Note Cabinet du Chef de la Défense - Service du Protocole (MITS 11-003120343 du 25/2/11)
À toutes les autorités de la Défense jusques et y compris les Chefs de Corps et les autorités en exerçant les attributions
OBJET: Port des décorations et autres attributs des Associations patriotiques
1. Synthèse: décorations, port des décorations, associations patriotiques, tenue et uniforme.
2. Pour autant que nécessaire, la présente note a pour but de rappeler à tous les militaires d'active ou en retraite, de réserve, en disponibilité ou honoraire, que si la création de décorations - et leur distribution - par les Associations patriotiques, ou toutes autres sociétés civiles au but aussi louable que ce soit, est tolérée par le législateur, LEUR PORT EST ABSOLUMENT INTERDIT SUR LES TENUES MILITAIRES!
3. Sur les tenues militaires, seules les décorations officielles belges ou étrangères (ordres nationaux, décorations militaires, autres médailles officielles) sont autorisées.
4. Sur la tenue civile, pour laquelle aucune règle ne peut être imposée par l'autorité militaire, le bon goût impose de ne pas porter des décorations non officielles mêlées à des décorations officielles. Par exemple: port des décorations officielles à gauche et des décorations non officielles à droite.
5. Pour participer à des cérémonies patriotiques nationales ou locales, les porte-drapeaux et membres d'associations patriotiques peuvent porter le blazer bleu (ou brun pour les anciens de Corée, par exemple) avec chemise et cravate et pour seul couvre-chef le béret (ou calot de police) avec l'insigne de leur ancienne unité ou de l'unité représentée par leur Association. Les insignes créés par les Associations patriotiques ne peuvent être portés en public sur un béret ou un calot de police rappelant ceux en usage au sein des unités de l'Armée belge.
6. Il est demandé à tous les Chefs de Corps de rapppeler ces directives à toutes les catégories de militaires sous leurs ordres et aux membres du Conseil d'Administration des Associations dont leur unité assure le parrainage.
7. Pour éviter toute dérive folklorique, les militaires membres d'Associations patriotiques et les membres de Conseil d'Administration de ces Associations peuvent toujours s'adresser au Cab CHOD/Service du Protocole pour obtenir conseils ou directives. Il en va de l'image de la Défense à laquelle ils se veulent de contribuer.
Réf. : ARES n°143 (3e trim. 2011)