Le tour du pool en 12 lignes :
C’est sans surprise que les Thrashers trône tout en haut du classement en ce début de saison. Leurs succès sont directement liés à ceux des Oilers, et Connor McDavid, premier marqueur de la ligue, traine ces derniers sur ses épaules.
C’est un peu plus surprenant de voir les Whalers étant la seule autre équipe n’ayant pas subis la défaite, eux qui sont toujours sans les services de leur capitaine Sidney Crosby. C’est certain que la constance de leur joueurs de soutiens qui jouent tous à 1 point par match aide, mais on ne peut se cacher derrière le fait qu’ils en même temps le 2ème meilleur différentiel de la ligue. L’acquisition de Kuznetov au centre leur donne une bonne option de profondeur si l’absence de Crosby se prolonge.
Les Pirates ont la meilleure fiche de PP de la ligue malgré la sieste de Jamie Benn, merci à Brent Burns pour ça. Il devrai continuer à faire des miracles s’il veut conserver une fiche gagnante, car si Benn ne se met pas à produire bientôt, l’aile des Pirates risque de battre de l’aile. (Aile qui bat de l’aile, t’as pogne tu ? )
Les Flames ont la réputation d’avoir le même genre de patience avec leurs joueurs que Hitler avait avec les juifs. En 2 semaines, le couperet est déjà passé à 4 reprises. Je parles bien sur de transactions ou ballotage des Flames, et non de têtes de juifs. Bien qu’ils venaient tout juste de signer des contrats de plusieurs saisons avec l’équipe, Lucic, Perron et Stastny ont déjà été envoyé sous d’autres cieux, alors que Zetterberg (par la suite échangé) et Ladd ont déjà prit le chemin du club école. Bref, comme d’habitude, la constance est le mot d’ordre chez les Flames !
Malgré la belle acquisition et le départ canon d’Auston Matthews, les St-Pats sont arrivés à court pour gagner leur première semaine. Leur meilleur ailier à date est Eberle, ce qui n’est pas normal lorsque l’on compte sur les service de Kessel, Panarin et Sedin. Avec autant de profondeur à l’aile, gageons qu’ils ne devraient pas souffrir bien longtemps.
Début de saison difficile pour les doubles champions du pool, mais ça ne devrait pas duré. Malgré la perte de Letang pour une période indéterminé et l’échange de Matthews, ils ont la meilleure profondeur de la ligue au centre et Radulov semble vouloir se hisser parmi les meilleurs ailiers du circuit. Les Rockies ne seront pas dans la cave pour bien longtemps.
Les Seals ont déjà démontré qu’ils seront l’équipe à battre dans l’Est. Il faut dire que ce ne serait pas difficile. Dans l’histoire récurante des divisions Ouest de marde, celle-ci est de loin la pire… Mais bon ! N’enlevons pas de crédit au premier D.G. noir du pool. Un pionnier et un modèle pour les jeunes de sa Nigérie natale.
Un bien meilleur départ et un bien meilleur avenir attend les Jets qui ont déjà 2 points de plus qu’à la semaine 5 de la saison dernière. MacKinnon devra cependant prouvé qu’il peut tenir en tant que centre #1, car le chouchou des coachs, Jonathan Toews, fait surement bien toute les p’tites crisses de choses sur une glace…… sauf calisser des points su’a feuille !!!!... Patrick Kane et Subban devraient être capable de leurs donner quelques victoires à eux seul cette année.
Les Nordiques ce sont construits une maison. C’est ce qu’on a vu d’eux à date !
Avec une moyenne de 6 points par matchs et une victoire déjà, on peut presque dire que les Maroons ont une saison en haut des attentes ! Ils sont tranquillement entrain de devenir le conteneur de rebus des mauvaises signatures des autres équipes… ce qui devrait les améliorer un peu cette saison.
Un bien différent départ de la saison dernière pour les Cougars qui n’ont toujours pas goûter à la victoire. Eux qui ont toujours prôner les systèmes de jeux des 2 côtés de la rondelle, ont pourtant manger 2 bonnes claques su’a yeule lors de leur 2 premiers matchs. Ils ont la chance de jouer dans l’ouest et vont affronter plein demauvais club tout au long de la saison, au moins.
Gaudreau est mieux de commencer à jouer au niveau de son faramineux contrat si les Scouts veulent avoir une chance de faire les séries. Une autre saison comme celle de l’année dernière, et l’entraineur de Francis Renaud pourrait être sur un siège éjectable ! Quand tu peux te permettre de laisser Draisaitl et Kreider qui roulent tous les 2 à 1PPM ou plus dans le club école… c’est que ton équipe est solide solide !!
Avec la nouvelle saison qui commence, l'heure est aux prédictions annuelles pour les experts de la ligue !
Mais avant, jetons un coup d'oeil à comment nous nous en sommes sortie avec celles de l'année denière
16 prédiction exacte, 14 avec un écart de 1 seulement. Dans l'ensemble, c'est une très bonne moyenne !
C'est donc dire que vous pouvez vous fier à mes connaissances pour prévoir la majeure partie de la saison messieurs !!!
Prédiction 2015-2016 :
Prédictions saison 2014-15
Bonjour Pooler et Pouleuse (Ass. D.G. des Rockies).
Voici mes prédictions annuelles pour la saison prochaine, bien que je ne pense pas l’avoir fait à chaque année.
EST
WHALERS
Après une année exceptionnelle de 21-5-0 en 2013-14, il est difficile de croire que les Whalers pourraient faire mieux. Toutes les équipes de la ligue se sont amélioré. Il n’y a plus d’équipes en reconstruction comme les Jets l’étaient, et la première année des équipes d’expansions est maintenant du passé. Les Whalers ont tout de même gardé le même noyaux de joueurs faisant partie de l’élite de la LNH. Ils se sont aussi assurés de combler leur lacune de l’année dernière en ayant été chercher beaucoup de profondeur en défense. Une recette qui devrait leur procurer le premier rang du pool pour une 3ème fois en 5 ans.
Prédiction : 19 – 8 – 0
MAROONS
Malgré leur 3ème position l’année dernière dans l’association de l’Est, les Maroons sont reparti avec le trophée de la meilleure offensive de la ligue. John Tavares est en constante progression, Joe Pavelski est devenu un 1er centre d’un point par match à San Jose, Corey Perry pourrait partir avec le Maurice Richard et Erik Karlsson produit plus que la plupart des attaquants de la LNH. Les Maroons termineront 2ème dans l’association de l’Est. Pour certain, ce sera une surprise, mais quand on regarde plus en profondeur, ils ont tout pour le faire.
Prédiction : 17 – 10 – 0
NORDIQUES
En fait, la vraie surprise se situe probablement dans le fait que les Nordiques ne se battront pas pour le 1er rang dans l’Est. Ils ont une excellente équipe. En fait, ils ont une équipe d’élite. Cependant, elle est constitué de joueurs un peu fragiles, ou inconstants. Malkin n’a pas l’habitude de saisons complète, Stamkos perd ses batailles à 1 contre 1 face aux poteaux des buts, Pacioretty et Voracek qui se battront pour le poste de 4ème attaquants, sont tous 2 des joueurs de séquences. Avec le bon choix, ils peuvent te sauver le cul une semaine donnée, mais le contraire est aussi vrai.
Prédiction : 17 – 10 – 0
ST-PATS
Une première participation aux séries à leur 2ème saison s’avèrera tout un accomplissement pour les St-Pats cette année. Spécialement vue leur malchance de se retrouver dans la division Est. L’addition des Couture et Krejci au centre, ainsi qu’une bonne profondeur à l’aile procureront le 4ème rang à la troupe de m. Godin. Phil Kessel à lui tout seul peut vous faire gagner plus d’une semaine au cours d’une saison. Ajoutez à cette sauce des Letang et Kronvall en santé à la ligne bleu et vous obtenez un des bons duos de défenseur de la ligue. Tous les ingrédients sont réunis à St-Eustache pour causer une belle surprise cette année.
