Florence Perrotin Leblois

65, rue de la Fédération - 75015 Paris

3, Rue Primatice 75013 Paris

mon cabinet se trouve au rez de chaussée : ici

contactez-moi au 06 67 25 23 68 ou au 09 82 60 95 58

ou par e-mail : fpl-psy@laposte.net

Actualités :

Obtention du DU Art Thérapie de la faculté de médecine de Tours en décembre 2019.

Psychologue clinicienne en libéral, sur le terrain auprès de personnes polyhandicapées, autistes, et formatrice auprès de groupes en IME, en MAS...

"Journal d'une psychologue en institution": J'ai souhaité éclairer les paroles transmises, échangées avec les patients, ce travail discret qui révèle l'histoire, celle du groupe, celle de l'individu. A l'origine était le verbe et la parole détermine l'humanité. Le corps existe quand il ressent et s'exprime, le langage naît ainsi.

numéro ADELI : 949306633

numéro SIRET : 53771314100027

Femme, j’ai découvert que l’identité ne va pas de soi sous bien des aspects. A l’heure où le débat du genre fait rage, puissions-nous nous pencher sur cette question identitaire qui traverse notre existence dans notre vie personnelle, intime mais aussi dans notre vie professionnelle.

Cette question, je n’ai pu l’éviter, elle est venue frontalement m’agiter sous la forme d’un combat contre le pouvoir (abusé), le machisme (idéalisé) et l’organisation du travail (dévitalisée).

D’origine humaine (et toujours féminine), je n’ai jamais souhaité autre chose, comme la majorité de mes congénères, qu’exercer simplement et honnêtement mon métier et d’être à ma place dans la vie.

Je suis psychologue, échouée des rivages de la science qui tournait un peu trop en rond dans ses certitudes et convaincue des ressources inexplorées de nos réflexions personnelles, la psychanalyse reste ma principale ressource pour alimenter ma pensée mais pas exclusivement.

Je suis passionnée par l’avancée de notre monde dans cette vaste orchestration que produit l’humanité en conjuguant les travaux des physiciens, biologistes, neurologues, sophrologues et théoriciens de la psyché d’horizons variés . Tous ceux qui parlent d’observations « dans la vie » m’inspirent.

La formation et plus largement le travail avec le groupe me porte vers la certitude que la réflexion commune honnête et respectueuse est une formidable source se créativité. De là émergent des solutions qui seraient utiles à la productivité tant recherchée au travail.

La vie est une création, la pensée en est une représentation et la joie le sentiment conjoint.

S’il y a bien une chose que j’ai apprise malgré tout ce qu’on veut bien nous faire croire, c’est que l’universel est un leurre. C’est dans les rencontres, dans le détail infime que se révèle la surprise, l’ébauche de la réponse à une question qui nous agite tous, celle de notre existence et de tout ce qu’elle implique dans le sensoriel, le sensitif, l’émotion qui fait la vie.

Les gens qui savent se montrer vivants m’intéressent et je poursuis mon chemin sur cette voie dans l’écriture mais aussi dans mon métier au quotidien.

A VOTRE ÉCOUTE :

Si vous souffrez dans votre vie, votre travail.

Si cette souffrance inexprimée devient un fardeau résistant, épuisant qui vous enferme chaque jour un peu plus, un questionnement s'impose.

Aucune histoire n'est évidente ni banale, chacun possède la sienne propre, il ne faut pas l'ignorer.

Un parcours de vie emprunte toujours un chemin sensé, il semble parfois étrange mais n'est jamais figé, à nous de choisir la ligne droite ou le sentier inexploré...

Une chose est sûre: les souffrances peuvent faire symptôme et devenir chroniques, cela n'est pas folie de le considérer.

Vous pouvez prendre rendez vous pour un premier entretien de contact afin d'évaluer votre situation, vos besoins.

N'hésitez pas à venir en parler.

Consultations : du lundi au samedi sur rendez-vous.