“.
Manoir de la Tour, rue Victor-Hugo, du 31 janvier au 12 février, de 10 h à 17 heures. Entrée libre.