Je suis Pedro Henrique, élève « carioca » (Rio de Janeiro, Brésil) en 2ème année à Centrale Marseille. Je pourrais passer toute une journée en parlant du cours de français dédié aux étudiants internationaux – FLE, mais je serai bref.
Tout simplement, le FLE c’est une clef. Une clef qui me permet d’entrer dans un monde où les gens se baladent au son d’Edith Piaf, Barbara, Charles Aznavour et Jacques Brel. Dans un monde qui s’inspire de l’art de Monet, Cézanne et Gauguin. Un monde où les mots gagnent vie lorsqu’ils sont écrits par Victor Hugo, Charles Baudelaire et Marcel Proust. Un monde où des élèves chinois, japonais, allemands, italiens, mexicains, brésiliens (…) peuvent partager leurs idées et opinions, tout en utilisant une même langue.
En résumé, le FLE n’est pas que de la grammaire, des textes et de la compréhension orale. C’est vrai que c’est une partie importante : grâce à cela, nous avons la possibilité, par exemple, de pouvoir suivre les cours à Centrale et même de réaliser nos stages en France...
Mais c’est plus. C’est la possibilité de comprendre le sens de « Liberté, égalité et fraternité » entre les peuples, devise qui peut facilement être le titre de la photo (sortie ICM, sept.18).
Yuchen
" Je suis Yuchen WANG, une étudiante chinoise. Et je viens de rentrer en Chine après deux ans merveilleux à Centrale Marseille. Je ne suis pas prête à oublier ce voyage impressionnant: 300 jours ensoleillés par an, promenade au bord de la mer avec des amis, marché des poissons chaque samedi matin, des cours intéressants à l’école… Si vous me demandez à résumer cet expérience à Marseille, je dirai c’est une voie de bonheur.
L’un de mes meilleurs souvenirs à l’école c'est le débat français. Des étudiants de différents pays - donc de différentes cultures et différents cadre d’éducation - discutent ensemble sur un sujet scientifique ou éthique, et pendant cette discussion on profite d’une échange des idées. Il s’agit également pour nous, à travers un enseignement de la culture, de l’art et de la littérature, d’initier les étudiants à un mode de recherche interdisciplinaire.
Enfin, je voudrais remercier Mme Hamel pour tout l'accompagnement des élèves internationaux au long de ces deux années passées en France. Communiquer en français est même devenu plus instinctif qu'en anglais. Je me rappellerai aussi toujours des bons moments qu’on a passé ensemble. C'était un plaisir de vous connaître. "
Pour plus d'infos sur le français à l'école, consultez les pages ci-dessous.