Prédiction : 13 – 14 – 0
FLAMES
Une autre saison frustrante s’annonce pour les Flames. Une fois de plus une bonne équipe dans une division tout simplement trop forte. À prévoir, beaucoup de « j’veux changer de division », de « crisse de division de marde » et autre chialage habituel d’Alain Lefebvre. Si Hossa joue au moins 70 parties et que Crosby reste en santé pour alimenté Kunitz, les Flames pourraient s’en tirer. Mais ça fait beaucoup de « si ». Si Crosby se blesse, Kunitz a prouvé dans le passé ne plus savoir jouer au hockey. Il serait difficile de percer le top 4 dans l’Est sans ailiers d’un point par match. Les Flames manqueront les séries pour une 2ème année consécutives.
Prédiction : 12 – 15 – 0
PIRATES
Malgré qu’il ait pu sortir le meilleur qu’il pouvait du repêchage de cette année avec ce qu’il avait en sa possession, ce sera trop peu face à trop fort pour la troupe à Darveau. Dans une division standard, Les Pirates seraient facilement une équipe de milieu de peloton. Mais face aux puissances de l’Est, il ne sera tel une coquerelle tantant de garder sur ses épaules 5 mexicains tout simplement trop musclés et trop lourd. Cette dernière comparaison était facilement ma meilleure à vie. Sharp terminera-t-il sa saison à Chicago ? St-Louis en est-il sur ses derniers milles ? (pour de vrai cette fois-ci) ? H. Sedin n’est plus l’homme de fer de la LNH non plus. Bref…
Prédiction : 10 – 17 – 0
En résumé
Whalers : 19 – 8 – 0
Maroons : 17 – 10 – 0
Nordiques : 17 – 10 – 0
St-Pats : 13 – 14 – 0
------------------------
Flames : 12 – 15 – 0
Pirates : 10 – 17 – 0
OUEST
JETS
De retour au sommet pour les Jets. Après une saison de misère où Sacha a accepté de détruire son équipe, sa carrière et son histoire dans le but de gagner une coupe Fin Renard (avec succès), les Jets reprendront les reines de la conférence de l’Ouest. La sacrifice pourrait s’avérer payant, car ils sont une des équipes, sinon l’équipe avec le plus de profondeur à chacune des positions. Les Jets passeront donc de la dernière à la première position dans l’Ouest.
Prédiction : 16 – 11 – 0
ROCKIES
Les champions défendant du pool seront encore une des équipes à battre dans leur division cette saison, sans toutefois sortir de leurs habitudes. Jouez pour .500 dans l’Ouest peut presque vous procurer le 1er rang, ce qui fera bien l’affaire des Rockies, car ils sont des locataires du .500 depuis le tout début du pool. Ils devraient cependant connaitre la meilleure saison de leur carrière. Getzlaf est la définition de la constance, tout comme Giroux et Parisé. MacKinnon pourrait voir son nom parmi les 1er marqueur de la ligue à sa 2ème saison. Ils se battront pour le 1er rang dans l’Ouest, mais se feront coiffé au fil d’arriver par Le Plus Gentil D.G. Du Monde. Ça prend de l’audace pour coiffer un gars qui cale, et il commence à en avoir de plus en plus dans le pool.
Prédiction : 15 – 12 – 0
SEALS
Leur ligne de centre pourrait leur faire mal, mais ils se trouvent dans une division qui pardonne. Sans connaitre une bonne saison, ils pourront se hisser dans le groupe qui participera aux séries. Le duo Statstny – Steen à St-Louis pourrait causer des surprises. Sans parler d’un petit noir extravagant à la ligne bleu qui fera régulièrement scintiller la petite lumière rouge ! (phrase bien colorée)
Prédiction : 13 – 14 – 0
SCOUTS
C’était supposé être l’année des Scouts dans l’Ouest. Avec Kopitar et tous les choix au repêchage qu’ils avaient, leur fenêtre était grande ouverte. Le P.D.G. a cependant décidé de se départir du centre vedette pour prendre une direction différente avec son équipe. Leur directeur du recrutement y est aussi allé avec certain choix douteux lors de la sélection d’avant-saison. Ont-ils vu quelque chose que les autres équipes n’ont pas vu ? Étaient-t-ils simplement en état d’ébriété ? Ont-ils des ballonnements qui leur envoie des bulles d’airs au cerveau ? Ils accèderont tout de même aux séries, et rendu là, qui sait ce qui peut arriver. Le duo Spezza – Benn fera des dommages en avantage numérique.
Prédiction : 12 – 15 – 0
THRASHERS
Bien qu’ayant une équipe améliorée par rapport à l’année dernière, les Thrashers ne pourront bénéficié de la nullité des autres DG cette année. En fait, pas de tous. De bons choix rapport qualité/prix ça peut être payant sur la masse salariale, mais pas nécessairement sur la feuille de pointage. Landeskog deviendra-t-il un joueur de + de 65 pts cette année ? La gigne de la 2ème année est-elle à prévoir pour Palat ? Vanek vient de signer son gros contrat. Va-t-il rester assis et se torcher avec ses billets verts ? Lupul peut-il se réveiller ? Beaucoup de questionnement dont même des réponses positives ne serait probablement pas assez.
Prédiction : 11 – 16 – 0
NORTSTARS
…
Prédiction : 7 – 20 – 0
En Résumé
Jets : 16 – 11 – 0
Rockies : 15 – 12 – 0
Seals : 13 – 14 – 0
Scouts : 12 – 15 – 0
------------------------
Thrashers : 11 – 16 – 0
NorthStars : 7 – 20 – 0
À votre tour de me faire vos prédictions !!
Bonne saison à tous !!
LA LOGIQUE RESPECTÉ !
L’heure de la vraie saison est arrivé ! Il est temps de dire bon golf à 4 équipes ! Des Jets biens terrés au fou de leur trou d’homme, pataugeant dans leur propre marde qu’il se seront chier su’l chest eux-mêmes depuis le tout début de la saison; des St-Pats qui ne l’auront pas eu facile à leur année recrue faisant partit de la division la plus compétitive de l’histoire du pool; des Flames qui auront mordu la poussière au fil d’arrivé; et des NorthStars…. des estis de NorthStars qui ont fait les séries aussi souvent que les Thrashers depuis le début de leur carrière. Non mais faut tu être mauvais tabarnak ??? Il s’est sauvé du Prince de Marde 2 années en ligne grâce aux déboires répétés des Pirates, mais il ne pourra pas s’en sauver éternellement bout’viarge !
Anyway ! Aux oubliettes ces équipes de fond de calle! QU’ON DROP LE PUCK SUR LES PLAYOFFS !!
Voici les gagnants des différents trophées de performances pour la saison régulière 2013/2014 :
Le Petit Rusé (Champion Saison Régulière) : Whalers
Pavol Demitra (Champion Division Est) : Whalers
Sergei Zholtok (Champion Division Ouest) : Rockies
Tigrou Le Félin (Meilleure Offensive) : Maroons
Patrice Brisebois (Meilleure Défensive) : Whalers
Maintenant, Voici les nommés des différentes catégories de votes. Je vous demanderais d’envoyer vos votes en message privé à Jacques Le Renard sur Facebook, en indiquant le lettre (A, B ou C) de votre choix. Les nommés peuvent voter pour eux-mêmes. Les votes doivent être entrés avant dimanche soir minuit, sans quoi une peine de 10$ est applicable (L’ordre d’apparition des noms a été tiré au hasard):
Réjean Houle (Meilleur Dirigeant) :
A – Jonathan Lefebvre, Whalers
B – David Lamontagne, Nordiques
C – Simon Bourassa, Thrashers
Prince de Marde (Pire Dirigeant) :
A – Carl Darveau, Pirates
B – Réjean Simard, NorthStars
C – Alain Lefebvre, Flames
Gilles Gilbeault (Meilleurs mouvements de personnels) :
A – Jonathan Trottier-Brien, Rockies
B – Sacha Roy Bordeleau, Jets
C – Jonathan Lefebvre, Whalers
Lady Bing (Gentilhomme par Excellence) :
A – Mikael Godin, St-Pats
B – Sacha Roy Bordeleau, Jets
C – Francis Renaud, Scouts
Jacques Mercier (Enfant de chienne par excellence) :
A – Réjean Simard, NorthStars
B – Alain Lefebvre, Flames
C – Carl Darveau, Pirates
L'Est trop forte.
