Mihai Eminescu est le plus grand poète, philosophe et avant-gardiste roumain.
Mihaîl Eminovici est né le 15 janvier 1850 de parents bourgeois, dans le village Ipotesti près de la ville de Botoşani en Moldavie. Il est le septième d'une famille de onze enfants.
Son père possède un domaine dans le village où Mihaîl passe une enfance heureuse dans un verger de tilleuls. En 1858, il va à l’école primaire de Cernauti où l'enseignement est donné en langue allemande (Cernauti est la capitale de la Bucovine alors autrichienne à cette date).
Au lycée, il est remarqué par son professeur de littérature roumaine, Aron Pumnul (une figure des années révolutionnaires de 1848). La vocation d’écrivain d’Eminescu se révèle en 1866.
A 16 ans il écrit « Les Larmes des lycéennes » suivi par le poème « Si j’avais » qui est publié la même année à Bucarest dans le magazine littéraire « Familia » (La Famille) d’Iosif Vulcan. Toujours en 1866 sont publiées cinq nouvelles poésies. C’est toujours Vulcan qui choisit le nom de plume « plus roumain » d’après lui, de Mihai Eminescu. Pour le poète c’est le commencement d’une série continue de poèmes publiés avec leur traduction en allemand. Ses parents refusent sa vocation littéraire. Eminescu arrive à Bucarest en 1867 où il travaille dans un théâtre comme secrétaire puis souffleur.
Il est obligé de faire des traductions de l'allemand au roumain pour vivre. La rencontre avec son frère, Iorgu qui était officier dans l’armée, lui fait reprendre le contact avec sa famille. Eminescu rentre à Cernauti puis à Iasi pour voir sa famille.
Son père lui paye ses études à Vienne de 1869 à 1872. C'est à l’université qu'il étudie la philosophie, l’Histoire, le droit, l’économie et la politique. Il devient journaliste à la revue «Conversations littéraire », édité par « Junimea » une organisation culturelle, de laquelle Titu Maiorescu est président. En 1872, Eminescu entre dans l’organisation « Junimea » (jeunes étudiants) à Vienne et rencontre Veronica Micle qui a le même âge que lui mais elle est mariée et a deux enfants. Entre Veronica et Mihai a lieu le coup de foudre. Eminescu avait une figure romantique, mélancolique, de long cheveux et le regard perdu dans ses pensées, relate Negruzzi, l’éditeur de la revue « Conversations littéraires ».
A l’Université, Eminescu fit un grand progrès dans sa vie littéraire. « Junimea » lui accorda une bourse pour s'inscrire à l’Université de Berlin. C'est là qu'Eminescu suivit les cours de philosophie, d’histoire antique, la logique et les principes de la philosophie de Dühring et l’histoire de la philosophie de Zeller.
Pendant ses études il se pencha sur l’œuvre de Schopenhauer et cette influence sera notable dans ses poésies plus tardives.
De retour en Roumanie en 1874 il fut nommé Directeur de la Bibliothèque de l’Université de Iasi, dont le recteur était Stéphan Micle qui avait vingt ans de plus que sa femme Veronica.
Eminescu, grâce à son amitié avec Titu Maiorescu, fut nommé inspecteur scolaire dans les départements de Vaslui et Iasi en Moldavie. D’autre part, il devint responsable du journal « Le Courrier de Iasi ». Pendant ce temps, il continua de publier des articles dans la revue « Conversations littéraires » dont le poème « Vénus et Madone ».
Veronica Micle tenait un salon littéraire à Iasi où Eminescu venait souvent participer. En 1877, le poète fut appelé à Bucarest pour diriger la rédaction du journal « Timpul » (Le Temps) d’abord comme éditeur puis rédacteur en chef jusqu’au 1883. Il travaillait beaucoup et il en fut exténué.
Entre 1877 et 1883, la Roumanie se bat aux côtés de L’empire russe contre l’Empire Ottoman. Eminescu écrit plusieurs articles à ce sujet. En juin 1883, le poète tombe malade, il souffre de névrose maniaco-dépressive et il est hospitalisé à Vienne, où il reçoit un traitement. En 1884, Eminescu retourna en Roumanie. En 1889 sa santé déclina et Titu Maiorescu dut l’interner dans un hospice où le grand poète roumain décéda le 15 juin 1889.
L’autopsie fut bâclée. Aujourd'hui encore, personne ne connait la raison précise de sa mort.
Œuvres
Mihai Eminescu a été journaliste toute sa vie. Nombreux sont ses articles ayant un caractère politique. Notamment sa lutte pour conserver l’existence nationale du pays. Eminescu critique les partis politiques qui ne s’occupent pas du peuple roumain. Il milite pour sortir la Roumanie de sa situation de pays agraire et la transformer en pays industriel. Il nous dit : « Le futur du peuple dépend du développement du pays ».
En 1870, il est éditeur au journal « Timpul » dans lequel dans ses articles témoignent de son patriotisme. Eminescu défend la langue roumaine contre la langue hongroise qui envahit tout le pays.
Avec ses œuvres, il contribue à la pureté de la langue roumaine. Il fait connaître les courants philologiques que l’on trouve dans la Bucovine. En 1870, Eminescu écrit trois articles sous le pseudonyme « Varro » dans «Federatiunea » à Pest (Hongrie), sur la situation des Roumains et d’autres minorités dans l’Empire Austro-hongrois. Il devient journaliste au journal « Albina » (L'Abeille) à Post. Entre 1870 et 1877, il publie un recueil de ses articles sous le titre «Manuscrits politiques et littéraires » vol. I.
