L'année de l'Appel




Pape François

« Soyez à l’écoute des appels du Seigneur dans votre vie, soyez attentifs aux besoins de ceux qui vous entourent. Vous pensez que notre Église peut et qu’elle doit faire quelque chose pour le salut des hommes et des femmes du XXIe siècle ? Demandez-vous comment Dieu vous appelle à vous donner dans cette mission. »

« Dieu nous accompagne, Dieu nous appelle par notre nom, Dieu nous promet une descendance (...) Telle est la certitude du chrétien ce n'est pas un hasard, c'est un appel. »

+ André cardinal Vingt-Trois

Après l’Année de la foi, et avant l’Année de la mission*, le diocèse de Paris s’engage dans l’Année de l’appel durant l’année 2013-2014.

Le Doyenné Pasteur-Vaugirard vivra cette année le

Festival de l'appel.

(voir présentation)

RV le mercredi 14 mai à 20h à St Antoine de Padoue

pour une grande fête musicale !

*La mission Avent 2014

Depuis 2005 le Cardinal André Vingt-Trois, notre archevêque, a voulu fonder son ministère surl’appel à la mission de tous les chrétiens. Depuis, il invite les catholiques de Paris à témoigner de leur foi auprès des Parisiens, particulièrement auprès de ceux qui « ne demandent rien ».

Il souhaite que cette dynamique s’enracine dans la vie paroissiale. C’est pourquoi il nous a proposé un chemin sur plusieurs années : les Assises pour la mission (2008-2009), Paroisses en mission (2009-2012), l’Année de la foi (2012-2013), l'année de l’appel (2013-2014), l'année de la mission (2014-2015).

L’Avent 2014 est une grande mission d’évangélisation, un évènement vécu dans chaque paroisse du diocèse, qui aura lieu du

30 novembre 2014 au 25 décembre 2014.

Ce moment a été choisi parce que l’Avent, en tant que préparation à Noël, est un temps spécifique d’annonce. Noël demeure encore une fête significative pour nos contemporains.

Nous sommes donc appelés à engager notre projet autour de l’annonce explicite de Jésus Sauveur, « Dieu se fait homme ». Chaque conseil pastoral paroissial est invité à appeler des paroissiens lors de l’année précédente, 2013-2014, dans le but de construire cette mission et de s’y former. Il s’agit bien de mettre en route des personnes qui ne sont pas encore engagées, de leur proposer d’entrer dans une dynamique pour cette action