À une semaine de la remise du premier DG du mois, jetons un coup d’oeil à certains comparatifs avec le tableau ci bas.
Qu’est-ce que nous dit ce tableau exactement ? Ce tableau nous indique qu’il y a en effet eu une baisse de production offensive par rapport à la même date l’année dernière, mais moins dramatique qu’elle ne pourrait paraitre. Après 4 matchs la saison dernière, la moyenne de PP/semaine était de 11.975. On enregistre donc une diminution de seulement 0.6PP/semaine. Ce tableau nous indique également l’énorme écart de production qui existe dans l’Est entre les 3 positions de tête et les 3 dernières, alors que les Maroons, les Whalers et les Nordiques occupent les rangs 1, 2 et 3
du classement général au niveau des PP/SEM, comparativement aux Pirates, aux Flames et aux St-Pats qui occupent le 9ème, 11ème et 12ème rang. Ce résultat était prévisible pour une équipe d’expansion comme les St-Pats, et les Pirates nous ont habitué à leur médiocrité. La vraie déception nous vient des Flames. Ce dernier pourrait proclamer jouer de malchance, le tableau ci haut nous indique plutôt l’inverse. Après 4 semaines,
Ils se retrouvent 2-2-0 et la chance joue un rôle dans le fait qu’ils ne sont pas sous la barre des .500. Avec une moyenne de PC à 8.75, ils devraient avoir une fiche de .750 au minimum comme les autres équipes ayant moins de PC que la moyenne de la ligue, soit 11.375. les Flames seraient probablement dans le trouble aujourd’hui s’ils avaient affronté des équipes faisant 11 ou 12PP par semaine au lieu de 8 ou 9pp. Côté malchance, les Scouts sont difficile à battre. Avec 11PP en moyenne par semaine, on ne pourrait s’attendre à les voir dans le haut du classement général. Cependant, ils ne se trouvent qu’à 0.75PP/SEM du meneur dans l’Ouest, ce qui aurait dût leur voir conférer une fiche de .500 au moins. Au lieu de cela, ils se retrouvent 0-4-0 en encaissant dégelée après dégelée avec une moyenne de 15.25PC/SEM. Très douloureux à regarder. Si j’étais le Notaire, bin je passerais à Canal Vie parce qu’une fille trippe sur moi en secret. certains parlent de feu de paille du côté des Thrashers. Peut-être. Peut-être on-t-il eu de la chance au bon moment, oui, mais on ne peut parler que de cela. Ils sont présentement 1er dans la ligue, 4ème au niveau des PP/SEM (1er dans l’Ouest) et en bonne position pour remporte le joueur du mois en inscrivant leur nom dans le livre des records de la ligue pour le plus de victoire d’affiler en une saison. Les NorthStars sont nul à chier. En fait, je ne peux pas dire nul à chier. Parce qu’il me donne envie de chier, oui, mais j’ai trop de respect pour ma marde pour la comparer aux NorthStars.
P.S. Les Jets sont comme les Stars de Dallas, une équipe sans saveur.
Carol E Renard,
DROP LE PUCK, VERSION PLAYOFFS !
Les séries débutent dans 1 semaine. Dans l'Ouest, les jeux sont fait. Les affrontements sont déjà en place. Les Scouts et les Rockies se battront pour l'avantage de la glace. Les Seals pourront reposer leurs joueurs avant que la vraie saison commence. Un luxe que ne pourront se permettre les Jets qui ont toujours accès à la première position du classement général. Un victoire de ces derniers combiné à une défaite des Maroons donnerait le premier Petit Rusé de l'histoire de la concession. Dans l'Est, les 3 dernières positions restent toujours à déterminer. Les Whalers sont assurés d'une place en série, mais rien n'est confirmé à savoir s'ils termineront en 3ème ou 4ème position. Une victoire des Pirates sur les Nordiques jumelée à une défaite des Whalers avec 8PP de moins que les Pirates, et ces derniers prendront la 3ème place. Ce qui est certain, c'est que ce dernier affrontement Pirates / Nordiques est toute une entrée en matière pour les séries d'après-saison. Le gagnant verra sa route se poursuivre pour au moins une autre semaine, alors que le perdant débutera sa saison de golf prématurément. Voici un preview et les matchs en chiffres des affrontements si les séries commençaient demain avec les positions actuelles.
Entre affronter les Nordiques ou les Pirates, il est clair que les Maroons choisirait les Nordiques. Les hommes de David Lamontagne seront en quasi totalité déjà en vacance. Oui, tout peut arrivé en série, mais Hagelin, Gaborik, Marleau et Karlsson ne seraient tout simplement pas de taille au rouleau compresseur des Maroons. Cependant, advenant une victoire des Pirates cette semaine, les Maroons n'auraient probablement pas la promenade dans le parc souhaitée. Je ne sous-estimerais pas l'équipe de Carl Darveau. Ils n'ont peut-être pas la profondeur pour se rendre loin en série, mais leur top 5 est tout simplement en feu. Brad Richards vient de se rappeler comment jouer au hockey, Jason Pominville produit plus que jamais depuis son arrivé au Minnesota, Brad Boyes et ses Islanders sont en mission, Joffrey Lupul vient de revenir au jeu et a 16 points en 13 matchs au compteur... Sans compté que les Pirates ont déjà vaincu les Maroons en série auparavant. Et qui connait l'état de santé de Sidney Crosby ? Que dire de Joe Thornton et de ses habituelles performances décevantes en série. Est-ce que Pavel Datsyuk et ses Red Wings réussiront à faire les séries ? L'avantage est toujours aux Maroons, bien sur. Mais beaucoup de choses peuvent arriver lors de cette série qui promet d'être beaucoup plus excitante qu'on aurait pu le penser.
Celle-ci s'annonce très serré. une rencontre qui marquera l'histoire, non seulement pour son spectacle, mais parce qu'elle opposera pour la première fois le père et le fils. le légendaire Alain Lefebvre amène son expérience et ses multiples championnat de l'ancêtre du PFR, le Master-Blake, et Jonathan Lefebvre, premier champion de la convoitée Coupe Fin Renard. Les Whalers ont une équipe toute bâtit pour les séries, et ils y ont travaillé toute l'année au risque même de ne pas faire les séries. Leur expérience en série est indéniable, mais leur histoire contre les Flames cette saison est atroce. Les Flames ont acquis beaucoup de leadership avant la date limite des transactions. Iginla, Morrow, Jagr accompagné du réveil de Nicklas Backstrom et ses Capitals n'ont rien à envier à aucune autre équipe. Face aux Toews, Kane et Getzlaf, qui pourrait prédire l'issus de cette série ? Jacques Le Renard n'a pas de partie pris dans cette série, mais il souhaite un écrasement d'avion de l'équipe des Flames.