Les poèmes couvrent un large éventail de thèmes : de la nature et l’amour à l’Histoire et au social. Son oeuvre a été traduite en soixante langues.
Prose : Fat frumos din tei (Prince charmant), Geniu pustiu (Genie desert), Sarmanul Dionis (Le Pauvre Dionis), Cezara (Le Féminin du César), La Question juive… Les poèmes et les poésies les plus importantes sont :
Doina (complainte populaire, type de chanson triste), Dorinta (Le Désir), O ! Ramai (Oh ! reste), Epigonii (Epigones), les Cinq Lettres, Luceafarul
(Hypérion), Mai am un singur dor (J’ai encore un seul désir), Lacul (Le Lac) L’Etoile, Empereur et Prolétaire…
Toutes les poésies romantiques dans lesquelles le poète pleure l’amour perdu sont pour Veronica.Le folklore d’Eminescu est une combinaison de mythologies populaire et de philosophie sous une forme littéraire de haut niveau.
Son chef-d’oeuvre le plus connue est Luceafarul (L’Etoile du Nord) qui est une Ode en métrique ancienne.
Il raconte l'histoire de l’amour entre une princesse et Luceafarul qui est un nom masculin en roumain. Mihai Eminescu est un poète d’avant-garde et on le constate dans le poème « Empereur et Prolétaire » écrit durant la période qui va de 1877 à 1883. Dans ce poème on a d’un côté l’Empereur et de l’autre les prolétaires qui se demandent ce que sont la justice, la religion, la vertu... Et il répond que toutes ces choses « sont des mensonges, créés par les gens qui dirigent le monde ». Le poète invite le peuple à casser ces règles car les prolétaires sont nombreux et peuvent gagner la cause.
Les écrivains qui parlent d'Eminescu
Nicolae Iorga le considère comme le parrain de la langue roumaine moderne.
Eminescu avait seulement vingt ans quand Titu Maiorescu, (le critique roumain le plus écouté en 1870) le qualifie de vrai poète.
George Calinescu, grand critique littéraire a dit :
« Eminescu est le plus traditionnel des poètes, celui qui représente tous les éléments d’une littérature antécédente. »
Emil Cioran, qui a critiqué tous les écrivains, a admis qu’Eminescu était le plus grand poète roumain.
Conclusion
Eminescu est unanimement célébré comme le plus grand et le plus représentatif poète roumain et le plus universel. Il est le premier écrivain roumain à publier dans toutes les provinces roumaines.
Le poète a enrichi le langage littéraire de mots et de phrases originaires de toutes les régions de Roumanie. Il apporte de nouveaux mots empruntés à ses lectures philosophiques et aux textes anciens. Dans ses œuvres, il fait un large usage des métaphores, ce qui était rare dans la poésie roumaine. Eminescu a une grande sensibilité et un attachement aux sentiments d’amour, thème dans lequel ses poésies n’ont pas d’égal.
Il se définit lui-même comme romantique, avec un style de vie bohème.
Eminescu ne chercha pas à obtenir le moindre diplôme, et ne cherche pas plus la fortune il aimait beaucoup la solitude et ne se maria jamais. Malgré ses vues nationalistes conservatrices, Eminescu n’a pas été que tardivement adopté par la droite démocrate-chrétienne, car il n’est jamais apparu comme Chrétien : il a successivement utilisé des thèmes bouddhistes, agnostiques et athées.
Eminescu fut proclamé poète national de la Roumanie, adopté comme symbole par les Roumains de toutes les provinces, après la chute de Ceausescu.
L'amour du poète pour Veronica
Mihai Eminescu a connu Veronica Micle à Vienne en 1872 et il y a eu un coup de foudre entre eux.
A partir ce moment, le poète n'aimât plus que cette femme.
Dans la correspondance de Veronica, on trouve aussi un grand amour pour le poète.
Veronica Câmpeanu a le même âge qu’Eminescu. Elle est mariée par ses parents au professeur Stefan Micle qui a vingt ans de plus qu’elle. Quand elle arrive à Vienne, elle a déjà deux enfants.
Les relations amoureuses entre Eminescu et Veronica, ont toujours été tumultueuses.
Car il y avait toutes les intrigues de la société littéraire de Bucarest qui intervenait souvent.
Les critiques roumains n’ont pas pu arriver à définir ce mal d’entente entre les deux amoureux.
Après la mort de son mari, Veronica se pose la question d’un mariage avec le poète.
Mihai Eminescu ne peut pas s’engager, car il n'a avait pas une position sociale, ni une situation stable, il était un bohème. Après mûre réflexion il lui donna une réponse négative. Le poète va souffrir de cet amour jusqu’à la fin de sa vie. Eminescu malade rentrera à Botoşani où il vivra quelque temps avec Veronica.
En 1888 Eminescu ira se soigner à Bucarest, Veronica le suivra et va restera avec lui jusqu’à sa mort.
Après la mort du poète, Veronica décidera d'entrer dans le monastère Varatic. Peu de temps après elle se suicidera dans des circonstances tragiques. Elle avait 39 ans.