Jour 1 matin
Les archives : mieux connaître pour mieux décrire
30 mn : Accueil, tour de table et objectifs généraux de cette formation.
1h00 : Mieux connaître : définitions des archives, quelques autres définitions fondamentales, les différents âges et les niveaux de description (de la pièce au fonds avec une définition précise).
30 mn : Identification des matériaux et début de rédaction des notices pour la valorisation des archives (la dernière journée du stage étant consacrée à la valorisation, voir https://sites.google.com/site/archivesno/).
30 mn : Mieux décrire : utilité, rôles et importance de la normalisation dans ce domaine, aperçu des normes existantes sur le contexte de production, la description des fonctions et des institutions de conservation.
1h00 : Introduction à la norme ISAD(G) et à la description archivistique (qui est la présentation intellectuelle et matérielle d’une unité de description, faite pour en donner une identification exacte et unique, en expliquer le contexte d’origine et en permettre l’exploitation administrative ou historique).
30 mn : Échanges avec les stagiaires et consolidation des connaissances.
Jour 1 après-midi
La description archivistique : règles
10 mn : Rappel de la matinée.
1h30 : Les règles de la description archivistique (les éléments de description d’une notice ISAD(G) sont regroupés en 6 zones : zone d’identification, zone du contexte, zone du contenu, zone des conditions d’accès et d’utilisation, zone des sources complémentaires, zone des notes et du contrôle de la description).
30 mn : Rappels des normes ISAAR-CPF, ISDIAH et ISDF et articulation entre elles et avec ISAD(G) sur la plateforme AtoMhttps://www.artefactual.com/services/atom-2/
30 mn : Exercices 1 et 2 (BB/27 et BB/8) + correction.
30 mn : Exercices 3 et 4 (instruments de recherche non conforme ISAG(G)) + correction.
15 mn : Échanges avec les stagiaires et consolidation des connaissances.
_______________________________
Vous trouverez ici les supports que nous utiliserons en formation.