Jets vs. Seals. La série la plus attendu et espérée. Celle qui a fait coulé le plus d'encre depuis la date limite des transactions. Celle qui fait faire des petites boules de caca nerveuses à Sacha Roy Bordeleau. Ce dernier pensait s'envoler vers une 2ème ronde facile peu importe qui il affronterait entre les Seals et les North Stars. Coup d'éclat à la date limite : Les Seals y vont le tout pour le tout et font l'acquisition des jumeaux Sedin. Ces ajouts ont semblé donné un coup de pied au cul d'Ovechkin qui semble en mission, et qui est sans contredis le meilleur joueur de la LNH depuis ce jour, faisant grimper les Capitals vers une place inespérée en série. Du côté des Jets, l'état de santé de Malkin, Sharp, Hossa, Kesler et Letang inquiètent. Cependant, toute la saison ils ont su sortir un chapeau du trou du cul d'un lapin. Impossible de prédire à qui ira la victoire ici non plus.
Avec une fiche de 7-1-0 en saison régulière, les Scouts sont la bête noire des Rockies depuis toujours. Les mots saison régulière dans la dernière affirmation est très importante, car les 2 équipes se sont retrouvé en terrain semblable en 2010-2011, et les Rockies sont sortie gagnant du duel. Une autre série qui s'annonce serrée et où l'avantage de la glace pourrait s'avérer déterminant. Les 2 équipes sont à égalité au classement dans l'Ouest. Ils devront donc passer en mode série pour leur dernier match respectif. Certains donneraient l'avantage aux Scouts dans ce duel, mais comment passer à côté des 5 victoires en série en 2 ans pour la troupe de Jonathan Trottier-Brien ? Les joueurs de profondeur pourraient être un facteur majeur ici.
IMPORTANT : Nouveauté de cette année dont ma connaissance Jonathan Lefebvre vous a parlé au repêchage et au party, le règlement # 50 en lien avec les séries. L'avantage de la glace vient avant les buts pours pour départager une série. Le but en était de donner de l'importance à finir le plus haut possible dans le classement. :
50 - Ordre des bris d'égalités d'un affrontement : Avantage de la glace, buts pours, prolongation lors des matchs #5 (6 et 7 au besoin), Pile ou face.
Voici les nominés des différents trophées pour la saison 2012-2013, pour lesquels j'ai besoin de vos votes dans un message PRIVÉ sur Facebook :
Réjean Houle (Meilleur dirigeant) :
Sacha Roy Bordeleau, Jets
Frédérick Trottier-Brien, Maroons
Alain Lefebvre, Flames
Prince de Marde (Pire dirigeant):
David Lamontagne, Nordiques
Carl Darveau, Pirates
Réjean Simard, North Stars
Lady Bing (Gentilhomme par excellence)
Françis Renaud, Scouts
Frédérick Trottier-Brien, Maroons
David Lamontagne, Nordiques
Gilles Gilbault (Meilleur Mouvements de Personnels)
Jonathan Lefebvre, Whalers
Sacha Roy Bordeleau, Jets
Laurent Da Silva, Seals
Jacques Mercier (Enfant de chienne par excellence)
Carl Darveau, Pirates
Jonathan Lefebvre, Whalers
Alain Lefebvre, Flames
Est-ce le temps de paniquer chez les Seals ?
Alors que les Jets pourrait être à seulement 2 petites victoires d'être déjà assuré d'une place en série, est-ce le moment d'appuyer sur le bouton panique chez les Seals ? Nous en sommes à la mi-saison et ils sont 4 points derrière les North Stars. Oui, leurs performances sont de loin en deçà des attentes fixées au début de la saison, mais avec 16 gros points toujours possible à cueillir, il est un peu prématuré de lancer la serviette. Les positions 1, 2 et 3 de l'association Ouest sont à toute fin pratique déjà concédées, dans l'ordre ou dans le désordre. C'est donc dire que les Seals et les North Stars se battront pour la dernière place disponible en série. Oui, les North Stars ont une avance de 4 points au tableau principale et sont sur une séquence de 3 victoires d'affilées, mais il s'agit de la poudre aux yeux. décortiquons la fiche des North Stars au cours des 3 dernières parties :
Semaine 5 vs Pirates : 13 à 13 en bris d'égalité
Il s'agit ici de la meilleure performance des North Stars, contre une équipe qui est un chute libre depuis 4 semaines.
Semaine 6 vs Seals : 8 à 8 en bris d'égalité
La chance perdu des Seals qui ont enregistrés leur pire résultat de la saison contre la mauvaise équipe. Les 2 équipes auraient perdu contre toutes les autres clubs.
Semaine 7 vs Nordiques : 11 à 10
Sa victoire la moins serrée des 3 dernières semaines. Il aurait battu seulement 2 autres équipes.
Les North Stars ont joué de chance au cours des 3 dernières semaines. Oui, la chance fait partie du jeu. Mais au bout d'une saison, la loi de la moyenne fini toujours par te rattraper. Ils ont passé a 3 petits buts de débuter la saison avec une fiche de 0-7. Ils ont la pire fiche offensive de la ligue à 61PP en 7 semaines, pour une moyenne de 8.71PP/semaine. Oui, ils ont perdu une partie par défaut. Même en enlevant cette semaine, on obtient une moyenne de 10.17PP/semaine qui reste tout de même la pire de la ligue.
Les Seals et les North Stars s'affronteront de nouveau la semaine prochaine dans ce qui promet d'être la partie la plus importante de la saison, toutes équipes confondues. À noter que j'ai parlé de la plus importante, pas la plus excitante... Après cette semaine, nous aurons une bonne idée du tableau dans l'Ouest.
Au final, les Seals coifferont les North Stars pour la dernière place disponible en série. La loi de la moyenne l'emporte habituellement.
Carol E. Renard,
Deux-Montagnes,
Fin Renard du Nord
La journée du 18 février 2013 demeura une journée noire dans l'histoire du pool fin renard.
Un mélange vicieux d'opportuniste, de vengeance et de négligence de la part d'une majorité des directeurs généraux.
Je crois qu'il serait grand temps de changer notre mentalité.
Les règlements sont les même pour tous et seront respecté à la lettre par moi le commissaire.
Par contre j'aimerais que l'aspect ''à la discrétion du DG concerné'' soit plus gentleman ...
Vous travaillez tous pour le même but : Devenir le fin renard !
Par contre je pense que ça peut se faire dans un esprit de camaraderie et de respect.
Je ne peux pas obliger un directeur général d'avertir son adversaire qu'un match commence plus tôt. Par contre je peux espérer qu'en professionnel et en gentilhomme ,qu' il puisse lui faire savoir avant de le pénaliser. Un oublie causé par une négligence peut arriver ...
Tout le monde a un iphone, un téléphone intelligent ou accès à internet.
Il est de la responsabilité de chacun de prendre le temps de regarder l'horaire de la semaine.
Si vous n'avez pas le temps de faire votre alignement le lundi avant l'heure de tombé, alors faites dimanche soir.
Le Lady bing existe pour récompenser l'honnêteté et la gentillesse d'un DG. Cette année, je ne sais même pas si je serai capable d'inscrire trois finaliste ...
À partir de maintenant j'espère que chacun sera mettre de côté ses différents et repartira à zéro avec tout le monde ...
La survie de certaine concession en dépend.
Aucun commentaire désobligent envers la ligue ou un autre directeur ne sera toléré.
Une amende salé a été donné ce matin à cet égard.
RESPECT ET COURTOISIE. J'y tiens pour le bien de tout le monde et de la ligue.
Le règlement 4.3 est là pour rester, il n'en tient qu'à vous de bien l'utiliser.
Si certain DG veulent revenir sur leur décision d'hier c'est libre à vous mais je ne peux pas forcer personne.
Merci
Jacques Le Renard
Avec le 1/3 de la saison sur le point de s'achever, voici un récapitulatif équipe par équipe après 4 semaines.
EST
Maroons 3-1-0 :
Début de saison peu surprenant du côté des Maroons. Après 4 matchs, la plupart des experts auraient pu prédire une fiche de 3-1-0.
Tous savaient qu'ils avaient une bonne équipe. Ce que nous ne savions pas, c'est à quel point elle l'était lorsqu'elle a battu le record vieux de 2 ans des Pirates, en inscrivant 31 points en une semaine. Les Maroons ont démontré très tôt dans la saison qu'ils seraient le club à battre dans l'Est, et rien n'indique un ralentissement significatif de leur part. Si les séries commençaient aujourd'hui, 9 joueurs de leur grand club y participeraient et 17 de leur 20 au total. Un luxe
que peu d'équipes peuvent se vanter avoir.
Whalers 2-2-0 :
Les Whalers sont présentement 2ème dans la division Est. 2 points derrière les Maroons qui sont en tête, et 2 points devant les Nordiques qui sont derniers. C'est vous dire à quel point le classement est serré lorsque seulement 4 points séparent la 1ère de la dernière place. Les Whalers connaissent un début de saison très respectable, dans les attentes. Une de leur 2 défaites fût subit en ayant tout de même récolté 21PP. À l'inverse, une de leur victoire fût soldée avec les buts dans un résultat de 8-8. Ils ont la 3ème meilleures fiches au niveau des PP de la ligue, et avec l'acquisition de Patrick Kane, rien n'indique une baisse de régime.
Pirates 2-2-0 :
Les Pirates sont là où leur directeur général devait les espérer. Au beau milieu de la division et d'une place en série, ce qui est considérable comme amélioration par rapport à l'année dernière. Leurs joueurs connaissent un surprenant début de saison. Les Elias, Pominville, Getzlaf, Campbell et cie, que beaucoup croyaient finis, en surprennent plus d'un avec une récolte d'environ un point par match chacun. Seront-ils capables de garder la cadence ? Est-ce que les Pirates sauront garder la calle de leur navire au dessus de l'eau, ou iront-ils visiter la calle du classement ? C'est ce que nous verront dans le prochain épisode de :"Pirates des Caraibes : La Perle noire est remplie d'marde"
Flames 2-2-0 :
Les Flames sont 2-2-0 et sont chanceux de l'être. C'est peut-être la fiche la plus mensongère en ce début de saison. En effet, la seule vrai victoire des Flames fût à la première semaine de la saison, semaine écourtée doit-on le rappeler. L'autre victoire est survenu par défaut parce que les North Stars ont un coach farci de marde agrémenté d'un onctueux coulis à la marde, sans quoi les Flames perdaient leur semaine. Un moyenne de 10.5PP par semaine n'est généralement pas assez pour faire les séries. Sans le réveil de Backstrom, les Flames devront continuer à prier que les déboires des Nordiques se poursuivent. S'ils faisaient les séries par 1 ou 2 points, Alain Lefebvre a tout intérêt à envoyer une carte de remerciement de aux North Stars de marde, que ces derniers
pourront mettre avec toutes leurs autres cartes bourrées de marde des équipes qu'ils ont fait gagné grâce à leur habituelle négligence.
Nordiques 1-3-0 :
De toutes les équipes qu'ils auraient dût battre depuis le début de la saison, ce sont finalement face aux Maroons que les Nordiques ont récolté leur première victoire de la saison, infligent par le fait même la première défaite à la troupe de Frédérick Trottier-Brien. Certains se sont demandés si David Lamontagne, dont tout le monde voyait l'équipe au top de l'association, n'a pas appuyer un peu trop rapidement sur le bouton panique en donnant beaucoup de profondeur ainsi qu'un 2ème choix à la plus importante année du repêchage depuis le début du pool pour mettre la main sur Patrick Marleau (en plus d'un 1er choix en 2014), un joueur que les Rockies donnaient littéralement avant le début de la saison. Patrick Marleau, reconnu pour son coeur........dont le cordon traine dans la marde, a connu tout un début de saison. Il semble cependant avoir ralentit ces derniers temps, tout comme l'équipe des Sharks au complet. Mais aucune raison de paniquer pour les Nordiques. Ils ont l'équipe pour se relever, et avec le classement serré de l'Est, ne sont qu'à 2 points des séries, et 4 de la tête de l'association.
OUEST
Jets 4-0-0 :
Personne ne voyait les Jets se battre pour une place en série. Ils ont toujours habitué leurs partisans à de forte saison régulière. C'est après que ça se corse habituellement. 4-0-0 est une
fiche fort impressionnante en ce début de saison. leur 16.75PP (le total le plus élevé de la ligue) par semaine l'est encore plus. Il est encore tôt pour l'affirmer, mais le jour de la marmotte pourrait malheureusement se répéter pour les Jets. Si le Lighting participent aux séries, la troupe de Sacha Roy Bordeleau pourrait passer la première ronde. Cependant, leur profondeur reste douteuse. Ils ont beaucoup d'équipe pouvant terminer entre la 6ème et la 12ème position. Ce sera un coup de
dés à nouveau cette année. Mais si l'on se concentre sur la saison régulière, c'est sans trop de difficulté que les Jets devraient s'enfuir avec la pôle dans l'Ouest. Quand tu as les North Stars dans ta division, ta participation aux séries est assurée.
Scouts 3-1-0 :
La fiche des Scouts serait-elle trompeuse ? Est-ce que le fait d'avoir affronté les North Stars 2x lors des 4 dernières semaine pourrait avoir biaisé les chiffres ? N'en soyez pas si certain. Oui, affronter les North Stars ne nuit jamais à une fiche. Cependant, les Scouts ont compilés 51PP depuis le début de la saison leur conférant le 4ème meilleur total de la ligue. Et ce, sans l'apport de Vanek lors de sa semaine de 10 points. Avec la production de ce dernier, les retours de Kopitar et Benn, les Scouts pourraient très bien être la surprise de la saison. Les choses pourraient, par contre, se corser en série, alors que seulement 2 de leur 10 principaux joueurs participent présentement à l'après-saison, soit Van Riemsdyk et Keith. Mais avec un club école bourré de joueurs des Bruins, tout peut arriver. Il est encore bien tôt dans la saison pour sauter aux
conclusions. Ce qui est certain, c'est que quand tu as les North Stars dans ta division, ta participation aux séries est assurée.
Rockies 2-2-0 :
Les Rockies sont confortablement assis dans la chaise qu'ils ont si bien occupé au cours des 3 dernières années. C'est à dire au 3ème rang de l'association Ouest. Fidèle à eux-mêmes, l'équipe du champion défendant vogue tranquillement vers les séries d'après saison sans faire d'éclaboussure. Cependant, une chose semble un peu différente d'à l'habitude cette année, et c'est la prestation des Flyers. Ils sont à 1 points des séries avec 2 matchs de plus de joué. Ne nous mentons pas ici. Les Flyers participeront probablement aux séries. Mais s'il fallait qu'ils ratent le bal, les cartes en seraient autrement brouillées, au grand plaisir des équipes de sa division. Ce qui est certain, c'est que quand tu as les North Stars dans ta division, ta participation aux séries est assurée.
Seals 1-3-0 :
Quelle déception du côté des partisans des Seals. À l'image des Capitals de Washington, l'équipe des Seals présentent les plus gros noms du pool. De gros noms qui ont combiné leur force pour un total de 41 points en 4 semaines, ce qui ordinairement de loin insuffisant pour une participation aux séries. Ce serait le 2ème pire total de la ligue si les North Stars s'était essuyé la marde de devant leurs yeux et avaient donné leur ligne à temps contre les Flames. Les Seals ont le temps de se remplacer sur la bonne voie.
Ce qui est certain, c'est que quand tu as les North Stars dans ta division, ta participation aux séries est assurée.
North Stars 0-4-0 :
Fermez les livre. Vendez le club. Congédiez tout votre personnel. C'est terminé pour cette année. Ce qui est certain, c'est que quand tu es les North Stars, tu assure la participation aux séries des tous les autres.
4 février 2013
Il ne reste que 2 équipes invaincus à leur 3 premiers départs de la saison, et aux rythmes de croisières qu'ont adopté ces formations, nous sommes en droit de nous demander quand subiront-elles leurs premières défaites. Voir même en subiront-elles une ? Avec 3 victoires et aucune défaite, les Jets et les Maroons trônes aux sommets de leur division respective. Ces derniers ayant récolté 54 PP, leur permettant de remporter le premier DG du mois de la saison, seulement 2 PP devant la troupe de Sacha Roy Bordeleau. C'est donc dire qu'ils ont une moyenne de 18PP et de 17.33PP respectivement par semaine. Sachant que la moyenne de la saison dernière s'est située
sous la barre des 12 PP (11.99 pour être précis) est-il si ridicule de penser qu'une saison au dessus de la barre des .800 est possible pour ces équipes ? Voyez les comparatifs suivants :
Comparaison 1 :
Équipe des North Stars au complet : 19 points
S. Stamkos (Jets) : 16 points
S. Crosby, M. St-Louis, J. Thornton (Maroons) : 14 points chaques.
Difficile de compétitionner contre une équipe quand seulement 1 de ses joueurs comptes presque autant de points que ton équipe au complet.
Comparaison 2 :
Maroons Semaine 2 : 31 points
Flames après 3 semaines : 31 points
Nordiques après 3 semaines : 21 points
Rockies après 3 semaines : 32 points
Seals après 3 semaines : 32 points
NorthStars après 3 semaines : 19 points
Difficile de compétitionner contre une équipe qui a plus de point en 1 semaine, que t'en a fait depuis le début de la saison.
Par le fait même, il ne reste que 2 équipes, les NorthStars et les Nordiques n'ayant toujours pas savouré la victoire. l'historique de la ligue nous indique que pour participer aux séries, en moyenne, une équipe doit jouer pour .416. Ce qui veut dire qu'en cette courte saison, ça prend au minimum 6 victoires pour participer aux séries, peut-être même 7. C'est donc dire qu'avec une douzaine de parties à jouer, ces 2 équipes devront obligatoirement jouer pour plus de .500 pour le restant de la saison. Un lourd défi si on en croit leur moyenne sous les 7PP par semaine...
Carol E. Renard,
Fin Renard du Nord
29 janvier 2013
Point de presse de Jonathan Lefebvre, entraineur des Whalers
- Attaché de presse des Whalers : Le point de presse d'après match va commencer. M. McGuire, à vous la première question.
- Martin McGuire : Jonathan, malgré la défaite, es-tu quand même satisfait de l'effort fournit pas l'ensemble de tes joueurs ?
- Jonathan Lefebvre : C'est sur ! Ou comme dirait Le Noraire :"C'est bin sur, c'est bin sur".
(L'audience rigole) Écoute, c'est difficilede pas être satisfait avec une récolte de 21 points. En jouant comme nous avons joué, nous allons gagner 4 matchs sur 5.
- Jérémy Lemay : Jonathan, ta défensive a accordé 31 points. Que penses-tu du travail d 'Alex Pietrangelo ?
- Jonathan Lefebvre : Alex a fait un travail très honnête. Il a quand même amassé 5 points cette semaine. Un moment donné, il faut donner
crédit à qui de droit, et les Maroons ont joué tout un match. Les Maroons viennent de réécrire le livre des records, et c'était mérité.
- Luc Gélinas : Jonathan, c'est comment de savoir qu'on a fait partie d'un match historique ?
- Jonathan Lefebvre : Ha c'est écoeurant ! Comment ne pas tripper à l'idée de perdre 31 à 21 ?...voyons c'est quoi s'te question là... ?
- Chantal Machabée : Jonathan, quel joueur dans ton équipe dirais-tu qui a l'air le plus le fun à sucer ?
- Jonathan Lefebvre :................O_o
- Reste de l'audience :.......O_o.......O_o.......O_o.......O_o.......O_o..........
- Luc Gélinas : hum hum...bon... heu... Jonathan, Joe Thornton et Martin St-Louis on semblé trouvé les failles au niveau de tes gardiens
de buts.....
- Jonathan Lefebvre : C'est tu une question ça ?
- Luc Gélinas : Ouin, bin..un peu....
- Jonathan Lefebvre : Oucé que tu vois un gardien de but dans ma alignement esti d'épais ? Voyons c'est quoi cet audience de sans génie là ?
- Martin McGuire : Jonathan, parles nous de l'acquisition de Rick Nash.
- Jonathan Lefebvre : Ricky fait tout un travail depuis qu'il a été jumelé à Pavel (Datsyuk) et est tout un leader dans la chambre. Il a gagné le respect
de ses coéquipiers autant sur la glace qu'a l'extérieur.
- Chantal Machabée : Jonathan, penses-tu que si je suce P.K. Subban assez longtemps, j'aurais la yeule comme si j'avais mangé un révelo ?
- Attaché de presse des Whalers : Question suivante....m. Gélinas.
- Luc Gélinas : Parlant de P.K., peux-tu nous dire comment se déroule les négociations de son contrat ?
- Jonathan Lefebvre : Que je sache P.K. est déjà signé avec les Jets, pis j'm'en calisse-tu comment va son contrat !!!!
- Jérémy Filosa : Ici Jérémy Filosaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa..........
- Luc Gélinas : Pis penses-tu qu'il va coûter cher aux Jets, P.K. après son contrat ?
Jonathan Lefebvre part en crissant une claque sur son micro et en faisant tomber sa chaise.
L'Épiphanie, mercredi le 16 janvier 2013
Ce matin je voudrais commenter LA grosse rumeur de la paroisse. Certaine source parleraient du déménagement de la concession des Pirates de Montréal-est vers L'épiphanie-centre.
Avec mon flair de renard (sans faire de mauvais jeux de mots), j'ai travaillé d'arrache pieds à fouiller le dossier.
Il y a 2 ans les Pirates avaient l'attaque la plus dévastatrice de la ligue. Deux records tiennent encore dans le grand livre. Par contre depuis 2 ans c'est la débandade. Certain disent que d'avoir échanger le premier choix de 2013 était le début de la fin pour Carl Darveau. L'équipe est la risée de la ligue et elle n'a aucun avenir devant elle. Il a aussi fait de très discutable choix de carrière avec les années. Selon une source du Fin renard poker club, il serait absent depuis plusieurs semaines.
Ma source anonyme me raconte qu'une certaine madame Leblanc serait sur le point d'acheter la concession. Carl Darveau ne serait plus en mesure de prendre de bonne décision dans la vie et madame Leblanc s'occuperait de ça pour lui.
Si on regarde le livre des règlements, Ça l'indique qu'il est impossible pour une femme de diriger une équipe ... Alors l'équipe serait-elle vendu au magnat de la peinture Mickael Godin ? Si c'est le cas l'équipe n'irait pas à L'épiphanie mais bel et bien à St-eustache.
Si monsieur Darveau ne rectifie pas le tire, on ne sait jamais peut être que Jacques Le Renard prendra l'équipe en tutelle dès cette année ?
Pour faire suite à ceux qui disent que je me suis mis le doigt dans l'œil avec la rumeur que Ludacris achèterait un poulailler dans la région ... Bien vous saurez que dans une taverne la phrase suivante: Ludovic le gars à Christ s'achète un poulailler, Ça peut porter à confusion ...
Gilles Barbo , The L'épiphanie sun
9 JANVIER 2013
Pour la première fois depuis qu'il y a de la neige dehors, je me dis :"Là c'est l'hiver !". J'écoute la radio. Ça parle du contrat de P.K. Subban, du rachat de celui de Scott Gomez...Ça y est! Montréal a recommencé à respirer ! Je sais que le hockey va commencer parce qu'il me vient des rages d'échanger tous mes joueurs sans aucune raison. Je sais que le hockey va commencer parce que j'ai recommencé à écrire ces mots au lieu de travailler. Je sais que le hockey va commencé parce que, soudainement je me sacre bien du football et tous ces autres pseudo-sports qu'on fait semblant d'aimer quand il n'y a pas de hockey, le seul sport digne de ce nom. Le 23 décembre, on est pas supposé avoir des soupers du temps des fêtes. On est supposé regarder le Canadien perdre en Caroline. Les 30 et 31 décembre, on est pas supposé regardé le championnat junior ou la coupe Spengler. On est supposé regardé le Canadien lors de son programme double en Floride. Maintenant, la table est mise pour une saison des plus intenses et ce autant dans la LNH quand le PFR. La Ligue Nationale jouera 48 parties, ce qui me laisse présagé une saison de 15 semaines pour le pool. L'expression :"Les points amassés au début de la saison sont très important à la fin" se vaut d'autant plus lorsque le début de la campagne est si près de la fin. En calculant une mi-saison après 7 semaines, ça ne devrait pas tarder avant de départager ceux qui se démarqueront du peloton et ceux qui se battrons pour une place en série. Perdre 3 matchs de suite en début de saison pourrait facilement s'avérer fatal pour n'importe quelle concession.
Après cet introduction démesuré, je vous ferai mes prédictions pour la saison, un peu comme un le ferait pour du football, évalué sur une saison de 15 matchs.
EST
Nordiques :
Les Nordiques ont l'habitude de connaitre de fort début de saison, et cette année ne sera pas différente des précédentes. Ils iront une fois de plus chercher la pôle dans l'association de l'Est. C'est en série d'après saison que ça se corse habituellement pour les hommes de David Lamontagne. Avec un peu de chance ils passeront la première ronde des séries cette fois en affrontant une équipe des Flames démunis de joueurs de premiers plans. Toutefois, en finale de conférence, ils manqueront de profondeurs une fois de plus face à leur bête noir en série, les Whalers.
Fiche : 11 - 4 - 0
Maroons :
Les Maroons pourraient facilement s'en tirer avec la tête du classement général si tous leurs joueurs rebondissaient ou restaient en santé. Avec des saison comme Thornton, Perry et St-Louis nous ont autrefois habitué, mélangé avec une saison avec pas/peu de blessure de Crosby et Markov, ce serait sans trop de difficulté que je pourrais leur donner une fiche de 14 - 1 - 0. Seulement, trop de doutes planent autour de cette équipe. Mais si leurs joueurs ne répondent pas aux attentes, les Maroons devraient aisément finir 2ème dans leur association. Une autre bataille serré s'annonce contre les Whalers au rendez-vous printanier.
Fiche : 9 - 6 - 0
Whalers :
Comme à l'habitude, les attentes sont énormes du côté des partisans des Whalers. Et elles ont raison de l'être avec des noms comme le présente leur alignement. Ils ont tous pour se battre pour la tête du classement, eux aussi. Cependant, tel des Rangers du début des années 2000, Jonathan Lefebvre essaie encore d'acheter la coupe sur papier. Auront-ils appris de leur départ de de 0 - 7 - 0 de l'année dernière même ayant été pressentis favoris par les experts avant la saison ? On est en droit d'en douter. Souvent critiqué pour son manque de stabilité, le directeur général des Whalers a tout de même su faire l'acquisition de profondeur durant la saison-morte, ce qui pourrait lui permettre de se rendre en finale s'il parvenait à passer les Maroons en première ronde. Rappelons que les Whalers n'ont pas accédés à la finale depuis la saison 2010-2011.
Fiche : 8 - 7 - 0
Flames :
Les Flames pourraient être dans de beaux draps en commençant la saison puis que leur joueur de concession fait des siennes. C'est le risque à prendre quand on repêche des russes. En plus d'être privé de leur meilleur joueur, ils se verraient amputé d'un bon montant sur leur masse salariale, car ils restent responsables du contrat. Les Flames peuvent se compter chanceux d'être dans la division des tristes Pirates afin d'accéder aux séries, car le reste de la section semble être un échelon au dessus. Que fera Backstrom, leur premier centre ? Restera--t-il en santé ? Jagr est-il finalement au bout du rouleau ? Est-ce que Kovalchuk jouera ? Même en répondant par l'affirmative à toutes ces questions, la troupe d'Alain Lefebvre fera face a une élimination rapide en 1ère ronde n'ayant tout simplement pas les joueurs de séries pour concurrencer les Nordiques.
Fiche : 6 - 9 - 0
Pirates :
Malgré un travail notable de leur directeur général au repêchage, les Pirates ne s'en sortiront pas cette saison. Mais ce n'est rien qu'ils ignoraient car c'est une équipe qui est en reconstruction depuis au moins 1 an. En effet, la plupart des contrats des Pirates arrivent à termes à la fin de la présente campagne. Une équipe qui s'éveillera d'un coma de 2 longues années. Comble du malheur, Visnovsky, le défenseur qui est largement responsable de cet épineux parcours menace de rester en Russie. "Qu'il y reste" nous disent les fans des Pirates. Pour une 2ème année consécutive, ils rateront la grande danse printanière. Bref, les Rockies auront 25% de chances d'obtenir le 1er choix en 2013.
Fiche : 4 - 11 - 0
OUEST:
Seals :
Les Seals se sauveront pour une 2ème année consécutive avec Le Petit Rusé. Ils ont l'équipe toutes désignées pour cette première place au classement, tenant dans ses rang des joueurs comme Malkin, Seguin, Parisé, Ovechkin et j'en passe. Par contre, que se soit dans le but de parvenir aux grands honneurs ou pour se rebâtir une équipe l'année prochaine ils ont du boulot sur la planche. En effet, ils n'ont que très peu de profondeur pour espérer jouer en mai et en juin, n'ont que 2 joueurs de 2ème plans de signer pour 2013-2014 et n'ont pas de choix de première ronde. Si j'étais un fan des Seals, je célèbrerais ma première position cette année, car ça pourrait bien être le début d'une longue séquence sans occasions à fêter.
Fiche : 11 - 4 - 0
Rockies :
Les Rockies auront la chance de ne pas avoir à affronter les Seals en première ronde, ce qui, pour une 3ème fois en 3 ans, leur permettra d'atteindre la finale de la coupe. Ils n'ont pas l'équipe pour compétitionner avec la première ligne des Seals, mais ont la profondeur pour les passer sans trop de difficulté en 2ème ronde. Pour ceux qui pensaient que les Rockies joueraient pour .500 pour la première fois depuis leur entré dans la ligue, et bien vous avez raison, mais de justesse. Avec 2 choix de premières rondes l'année prochaine encore, nous pourrions assister à la première dynastie de l'histoire du PFR.
Fiche : 8 - 7 - 0
Jets :
Les Jets ont fait un bon travail pour aller se chercher de la profondeur au repêchage. Cependant, on est en droit de se demander si cette profondeur servira à quelque chose. Les Stamkos, Hossa, Zetterberg et Letang devraient les classer aisément en série, mais seront-ils à la hauteur, et surtout tous présent pour affronter les Rockies ? On l'a vu dans le passé. Les Jets ne peuvent pas jouer sans Stamkos, et à moins d'une surprise, il ne sera pas des séries d'après saison. Sur un autre front, la défensive est aux Jets ce que les gardiens sont aux Flyers. L'acquisition de Letang pourra-t-il faire oublié les déboires de Green ? Selon les rumeurs, la glace est souvent mauvaise au RBC Center Center, ce qui a pu causer les blessures aux défenseurs des Jets. Espérons que Letang en sera épargné malgré son historique.
Fiche : 8 - 7 - 0
North Stars :
Les North Stars sont un peu l'équipe mystère cette saison. Ils ont Toews sur qui l'ont peu se fier s'il ne se blesse pas, mais Spezza, E. Kane, P. Kane, Byfuglien... Est-ce du matériel de premier plan ? Je n'en suis pas certain. Oshie, Berglund, Filatov, Niederreiter, et j'en passe, déjà signé depuis 3 ans. Réjean Simard est un grand fan de la relève. Cependant ce n'est pas ce type de relève qui fait gagner des matchs. Simard aurait peut-être un ménage à faire au niveau de son personnel de recrutement. voici une chose dont je suis certain en ce qui concernant les North Stars; ils n'ont tout simplement pas ce qui faut pour passer la première ronde.
Fiche : 7 - 8
Scouts :
Ces pauvre Scouts. C'est à se demander combien de temps les propriétaires vont endurer les déboires saisons après saisons que subissent l'équipe, grandement causé par leur directeur général. Erreurs de calculs et mauvaises décisions ont été au rendez-vous lors des dernières années avec Me. Renaud. Par contre, le vent semble vouloir tourner chez les Scouts alors qu'on essaie de rebâtir du côté avec les acquisitions de bons jeunes joueurs, tel Benn, Yakupov, Kreider et Granlund. Cependant, ce ne sera pas assez pour invité la troupe de Françis Renaud à la danse printanière, alors que l'équipe se dirige tout doit vers une saison bien difficile. La perte Kopitar n'est rien pour les aider.
Fiche : 3 - 12 - 0
L'ANNÉE DES NORDIQUES ?
Cette année, les Nordiques iront le tout pour le tout. Ils ont terminés au premier rang dans l'Est en 2011-2012 laissant filer le premier rang au classement général par seulement 1 point. Il s'agit tout de même d'une nette amélioration par rapport à leur dégringolade de 2010-2011 ayant perdu leurs 10 dernières parties. Pour remédier à son inertie durant la saison, ce qui lui a valu le titre du pire DG de l'année, Lamontagne avait créer une onde de choc l'été dernier en laissant partir le tout
premier choix de l'histoire du pool en Sydney Crosby en mettant la main sur Daniel Sedin des Maroons de Deux-Montagnes. Une transaction qui, de l'avis de beaucoup d'expert, en était une mauvaise pour les 2 équipes. Force est d'admettre que l'avantage est allé du côté des Nordiques. Malgré une amélioration d'un extrême à l'autre de leur positionnement en saison régulière, l'équipe de Lamontagne ont fait face à leur destin en série éliminatoire en subissant l'exacte même sort que l'année précédente. C'est à dire, une élimination en 1ère ronde face aux Whalers. De favoris en 2011 à négligés en 2012, ces derniers ont une fois de plus réussis à empêcher les Nordiques de voir la 2ème ronde des séries. Une défaite qui a fait très mal au Laval-Ouestois qui pensait bien avoir l'équipe capable de soulever le précieux trophée. Cette amer défaite pourrait heureusement s'avérer bien éphémère pour les Nordiques et leurs partisans puisqu'ils possèdent 3 choix de 1ère ronde au prochain repêchage. Avec 3 joueurs de premier plan de plus en plus de l'équipe actuelle des Nordiques, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne répètent pas au moins la même saison que l'année dernière. Mais il ne faudrait pas s'affoler trop rapidement. La sélection du repêchage 2012-13 est bourrée de joueurs aux statistiques incertaines et inconstantes. Lamontagne aura tout un travail de recrutement sur les épaules pour choisir les joueurs qu'il voudra signer à long terme. Cette affirmation est d'autant plus vrai si la LNH tombe en lockout. Lamontagne pourrait être tenter de signer ses joueurs pour une plus longue durée à un salaire plus élevé qu'il ne le devrait vraiment pour compenser la perte de la prochaine saison. En fait, un lockout pourrait être tout simplement fatale pour la concession de Laval-Ouest. En conclusion, si toutes les pièces du casse-tête tombent à l'endroit où elles le devraient, nous ne pourrons écarter les Nordiques comme aspirant à la coupe en 2013.
Rumeur de Carol E. Renard :
Les Nordiques auraient dans leur mire : J. Neal, J. Thornton et S. Weber.
Carol E. Renard,
Le Fin Renard du Nord
Laval-Ouest
L'HEURE DE VÉRITÉ POUR LES JETS
Les Jets seront en mission cette saison. Après avoir essuyé critiques après critiques lors des 2 dernières saisons, leurs reprochant leur incapacité à acquérir des joueurs de séries, m. Roy Bordeleau voudra confondre les sceptiques et y aller le tout pour le tout. Les fans à Ste-Marthe-Sur-Le-Lac n'ont que faire des prouesses de saisons régulières de Jets. Ils n'ont que faire que leur équipe a la meilleure fiche compilée des 2 dernières saisons au niveau des points. Ste-Marthe-Sur-Le-Lac compte déjà une équipe championne une fois lors des 2 dernières saison en les Whalers. La pression est énorme sur les épaules du directeur général, car bien qu'il soit en mesure de leur amener une équipe avec une fiche plus que gagnante année après année, les fans commencent à délaisser le Roy B. Center Center Center. Sacha voudra prouver qu'il est possible de faire vivre 2 équipes gagnantes à Ste-Marthe. Il voudra prouvé qu'il n'est pas le "Islanders" des
"Rangers". Malgré tout les exploits de Steven Stamkos, ce dernier est dans l'incapacité de rallier ses troupes et d'enclencher la 2ème vitesse lors de la vrai saison, au printemps. Il a été critiqué plus qu'à son tour pour ses 0 points en série d'après saisons l'année dernière. On dit de lui qu'il est un joueur égoïste, qu'il empoisonne la chambre et qu'il a un petit pénis (selon Marian Hossa). Les statistiques ne mentent pas lorsqu'on parle de joueurs égoïstes. Stamkos possède 29.2 % des points de toutes l'équipes la saison dernière. Il est donc facile de comprendre que, si le #91 ne se présente pas en série, personne d'autre ne peut prendre la relève. Stamkos joue pour son contrat l'année prochaine. Gageons qu'il réussira à passer la barre des 30 %. Les Jets ont encore un bon noyaux de joueurs en plus d'avoir de jeunes espoirs qui ont démontré beaucoup de potentiel l'année dernière, comme Jeff Skinner ou encore Max Pacioretty, ce qui devrait leur permettre d'avoir encore une bonne saison. Par contre, la production défensive a grandement fait défaut lors des 2 dernières campagnes. Mike Green est le bouque émissaire de l'équipe sur la patinoire, et avec raison. Il est le plus haut salarié de l'équipe . Oui, il a été incommodé par les blessures, mais ce n'est pas pour se réhabiliter qu'il a été rétrogradé dans les Deltaplanes. les bourdes du 2ème choix de l'histoire de l'équipes sont tout simplement impardonnables. Est-ce que Roy Bordeleau aura perdu confiance et rachètera son contrat avant le 1er septembre comme les rumeurs l'indiquent depuis des mois ? Les Jets possèdent aussi 2 choix de fin de premier tour lors de la sélection de septembre. Auront-il appris de leurs erreurs du passé et iront-ils chercher un peu d'aide pour Stamkos en série, ainsi qu'un général à la ligne bleu pour remplacer Mike Green? Échangeront-ils Stamkos pour tomber en reconstruction ?
Les Rumeurs de Carol. E. Renard :
Stamkos à St-Jérôme (C3), les Jets auraient eu des discussions avec les agents de H. Zetterberg, P. Sharp et S. Weber.
Carol. E. Renard,
Le Fin renard du Nord,
Ste-Marthe-Sur-Le-Lac